Encore un oiseau que je n’avais jamais vu en vrai et que j’ai aperçu aujourd’hui à la mangeoire, devant la fenêtre de notre appartement! Mes photos sont de mauvaise qualité mais étant donné que je ne suis pas sûre que l’occasion se représente avant qu’il reparte vers ses forêts nordiques, en avril, je me contenterai humblement de ces quelques clichés pour vous le présenter…
Sans mes lunettes, j’aurais pu le confondre avec le Pinson des Arbres: même taille, même poitrine orangée, même bec court et conique… pourtant, imperceptiblement, j’ai deviné qu’il y avait une différence et, quittant la table en plein milieu du repas, j’ai saisi l’appareil photo pour y voir plus clair. Entre-temps, l’oiseau s’était réfugié plus loin, dans le noisetier…
Bref, je ne m’y suis pas trompée, c’était bien un nouveau venu que j’ai distingué parmi mes autres visiteurs ailés! Mais quelle caractéristique m’a mis la puce à l’oreille ?
Ses couleurs plus claires sans doute: son ventre est blanc et tel qu’on peut le voir en hiver chez nous, le mâle a perdu le noir de la tête et du dos pour devenir plutôt brun-gris tacheté et son bec est devenu jaune avec le bout noir.
Ainsi, en hiver, le mâle ressemble beaucoup à la femelle. Madame a toutefois une teinte orange moins prononcée et sa tête est d’un beige uni, plus pâle, ce qui fait que les 2 lignes noires qui se prolongent sur la nuque sont plus visibles.
Fin février-début mars, le mâle change de couleur avant de rentrer dans ses contrées nordiques pour se reproduire. Il se pare d’un beau plumage nuptial pour séduire sa belle! On notera l’apparition d’une capuche noire sur sa tête, son dos devient gris-brun plus foncé et son bec aussi. Les bandes noires s’accentuent et le orange devient plus vif.
Jamais vu dans mon petit jardin en Belgique, c’est l’environnement boisé qui doit lui plaire ici, à Strasbourg! Comme le pinson du Nord se nourrit principalement de faînes, on le rencontre plus facilement sur les arbres, dans les hêtraies mais il est aussi attiré par la fructification d’autres arbres tels que les charmes, les bouleaux, l’épicéa, l’érable, le pin, le tilleul.
Le Pinson du Nord est insectivore et granivore suivant la saison.
Il cherche souvent sa nourriture au sol, ramassant des graines ou cherchant des insectes. On le rencontre aussi dans les champs, les friches, et même aux mangeoires!
Sur ses lieux d’hivernage, il se mêle souvent aux Pinson des arbres, aux Verdier d’Europe, aux moineaux…
À cette saison, ils forment de grands rassemblements pour passer la nuit en forêt. Il est spectaculaire d’observer, le soir, plusieurs millions d’oiseaux qui convergent vers la forêt-dortoir!
Le jour, ils se dispersent pour se nourrir.
Ce visiteur de l’hiver arrive chez nous en septembre-octobre et repart en avril car il niche l’été dans les forêts Scandinaves et du nord-est de l’Europe.
Le verrai-je encore avant son départ?
Merci pour cette fiche d’identité du Pinson du Nord. Justement ce matin j’en ai vu un groupe d’une vingtaine ‘picorer’ dans l’herbe dans mon jardin et je ne savais pas de quel oiseau il s’agissait! De loin, je pensais que c’étaient des moineaux (quelle excellente ornithologue je fais) mais maintenant grâce à vous je sais qui ils sont vraiment. Ma région est très boisée en hêtres, sapins et bouleaux, ils doivent se régaler pendant leurs quartiers d’hiver.
Bonjour Malorie,
J’en vois un également depuis une dizaine de jours dans mon jardin, très calme au milieu des mésanges, des moineaux etc. qui fréquentent les mangeoires. J’ai été interpellée par son allure un peu différente du pinson des arbres et sa tête mouchetée de gris.
Ce matin, j’ai lu sur le site Birdlab que cette année ils sont particulièrement nombreux en France ! On ne sait pas pourquoi, ni si ça va durer… C’est fascinant de voir un petit nouveau chez soi 😉
J’en entends pas mal parler ces temps-ci. Je n’en pas vu cet hiver. Il y a quelques années, un hiver où il y avait de la neige, j’en ai eu au jardin.
J’aime beaucoup cet oiseau.
Très intéressant ce post. je l’ai vu aussi pour la première fois dans mon jardin en compagnie de pinsons des arbres et de chardonneret!
Pour la première fois j’en ai qui viennent dans mon jardin, et les verdiers sont revenus après plusieurs années d’absence. Et les chardonnerets sont beaucoup plus présents que d’habitude. Par contre les mésanges sont plus discrètes. C’est un tel bonheur de les voir s’affairer et adopter mon jardin même si c’est momentané. Bonne fin de semaine. Bises
Pas vus cette année, ceux-là! Pourtant, quand ils arrivent, ils ne font pas dans la discrétion : ils pillent les mangeoires et défendent âprement leur pitance contre les autres espèces… Aurait-il fait trop froid et auraient-ils continué plus au sud ? Mystère…
J’en ai jamais vu non plus. Je le trouve ces couleurs plus jolies que le pinson des arbres. Bon we
Bonjour,
Se matin un pinson du nord était venu se nourrir dans la mangeoire s’est il perdu pendant sa migration !
Espérons le revoir dans les prochains jours !
En Anjou, près de Saumur, nous voyons un ou deux pinsons du nord aux mangeoires en fin d’hiver.