J’avais planté en pot, sur mon balcon, un rosier étiqueté Blanchefleur.
L’été dernier, j’ai bien pensé qu’il y avait eu une erreur d’étiquetage car mon rosier Blanchefleur faisait des fleurs… roses!
Cette année, le même rosier est d’un délicat blanc rosé, bien plus pâle… mais toujours pas blanc.
Rose ou blanc, quelle que soit sa couleur, je ne me lasse pas de plonger le nez dedans pour sentir son parfum délicieux… Et peu importe son nom.

Les rosiers centifolia ou «roses des peintres », sont des rosiers anciens, très parfumés, dont les roses bien pleines sont représentées sur les toiles des maîtres hollandais du 17ème siècle.
La floraison, non remontante, est accompagnée d’un beau feuillage vert-gris.

Ce sont des arbustes souples, aux tiges très épineuses. Les fleurs sont inclinées et je dois leur relever le menton du bout des doigts pour pouvoir photographier leur joli minois ou leur respirer le coeur. Elles exhalent un intense parfum sucré.



Ce sont les deux premières roses de cette année mais il porte de nombreux boutons et je suis ravie de constater que les insectes auxiliaires ont fait un bon boulot : ici, les aphidius ont pondu dans le corps des pucerons et il ne reste que des momies de pucerons, dodus et beige doré…

Le même rosier en 2024, même pot, même exposition, même balcon… mais pas la même couleur!



Voilà le rosier Blanchefleur dans le jardin personnel d’André Eve, nettement plus blanc…



Bonjour,
Quand on voit vos photos et les photos du site André Eve ou Help Me Find, on observe les mêmes variations. Maintenant, est-ce les conditions de culture qui favorisent l’une ou l’autre teinte ? peut-être…
Il a bien l’air que l’étiquette soit correcte.
Quoi qu’il en soit, c’est un bien joli rosier.
Merci pour vos posts
Très beau rosier, il me fait penser à une rose ancienne..
La variation des couleurs provient peut être de la qualité de la terre ou du terreau ?
Quoiqu’il en soit il est magnifique !!
Amitiés