Cette année, le massif jaune me plaît beaucoup, il a prit de la maturité, de l’opulence.
Non qu’il soit parfait: ‘Graham Thomas’ et ‘Wollerton old Hall’ que j’ai laissés sans taille au printemps s’écroulent maintenant sous le poids des fleurs. Mais je coupe plus court les tiges défleuries et ils devraient mieux se tenir pour la remontée… Il manque des vivaces au pied de ‘Sweet Juliet‘.
La touffe de tanacetum s’écarte et s’étale en tout sens. Ce n’est pas très joli vu d’en haut. J’aurais du la soutenir un peu.
Mais dans l’ensemble, le coup d’oeil est agréable! Et par endroit, les annuelles donnent au massif un petit air plus sauvageon: les campanules de Valou, le tanacetum parthenium de Laurence, le fenouil bronze de Catherine et les eschscholzia jaune beurre y participent.
J’aime ce côté spontané, naturel.
Le chèvrefeuille ‘Halliana‘ embaume à 4 mètres à la ronde! Quand le vent porte son parfum dans la bonne direction, j’en profite dans le transat en câlinant Zélie! Le bonheur!
Et les roses sont merveilleuses!
‘Graham Thomas’ et son invité se lovent dans les fleurs d’alchemille.
Pour plus tard, les asters, les agastaches et le caryoptéris se préparent à apporter leur touche de bleu au milieu de tout cela!
Mais chaque chose en son temps…
Mais tu as encore tout ça???
La chaleur a eu raison de mes roses!
Il est merveilleux ton massif, t’as raison d’en être ravie!
Quelle opulence et surtout quelle harmonie!
Bisous
Et bien, moi, qui n’aime pas le jaune au jardin, tu me donnes envie d’apporter une touche de jaune. Il faut reconnaître que le jaune « doux » est lumineux. J’aime beaucoup, Malo.
J’adore ce massif et les roses de Graham Thomas au milieu des alchemillées.
Le mien, contre le mur plein sud, fleurit toujours très tôt et les pluies diluviennes ont eu raison de ses dernières roses mais il va remonter jusqu’en novembre.
Tes roses sont magnifiques.
Bisous
Ah, Wollerton old Hall me fait les mêmes fleurs merveilleuses que les tiennes, je l’avais vu chez toi avant de me décider et j’avais vraiment bien fait. Sa deuxième année est très intéressante. Il s’étoffe 🙂
Merci !
Ce massif a tout pour me plaire ! Mêler le jaune doux et le blanc, l’effet est très rafraîchissant. J’aime l’air naturel que les vivaces apportent ! Une très très jolie réussite ! Pour les vivaces qui s’effondrent, je glisse des petites branches bien ramifiées dans la touffe et j’y accroche délicatement les tiges. Au bout d’un jour ou deux, on ne voit plus les branches et le tout reprend un air naturel. Belle journée Malo !
Et bien, vu d’ici, il me semble parfait, à moi !
Ce n’est pas évident du tout de réussir une belle harmonie avec les jaunes, je suis vraiment sous le charme de ce massif.
Bonjour Malo,
tu peux être fière de ton massif. Nous sommes tous et toutes sous le charme. Le camaïeu de jaunes fonctionne en douceur. La magie opère avec cette pointe de bleu tendre. Je vais ajouter des campanules dans mon massif jaune-blanc !
J’adore ton « massif jaune ». Il y a quelques années j’avais beaucoup de roses dans mon jardin. Un peu lasse, aujourd’hui je n’en ai plus qu’une quarantaine dont un massif de « Leonardo da Vinci » qui est superbe (je le dis) particulièrement cette année mais à force de voir a droite et à gauche les roses dans les blogs de jardin, je pense que je vais en remettre quelques uns.
Amicalement.
Ravissant, bravo, c’est une réussite et je suis certaine que tu auras tôt fait de corriger les p’tits défauts !!! bises
WHAOU comme c’est beau. J’adooooore <3
Ton massif jaune est une belle réussite. Les vivaces s'intègrent à merveille. Et la touche de bleu attire l'œil.
Je ne regrette pas Golden Celebration associé à Vanilla Twilight et aux alliums.
Il me reste à intégrer des vivaces, mais ce sera pour le printemps.
Bisous et bon dimanche.