Les fleurs pleines, blanc crème teinté d’abricot tendre au coeur, sont légèrement parfumées.
C’est là, tout juste écloses, que je les trouve les plus belles!
C’est un rosier à fleurs groupées qui a un port érigé et buissonnant, avec un feuillage vert foncé brillant.
La floraison débute au mois de mai et se prolonge jusqu’aux premières gelées.
Je l’ai planté en 2012 et dès sa première année il s’est montré très généreux pour me charmer!
Il est parfois moins beau si la saison est pluvieuse. Le coeur des fleurs est plus terne à la fanaison et lui donne peut-être un aspect un peu « poussiéreux »…
Mais si on supprime au fur et à mesure les fleurs fanées, les bouquets gardent belle allure et ‘Petticoat’ est vraiment généreux!
Le rosier ‘Petticoat’ apprécie une exposition ensoleillée et un sol ordinaire, frais, mais bien drainé.
Il est relativement résistant aux maladies. Ce rosier a d’ailleurs reçu le Label ADR grâce à sa beauté, sa résistance aux maladies et sa résistance contre le gel.
Les premières années, je le taillais plus sévèrement, pour le maintenir en petit rosier de bordure de 70 à 80 cm de hauteur.
Ces dernières années, je l’ai laissé monter plus haut pour profiter de ses bouquets de roses à hauteur de nez… Mais ce printemps, je l’ai à nouveau taillé bas…
Bref, côté hauteur, on en fait ce qu’on veut, selon son humeur!
Il est tellement généreux! Quand je regarde ces photos que j’ai prises de lui, je le trouve charmant, très romantique, délicatement teinté d’abricot,… et je me demande pourquoi ce n’est pas un de mes rosiers préférés!? Je n’ai pas la réponse, il a pourtant beaucoup de qualités.
Mais le coeur a ses raisons que la raison ignore…