Jeudi soir, Béné et moi sommes parties à Pithiviers, dans le Loiret, pour une charrette dans le jardin personnel d’André Eve.
Nous avons consacré deux jours à tailler et palisser les lianes des pergolas avec les autres bénévoles, Pierre-Adrien, Bénédicte, Rachida, Fatima, Cordula, Patou, Eliane, Alain, Sandra, Martine et Bernard…
Gilles passait les branches au broyeur au fur et à mesure, Odile toilettait les bordures de massifs et Bernard a eu la lourde tâche de déraciner un très vieux rosier mort : le sublime ‘Cerise Bouquet’ qu’il nous faudra remplacer.
Quoi de mieux que tous ces sourires ravis pour vous montrer que l’ambiance était une fois de plus formidable? Et au soleil en plus!
J’adore cette photo! Cordula, ton sourire me met de bonne humeur!
Déjà, la végétation reprend, les jeunes pousses affleurent parfois, le printemps est proche!… En dehors de la taille des lianes, j’attends encore un peu pour nettoyer mon petit jardin car de nombreux insectes auxiliaires s’abritent du froid sous les feuillages et tiges sèches.
En attendant, vous en saurez plus sur cette chouette charrette en lisant mon article sur le blog de l’Association des Amis d’André Eve, (cliquez ici…)
Super ambiance dis donc !
Ça tu l’as dit! Quelle belle troupe nous formons! Au fil des années, on tisse des liens et on a plaisir à se retrouver chaque fois!
Bravo à tous les bénévoles qui s’occupent de ce jardin !
Merci Philippe! 😉
Bravo à tous , pour votre travail .
Merci beaucoup! On « travaille » de bon coeur quand on est une chouette équipe et dans ce lieu magique!;)
Sympa le reportage ! Quels sourires radieux…
On est heureux que veux-tu!? 😉
Vous faites un travail remarquable. Bravo
Je suis étonnée de la taille des rosiers lianes en cette saison, je croyais que ce devait être juste après la floraison. Je n’aurais pas oser le faire de peur de ne pas les voir fleurir.
Donc merci pour cet enseignement et bravo encore pour ce projet magnifique.
Bonsoir et merci beaucoup pour vos encouragements.
André Eve taillait toujours ses rosiers lianes en décembre et janvier. Evidemment, on laisse les jeunes tiges de l’année précédente, sans quoi on compromet la floraison puisque ce sont principalement celles-là qui vont fleurir cet été! On en coupe donc que les branches âgées de 1 ou 2 ans ayant déjà fleuri. Il est par ailleurs plus facile de tailler maintenant les tiges « nues » que juste après la floraison, avec toute la végétation.
Joli printemps à vous, c’est pour bientôt! 😉
Merci beaucoup pour votre réponse.
On ne peut que suivre les conseils de André Eve dont les rosiers étaient si beau
Bonjour Malo , pouvez vous venir faire une charrette chez moi un prochain w. end ? MERCI