‘L’Herbe Folle’… Un nom joyeux qui me fait penser à l’insouciance et à la simplicité…
J’ai repéré ce petit buisson aux bouquets finissants mais encore pleins de charme…
Ah, comme j’aurais aimé visiter le jardin de présentation des « Roses André Eve » 15 jours plus tôt pour voir toutes ces merveilles en plein épanouissement!…
Au moins, cela me permet de constater que la fanaison n’est pas vilaine: les pétales tombent tout seuls et le rosier reste tout à fait présentable en attendant que le jardinier lui accorde un peu de son temps pour supprimer les bouquets fanés.
C’est aussi un critère de choix quand on achète un rosier, qu’il puisse rester beau même quand on le néglige un peu…
Les fleurs de ‘L’Herbe Folle’ s’ouvrent en coupes de 7 cm, rose frais avec des nuances lavande, laissant apparaître au plein épanouissent un bouquet d’étamines dorées au parfum épicé.
Chez ma copine Charlotte, il fait partie des floraisons les plus précoces.
En taillant au fur et à mesure les bouquets fanés, on stimulera la remontée florale et le rosier offrira tout au long de l’été, jusqu’aux gelées, des vagues de fleurs très régulières. Les pauses sont de courtes durées.
C’est un petit buisson plutôt érigé de 100 à 120 cm environ, facile de culture et dont le feuillage est apparemment très résistant aux maladies. Charlotte m’a d’ailleurs confié que le sien est indemne de maladies, même en cette année particulière où beaucoup de rosiers ont soit le marsonia, soit l’oidium… ‘L’Herbe Folle’ est impeccable, pas une tache, dans son petit jardin au nord de Paris, où il est en situation ensoleillée et bien aérée.
Malgré tout, dans le jardin de Pascal, plus au sud (Loiret et Anjou), il perd des feuilles à cause du marsonia… A voir si il est en situation assez aérée et bien ensoleillée… Sinon, voici quelques conseils (clic).
Décidément, les obtentions de Jérôme Rateau, créateur de roses pour l’Entreprise André Eve, ont bien des qualités et un pouvoir de séduction certain!…
Il faudra que j’y retourne à l’occasion pour pouvoir ajouter à cet article des photos du buisson tout entier, des boutons et des bouquets de roses à peine écloses… 😉
« L’Herbe Folle »… C’est le nom d’une association alsacienne d’amoureux des jardins dont André Eve était un ami de longue date. Il leur avait promis un rosier pour leurs 20 ans, c’est finalement Jérôme Rateau qui a œuvré. C’était en 2016…
Où trouver ce rosier ‘L’Herbe Folle’? « Roses Anciennes et Nouvelles André Eve »
Notez que l’entreprise André Eve offre une réduction de 20% aux adhérents de l’Association des Amis d’André Eve, à l’achat de rosiers dans leur pépinière. C’est l’occasion de faire d’une pierre, deux coups: devenez adhérent pour soutenir une association qui a besoin de vous pour pérenniser le merveilleux jardin personnel du célèbre obtenteur André Eve et puis faites-vous plaisir en vous offrant de beaux rosiers ! 😉
Je fais partie des bénévoles de cette asso depuis ses débuts et ce projet me tient à coeur.
Si vous aussi vous souhaitez adhérer à l’association des Amis d’André Eve, clic ici.
Je l’ai au jardin et il a un charme fou ! Il a d’ailleurs donné son nom au massif…le massif de l’herbe folle où il est accompagné, pour pousser le bouchon un peu plus loin, de quelques graminées donc la grande stipa gigantea
Excellente idée d’association! En plus de son petit nom prédestiné, ça doit bien lui aller les stipas et autres graminées!
Comment est sa santé chez toi?
Ahh, je vois que tu ne connais pas l’origine de ce rosier. André était un ami de longue date de notre association ‘L’Herbe Folle’ et venait régulièrement nous voir en Alsace. Il nous avait promis un rosier pour nos 20 ans, c’est finalement Jérôme Rateau qui a œuvré. C’était en 2016
J’avais bien lu sur leur site que c’était le nom d’une association Alsacienne mais je ne savais pas que tu en faisais partie!
Ma chère Malorie,
Je suis aussi une fan d’André Eve,
Et je suis membre de l’herbe folle.
J’ai eu la chance de bavarder avec André chez ma soeur qui est la presidente fondatrice de l’association.
André m’a offert lors d’une commande un rosier liane, Sainte Catherine de toute beauté.
J’ai beaucoup d’affection pour lui, il était si chaleureux.
J’adore vos charrettes, j’espère un jour pouvoir venir.
Bonne continuation à toi.
Catherine.
Bonjour,
Eh bien nous avions cet ami formidable en commun 😉 C’était un homme exceptionnel, chaleureux, bienveillant, humble, heureux de partager sa passion pour les roses…
Peut-être aurons-nous l’occasion de nous rencontrer un jour dans son jardin lors d’une charrette? Il aurait sûrement aimé voir ses amis se rencontrer autour de ses fleurs…
Je ne connais pas le rosier Sainte Catherine! 😉
A bientôt chez André j’espère! 😉