Depuis 2002, nous nous sommes installés à Gembloux, une petite ville au beau milieu de la Belgique, dans une maison à rénover agrémentée d’un petit jardin. Seulement 4 ares mais de la bonne terre de jardin, et tout à inventer!
J’imaginais alors un jardin « de grand-mère », comme un jardin « de Marie-Louise » dont je garde un lointain souvenir, où il ferait bon vivre, entouré de fleurs, de roses, de parfums, de clématites et de glycines dégringolant d’une pergola et avec une pelouse pour les jeux des enfants.
Au début, bien résolue à y créer le cocon dont je rêvais pour ma famille, mais n’y connaissant pas grand chose, je me suis armée du « Larousse du jardin facile », qui a accompagné mes pas de débutante.
J’étais alors institutrice et mon jardin était ma seconde école : je plantais avec enthousiasme, faisant parfois quelques erreurs, cherchant des contrastes harmonieux, composant de doux camaïeux, des mariages équilibrés de formes et de couleurs… Un petit jeu d’aquarelliste qui, spontanément, me plaisait déjà beaucoup, étant diplômée de l’académie des Beaux-Arts.
Parallèlement, je parcourais inlassablement les revues et sites internet spécialisés à la recherche d’inspiration et je visitais les jardins et les foires aux plantes à la découverte de nouveautés que je convoitais aussitôt. J’apprenais dans les livres de botanique et complétais mes connaissances par le partage d’expériences sur les réseaux sociaux et les blogs dédiés, me découvrant bien vite une passion pour les rosiers et m’entichant de toute une variété de plantes vivaces et arbustes à fleurs pour les accompagner.
J’ai ainsi rencontré des gens passionnés et j’ai eu la chance inouïe de rencontrer André Eve, célèbre obtenteur de roses et collectionneur de vivaces, qui aimait tant partager son amour des roses et des jardins, et qui est devenu mon ami.
Avec ses amis proches, nous avons créé l’Association des Amis d’André Eve pour pérenniser son jardin après son décès. Un jardin magnifique, inépuisable source d’inspiration, dans lequel je vais jardiner plusieurs fois par an avec une formidable équipe de bénévoles… Rejoignez l’association.
Au fil du temps, la famille, des amis puis des gens mon entourage m’ont sollicitée afin que je les conseille pour leur jardin. Ces moments de « transmission » de ma passion étaient pour moi un pur plaisir et prenaient sens !
Passionnée par la Nature, la faune et la flore, les jardins naturels mêlant rosiers, arbustes et vivaces,
j’ai rêvé de transformer ma passion en métier…
et j’ai fait de ce rêve une réalité !
Aujourd’hui diplômée en architecture du paysage et riche de tout le bagage accumulé en autodidacte pendant 20 ans, je vous aide à créer des jardins personnalisés et vivants pour partager avec mes clients ce bonheur de cultiver un jardin, de voir les fleurs éclore, la nature se réveiller au printemps, les feuillages se parer de couleurs chatoyantes à l’automne…
Grâce au coaching, je pars à la rencontre des gens et ressors ma casquette de pédagogue afin de faire émerger leurs idées et prodiguer des conseils simples pour les mener à bien.
Parfois, selon les besoins, j’ébauche un projet ou dessine à la main un croquis de vos parterres… Je donne libre cours à ma créativité et propose de planter, chez mes clients, les coups de coeur que mon jardin, trop petit et déjà très foisonnant, ne peut hélas plus accueillir!
Ce partage, les échanges, le dessin, la Nature,… voilà les menus plaisirs rassemblés en un seul métier qui fait mon bonheur chaque jour !