Lisant à l’ombre d’un arbre dans le jardin, avec Nala, j’ai observé un papillon brun sombre voleter au niveau du sol, juste au-dessus de l’herbe… A chaque fois qu’il se posait, il disparaissait de ma vue. Ses couleurs sont un excellent camouflage!
Abandonnant un instant mon bouquin, j’ai essayé de le photographier avec mon téléphone portable… Cela m’a permis d’identifier le Tircis. C’est une espèce très commune et pourtant je n’y avais jamais prêté attention…
Assez facile à identifier: Un papillon d’environ 4 cm. Ses ailes couleur brun sombre ont des taches jaune pâle à fauve (plus orangé chez le mâle).
1 petite ocelle noire marquée d’un point blanc en haut de l’aile antérieure.
3 ocelles en bas des ailes postérieures.
La face inférieure de ses ailes a une couleur brun-gris qui le rend très discret quand il se pose.
Il aime les endroits frais où l’ombre alterne avec la lumière, les lisières de forêts, les clairières, les haies, les parcs semi-ombragés.
Les imagos (adultes) se nourrissent de sève ou de fruits mûrs (et très peu sur les fleurs).
Selon le climat, il y a 2 à 3 générations par an, on les observe ainsi du printemps jusqu’en automne.
Les papillons de la famille des Satyrinae ont beaucoup de plantes hôtes: leurs chenilles se régalent de toutes sortes de graminées dans les herbes hautes, telles que le chiendent, le pâturin, etc.
Je le trouve en abondance dans mon jardin. Terne, modeste d’envergure….je rêve d’enfin voir un papillon flamboyant, bleu si possible !!!