Ce ravissant petit coussin rond et compact, couvert de roses blanches, m’avait tapé dans l’oeil en juin, dans le jardin de Pascale. En ce début septembre, elle me confirme que cette pépite a presque toute les qualités puisque son joli petit feuillage vert foncé brillant reste parfaitement sain, et qu’il n’a pas cessé de fleurir depuis que je l’ai vu! Il ne s’arrêtera qu’aux premières gelées!
Dans ce jardin des Ardennes belges, il est cultivé dans un massif au soleil sans autre soin qu’une couverture de BRF, et il supporte très bien les rigueurs de l’hiver, en sol schisteux, drainant.
L’élégant feuillage vert foncé met en valeur les nombreuses fleurs moyennes, doubles, d’un blanc crémeux.
Avec tant de qualités, ne lui pardonne-t-on pas aisément la faiblesse de son parfum?
Il tolère bien la mi-ombre et convient même pour une culture en bac, sur une terrasse ou un balcon.
Dernier détail amusant, les fleurs actuellement ont viré au rose, me précise Pascale. La météo peut effectivement influencer la couleur des pétales en fin de saison… Elle le compare à ‘Snow Ballet’, planté tout près. « Lui non plus n’est pas malade en cette fin d’été et il a encore quelques fleurs.. mais ‘Kent’ est beaucoup plus florifère! »
« C’est rigolo parce qu’ici, pas de coussin, vu le peu de place qu’il a, il grimpe! » m’écrit Marie La Verte Louve. Elle m’a envoyé les photos de son rosier ‘Kent’…
Encore une tentation de plus. Pour les ardennes, sol drainé, plein soleil ! Aucun entretien. Parfait pour chez moi. A noter sur ma liste ! Merci pour le partage