L’année dernière, alors que j’étais en visite dans son jardin, Caroline m’a offert un rejeton de son très parfumé chèvrefeuille d’hiver.
Caro, maintenant que tu m’as offert ce lonicera, on est « amies pour la vie »!
Parce qu’il paraît que dans le langage des fleurs, offrir un chèvrefeuille à fleurs blanches est gage d’une amitié qui résistera au temps.
Mon tout jeune chèvrefeuille arbustif n’a offert que quelques fleurs mais ça fait 2 mois qu’il fleurit et je me suis souvent prosternée à ses pieds pour sentir le parfum sublime de ses petites fleurs aux effluves de citron et de jasmin.
Comme il est encore en pot, je pouvais facilement le placer sur un lieu de passage pour en profiter!
Très nectarifères, les fleurs sont bienvenues pour les abeilles en ce moment de l’année où les floraisons sont rares. Elles sont suivies de petites baies rouge foncé, toxiques (elles font vomir).
Le Lonicera fragrantissima peut former un arbuste de 2,50m en tout sens (ce n’est donc pas le grimpant bien connu!), au port souple, et il offre au coeur de l’hiver de nombreuses petites fleurs blanches sur les rameaux presque encore nus.
On peut néanmoins facilement contenir son développement par une taille après la floraison.
C’est donc un arbuste indispensable dans un grand jardin ou dans une haie champêtre.
Entretien et taille
Vraiment facile à cultiver, il est vigoureux, d’une croissance rapide, bien résistant aux parasites et aux maladies, économe en eau, résistant au froid et à la sécheresse une fois bien installé, peu exigeant vis à vis du sol (dans tout sol drainé, qu’il soit légèrement acide, neutre ou même à tendance calcaire).
Il redoute quand même les terres trop compactes et gorgées d’eau en hiver.
Il se plaît au soleil ou à l’ombre claire.
Il apprécie un apport régulier d’engrais, surtout s’il est cultivé en bac.
Une taille après la floraison peut, si nécessaire, contenir son développement. En juin/juillet, taillez à mi-longueur, les tiges ayant fleuri l’hiver et éclaircissez l’arbuste (éliminez totalement le vieux bois, les branches mal placées ou en surnombre). Les fleurs éclosent sur le bois de l’année précédente.
Et hop sur ma liste pour mettre devant un grillage disgracieux, peut-être un peu trop haut mais j’actionnerai le sécateur. Merci de nous faire connaitre toutes ces plantes.
Bonne idée! Mais si c’est pour camoufler un grillage, ne serait-ce pas mieux un persistant?
As-tu déjà un choisya ternata? Ou un abelia semi-persistant?
Un arbuste intéressant fut-ce pour sa floraison hivernale malheureusement j’ai passé ma commande de quelques arbustes pour compléter mon parterre du fond du jardin et il me faut attendre d’abord de voir le résultat des arbustes que nous avons déplacés et ensuite de ceux que nous planterons probablement la semaine prochaine.
Néanmoins, je le note sur ma liste des probabilités…
Merci de tous tes articles si intéressants.
Bonjour,
Je l’ai planté au jardin à mi-ombre depuis 2 ans et j’en suis ravie. Il fleurit depuis début février avec cet hiver doux. Il sent bon et les osmies et les abeilles se régalent.
Je recommande !
Bonjour,
c’est le premier (et pour l’instant le seul) arbuste que j’ai planté au mois de novembre, dans mon nouveau « chez moi ».
cela faisait sept ans qu’il était en pot, et il fleurit depuis près de trois semaines ; c’est un de mes arbustes préférés avec le chimonanthus praecox !
J’en ai un à fleurs roses si je ne me trompe. Il ne fleurit pas encore. Je ne sais donc pas vérifier…
Un indispensable au jardin. Il a tout pour lui.
– Il fleurit tout l’hiver, y compris sous la neige
– Il supporte parfaitement le froid et la taille
– A l’automne, son feuillage se couvre d’or et ces fruits sont mangés par les zoziox
– Et une fois adulte, son écorce est loin d’être moche car elle se desquame dans des tons de beige et crême
A recommander très très chaudement, y compri aux jardiniers débutant ou au climats ingrat
Merci à toi pour ce reportage et au commentaire de Bohême des Bruneles… il va vite rejoindre la liste des prochains achats. J’ai une haie champêtre, et suite à la canicule des étés, il y a eu des pertes.
Voilà l’arbuste parfait pour boucher un trou dans la haie! Ravie d’avoir pu aider sur ce coup là! 😉
Quels arbustes n’ont pas survécu à la canicule?