Aujourd’hui 25 avril, nous fêtons Saint Marc. C’est donc l’occasion de vous présenter la mouche de la Saint Marc!
Elle doit son nom au fait que les adultes émergent en nombre au printemps, généralement aux alentours de cette date, en une seule génération annuelle.
Ils sont souvent abondants dans des milieux humides, près des cours d’eau, mais on les rencontre aussi dans les prairies, en lisères des bois ou dans les jardins, où ils se nourrissent du nectar des fleurs.
Cette grosse mouche noire, brillante et velue se reconnait à ses longues pattes arrières qui pendent pendant son vol lourd et lent, semi-stationnaire, au-dessus de la végétation basse.
Au repos, les ailes se recouvrent sur le dos.
On peut même différencier à l’œil nu le mâle de la femelle : Monsieur a une tête ronde avec de gros yeux contigus, tandis que Madame a des yeux plus petits et nettement séparés. Les ailes sont fumées, généralement plus sombres chez le mâle.
Les membres de la famille Bibions sont tous de l’ordre des diptères (une seule paire d’ailes, la deuxième paire s’étant transformée en « haltères », qui servent de balanciers pour la stabilité du vol).
Les larves de bibio vivent dans les sols riches et dans la végétation en décomposition de la litière forestière. Elles sont utiles au jardin car elles se nourrissent de débris végétaux, jouant ainsi un rôle dans la formation de l’humus.
Elles se nourrissent aussi parfois de racines et peuvent alors provoquer des dégâts si elles sont en nombre important.
très intéressant!
bravo pour les recherches
bonne soirée Malo
Bonsoir malorie petit insecte déjà aperçus dans le jardin contente d’en apprendre un peu plus à son sujet
merci bonne soirée à vous
J’en ai observé plusieurs vols entre les buissons, depuis plusieurs années. Une noirceur bien reconnaissable! Merci pour cet article bien documenté – comme toujours!
C’est vrai qu’on les reconnaît facilement 😉
Merci! Bon week-end du 1er mai!
Très contente d avoir le nom de cette mouche là il y en a plein le jardin et je ne les trouvais pas très belles…elle se sont reproduites et sont sorties d un vieux tronc d arbre qu elles avaient colonisé
C’est super d’avoir pu observer leur « naissance » au sortir de ce vieux tronc!
Je n’ai pas repéré cette bestiole..
Merci pour les presentations!
Maintenant a chaque chenille je pense à toi, et à Patrick aussi
Bon dimanche, bises
MDR, tu me fait rire! Vive les chenilles!
Belle journée!
Très instructif ton article sur la mouche de Saint Marc mais il n’y a pas que celui-là car ton blog est une mine de trésors en tout genre.
Bisous
Mille merci! 😉
Bjr Malorie, excellent cet article qui tombe pile au moment où mon fils me les a fait remarquer il y a quelques jours, on a appris quelque chose
Je suis bien contente si cet article sert à quelque chose!
C’est génial cette curiosité qui nous porte à observer les insectes qui sont autour de nous et à en apprendre sur eux!
Belle journée!