Ce rosier-ci est installé dans le jardin de mes voisines, contre la palissade qui sépare nos jardins. Quand il atteindra 3 ou 4 m de hauteur, je profiterai tout l’été des fleurs qui dépasseront de mon côté et peut-être aussi de leur frais parfum de pomme verte que la brise me portera…
Ce rosier offre de grands bouquets vivement colorés et même si ce n’est pas à proprement parler un coup de coeur pour moi, je dois dire que sa floraison de juin est vraiment spectaculaire!
C’est un excellent rosier : Ce grimpant vigoureux est résistant aux grands froids, quasi indemne de maladies, bien remontant durant l’été et jusqu’aux premières gelées… Il s’adapte à la mi-ombre comme au plein soleil et les fleurs tiennent assez bien à la pluie.
Ce rosier grimpant a été obtenu par Kordes, en 1977 (excellente année que celle là… d’ailleurs c’est celle de ma naissance! 😉
Entretien et Soins
- Peu taillé et bien nourri, il peut atteindre les 4 m de hauteur et couvrir une gloriette ou une pergola.
- Prélevez les bouquets fanés pour stimuler une nouvelle floraison.
- Ce rosier très sain ne nécessite aucun traitement.
En revanche, apportez au pied un amendement organique en fin d’hiver puis à nouveau en cours d’été, et maintenez le sol frais à ses pieds par un arrosage hebdomadaire en cas de sécheresse, et il vous remerciera en remontant très bien jusqu’aux portes de l’hiver.
Clic ici pour voir mes conseils « Soins aux rosiers »
N’hésitez pas à aller lire l’article sur le jardin de mes voisines, il regorge de petits bijoux comme celui-ci!
Bonjour Malo
En voilà un qui est parfaitement adapté aux conditions de montagne. La neige ne mai ? le gel en juin ? La neige en novembre sur des feuilles bien vertes ? Les taches noires après des litres d’eau ? Même pas peur, il est en fleurs.
Le parfum n’est pas très marqué mais il est planté à mi ombre. Il enlace Albertine dont il prends le relais dans un ton plus framboise. Cette année il a prit 60 cm de neige sur les feuilles début novembre et a fleurit jusqu’à Noël. Un vrai rustique, ultra facile et vraiment pas sensible aux maladies. Hauteur après quelques années de plantation : 3 m environ
Je recommande chaudement
Bises jardinières ensoleillées
Eh bien ça me fait très plaisir de lire tout cela, c’est intéressant d’avoir le récit d’une expérience concrète dans tes montagnes! 😉
Cela complète parfaitement mon article! Merci beaucoup! 😉
Merci Malorie,
C’est tellement agréable de te lire.
C’est tellement naturel.
Tellement pas anxiogène.
Merci.
Pour info, on nous a donné le nom du rosier près de notre cuisine, celui qui ressemble à ‘Pink Cloud’. C’est le UETERSEN. Chez nous, il est grimpant et monte à +/-3m. Il est,(selon la visiteuse qui l’a identifié), très résistant, remontant, et peu sujet aux maladies, ….ce qui semble vrai.
Il est contre un mur orienté Est, et ses fleurs résistent assez bien aux fortes pluies.
Belle fin de journée
pas parfumé chez moi, comme quasi tous les Kordes. Quant à la hauteur, il est donné pour1.50m, chez moi il les a atteint depuis l’année dernière et n’émet pas de grandes tiges comme un vrai grimpant!?….
Il est plutôt donné pour 3 m en général…
La taille doit être très légère. Si on rabat trop sévèrement un grimpant, on risque de contrarier sa nature et d’en faire un arbuste. Mais j’imagine que tu ne l’as pas raccourci chaque année comme un buisson alors… je ne sais que répondre… Nous ne sommes que fin juin, peut-être verras-tu pousser des tiges plus hautes après sa première grosse vague de fleurs?
C’est un de mes rosiers préférés au jardin, et sur tes conseils je vais penser à le nourrir !