Sur la persicaria Rosea, de nombreux butineurs se côtoient et butinent ensemble, tranquillement. Avec les bourdons et les abeilles, les frelons asiatiques y sont assez nombreux. Pas du tout agressifs, même quand je m’approche longuement pour les photographier de très près…
Il est reconnaissable à sa couleur assez foncée, brun-noir. Les segments abdominaux bruns sont bordés d’une fine ligne jaune. Seul le 4e segment de l’abdomen est jaune orangé, ainsi que sa face. Les pattes sont jaunes à l’extrémité, ce qui lui vaut le surnom de Frelon à pattes jaunes.
Note : Vespa velutina est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois en 2006, dans le Lot-et-Garonne.
Le Frelon asiatique est une guêpe sociale. Les frelons vivent au sein d’une colonie composée d’une reine, de femelles stériles, des ouvrières… et, pendant la période de reproduction, de mâles et de femelles sexuées, les futures fondatrices.
Source : https://frelonasiatique.mnhn.fr/
Âïe si tu en vois , cela veut dire qu’il y a un nid pas très loin. Ce nid il faut le démolir parce que ces frelons asiatiques participent à l’élimination des abeilles.
Je viens justement de voir un reportage sur ces maudits frelons…..
Attention il vaut mieux faire appel à un connaisseur pour détruire les nids qui sont souvent en hauteur et énormes.
Bonne soirée ! Bernadette.
J’ai perdu mes deux colonies d’abeilles : elles ont été décimées par les frelons asiatiques.
C’est vrai que je me demande aussi si ces frelons ne sont pas nuisibles pour nos insectes indigènes ? N’est-il pas nécessaire de les détruire ? Bonne soirée. Marie Christine G
J’ai eu un nid dans un buisson l’année dernière….je n’ai rien fait si ce n’est d’éviter ce coin de jardin sur les conseils de Natagora…..le nid s’est détruit tout seul aux premières gelées….
on me demandait 70 euros (des spécialistes) pour le détruire avec force conseils de prudence….
Ils font énormément de dégâts aux ruches ( chaque année ils nous déciment une ruche) et aux fruitiers .
La notion de nuisible est bien arbitraire. Si les frelons mangeaient les moustiques ils seraient vus comme des bienfaiteurs alors que moustiques comme abeilles sont indispensables a la biodiversite.