J’ai acheté ‘Castor’ au printemps 2012, chez André Eve, en même temps que ‘Coraline’ et ‘Reine des Violettes’. En 6 ans, aucun de ces 3 là ne m’a déçue.
C’est bien simple, ‘Castor’ ne défleuri pas de fin mai à fin septembre et plus si affinités. Il offre sans cesse de généreux bouquets de petites fleurs simples de 4 cm, rose doux nuancé d’un petit coeur blanc, qui enchantent le jardin tout au long de l’été.
Aucun souci d’entretien. C’est un rosier parfait pour débutant.
Cet hybride moderne est un rosier arbustif à port retombant, excellent couvre-sol.
Souvent renseigné sur les sites à 80 cm/1m, il mesure cependant environ 1,40m dans mon jardin, avec pourtant une bonne taille chaque printemps. Il est paraît-il possible de le maintenir à 50 cm ou, au contraire, de le laisser atteindre 1,80m, selon la taille effectuée.
Vu sa vigueur, je n’ai aucun doute sur le mètre quatre-vingt… mais je suis sceptique pour les cinquante centimètres… Je compterais plutôt sur un minimum de 80 cm.
Du coup, avec une taille adaptée, ce couvre-sol peut aussi être conduit en arbuste ou en petit grimpant. D’ailleurs le mien lance parfois l’une ou l’autre tige dans les branches de mon sambucus nigra! Envie de prendre de la hauteur…
Si on ne supprime plus les fleurs fanées à partir de la mi-août, on bénéficie d’une jolie fructification.
Facile à vivre, très sain et très remontant mais, nul n’est parfait, non parfumé ou alors, peut-être, très légèrement fruité!?
Peut-être… ou pas!
Je le nourris chaque année comme tous mes rosiers avec du bon compost maison ou un amendement organique spécial rosiers. (Voir ici mes soins aux rosiers).
Il y a de quoi se laisser tenter… Je vais voir si je peux le trouver dans ma région pour savoir s’il résiste aux grands froids! Merci et bonne journée!
aller… encore un bien joli et bien intéressant article!
Il est magnifique ce rosier castor, quelle vigueur. Trop beau avec toutes les associations que tu nous montres. J’ai aussi le quercifolia burgundy. Bises
Oh là là ,mais où cela va s’arreter …
Encore un de plus sa ma liste ,il irait bien près de ma (mon) Yolande !
J’adore tes associations
Gros bisous
Ravissant avec Yolande! 😉
Encore un rosier qui mérite toute notre attention. Merci pour ce partage.
Coucou. C’est un rosiers à la fois délicat et costaud… Qui montre qu’avec les sélections: on peut obtenir des rosiers, hyper sains, vigoureux et fleurissant toute la saisons. Tes associations sont de toute beauté. Bisous.
J’aime de plus en plus ces rosiers à petites fleurs, costauds et généreux, moins sensibles que les roses chou qui restent pourtant mes préférées.
Je ne l’ai jamais vu en jardinerie mais il doit se trouver facilement par correspondance.
Aude.
Le mien vient de chez André Eve. 😉
Je l’ai planté dans mon jardin suite à tes articles dans ton précédent blog. Tu en faisais déjà des éloges. C’est sa 2e année dans mon jardin et je ne suis pas déçue c’est un joli petit rosier à mettre en devant de massif. Bonne soirée
Heureuse d’avoir pu t’influencer pour ce choix! 😉
J’aime beaucoup cette masse de petites fleurs roses ! Il me plait !
Il est très généreux, et si facile!
Ce rosier est tres beau,je le rajoute a ma liste d’achat de cet automne.bonne soirée
J’aime jouer les entremetteuses comme cela! 😉
Ce serait amusant de comparer Castor et Parfum d’Evita, tous deux du même obtenteur et avec des comportements visiblement assez similaires
Bonjour Malo .La je craque pour ce joli rosier et je vais passer commande chez André Eve j’adore les petites fleurs de plus en plus ,des nuages de fleurs .Ho les tentations avec cette série Focus sur les roses .
Elle soirée Malo