En cette fin d’hiver, je taille beaucoup de rosiers chez mes clients et je rencontre régulièrement des tiges de rosiers parasitées par la mineuse des pousses, ou mineuse des tiges. On la repère facilement grâce aux trous au niveau des coupes de l’année précédente.
Notez qu’un trou n’est pas toujours parasité quand on l’observe, mais c’est indéniablement une porte ouverte aux maladies, champignons et aux insectes qui viendraient y pondre… A surveiller attentivement donc!
Les mineuses sont des larves de mouches ou de papillons qui causent des dégâts chez certains végétaux, au jardin, au verger ou au potager, en creusant des galeries soit sous la surface des feuilles, soit dans les tiges.
Au printemps, il arrive que de jeunes pousses de rosiers flétrissent brusquement et on remarque que les tiges sont perforées d’un trou de 1 à 3 mm, avec une matière brun-noir qui sort du trou. Si on coupe l’extrémité de la tige pour l’inciser avec un cutter, dans sa longueur, au niveau du trou, on découvre une galerie creusée dans la moelle avec, à l’intérieur une larve plus ou moins visible à l’œil nu.
Ce que j’observe en ce mois de mars sur les rosiers, ce sont des mineuses des tiges qui se nourrissent en creusant des galeries dans les tiges. J’en avais déjà vaguement entendu parler mais je ne les avais jamais observées avant cette année 2019! Or, en ce moment, j’en vois très régulièrement chez mes clients quand je taille des rosiers!
Pourtant, on ne s’alarme pas forcément en voyant les trous sur les anciennes coupes, car au début les branches qui sont au-dessus restent vigoureuses et les bourgeons se développent normalement, probablement sur quelques réserves de sève?…
Mais ensuite, si la branche est parasitée, elle se dessèche car le flux de sève est interrompu.
En effet, en coupant, on remarque que le centre de la tige est rempli d’une substance noire qui a plus ou moins la texture du marc de café (déjections?).
Pour arriver jusqu’au bois sain, il suffit parfois de raccourcir la tige de quelques centimètres mais parfois il faut carrément tailler plusieurs dizaines de centimètres, voire descendre jusqu’au collet du rosier…
La cause…
Si on décortique et qu’on regarde à la loupe, on trouve généralement une ou plusieurs larves à l’intérieur de la tige. Le développement de ces larves qui creusent des galeries dans la tige interrompt les flux de sève.
Nous avons là un vrai nuisible à éliminer! Nous l’appellerons « la mineuse des tiges » mais j’ignore quelles sont les espèces de mineuses qui s’en prennent spécifiquement aux rosiers…
Il faudrait que je prenne davantage de temps pour creuser moi aussi… Creuser le sujet, pas les tiges…
(voir Ardis pallipes, Ardis brunniventis et A. sulcata larve jaunâtre à tête brun foncé qui fore de haut en bas.
Cladardis (= Monophadinus) elongatula, larve jaune-brun à tête brune qui fore de bas en haut. Ou alors peut-être la larve d’un coléoptère appelé bupreste du rosier (coraebus rubi) ou le Cossus gâte-bois cossus cossus)…?)
J’ai beaucoup cherché pour trouver ces parasites dans les tiges que j’avais récupérées…
J’ai déjà trouvé une « fausse chenille » jaunâtre, d’environ 1cm. Une autre fois une larve verdâtre, une orange vif, une sorte de petit ver transparent et une autre fois encore, un genre de limace brune microscopique… Il n’y a donc pas qu’une seule sorte de mineuse inféodée aux rosiers
Il y a quelques jours chez une cliente, nous sommes tombées sur une grosse larve dodue, brun foncé, d’environ 15mm…
J’ai trouvé ici 2 espèces de cocons avec des larves blanches d’un demi centimètre environ.
Peut-être des espèces différentes? Ou alors la même espèce mais à des stades de développements différents?…
Et ici une sorte de « bouillie » brune et visqueuse dans la tige…
Dans un premier temps, je n’avais pas vu de bestiole dans les résidus noirs de ce bout de tige… mais ensuite, il m’a semblé voir quelque chose qui bougeait… J’ai regardé de très près pour repérer ces deux « vers » parasites minuscules. J’en ai sorti un de là pour mieux le distinguer et le photographier… il est si transparent que l’on voit tout son tube digestif! (D’après mes premières recherches, elle ressemble à une larve de sciarides mais les dégâts occasionnés ne correspondent pas à cette espèce)…
Que faire?
On peut tout d’abord essayer d’enfoncer un fin fil de fer dans le trou pour évaluer sa profondeur et si besoin, confirmer le « diagnostic »… Si c’est très profond, c’est mauvais signe, surtout si le fil ressort avec une substance noire comme du marc de café!
Si c’est peu profond, cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien mais chipoter avec le fil de fer à l’intérieur du trou pourra peut-être percer d’éventuels œufs ou tuer la petite larve afin de limiter les dégâts. Il faudra surveiller attentivement!
Attention, se contenter de colmater les trous est une arme à double tranchant : on enferme l’œuf ou la larve dans son petit creux douillet et elle peut tranquillement continuer son repas en descendant vers la base de la tige!
Si le trou est parasité, il est nécessaire d’intervenir très rapidement car la larve cause des dégâts importants : elle se nourrit de la tige en s’y enfonçant. Le creusement des galeries entraînant le dessèchement des tiges et l’affaiblissement, voire la mort du rosier si elle descend jusque dans le collet. La seule solution est de raccourcir la branche parasitée aussi bas que nécessaire, jusqu’à la moelle saine, blanche, pour enlever le parasite. Coupez toujours au-dessus d’un oeil bien dirigé pour que le rosier renouvelle sa ramure de manière équilibrée.
Ces trous dans le bois sont en plus une porte d’entrée pour les maladies, champignons et insectes parasites!
On y découvre parfois aussi des pontes…
Édit : Mars 2023, la saga continue…
Dans plusieurs jardins je trouve encore ces larves de mineuse dans des tiges de rosiers.
merci beaucoup pour ce précieux conseil,
Bonne journée
Françoise
Bonjour Malo et merci pour ces précieuses informations. Les forsythias sont en fleurs, je vais donc commencer à tailler les rosiers (ça c’est toi qui me l as appris ).
Je serai très attentive en taillant et si je vois un petit trou de mineuse,… Zig !!!
Bon week-end et vive le printemps
Voilà une élève attentive! 😉 C’est en effet le bon moment pour commencer la tailler de nos rosiers! Bon travail 😉
Oh la la que c est vilain…je ne taille jamais les moschata…ils n aiment pas ça…
bjr
moi ma voisine a des moschata qui servent de haies et chaque arriere saison elle rase ces rosiers comme le polyantas (20 cm max qui restent )
bien a vous
Je pense en avoir trouvé aussi dans mes groseillers…
Bonjour Malo,
Honnêtement votre article me désole. Dans mon jardin de Bretagne j’ai dû me résoudre à retirer mes fuchsias dévorés par la gale, je les ai rabattus plusieurs années de suite espérant que ce traitement radical suffirait à éliminer le mal mais rien n’y a fait. Ils étaient magnfiques et tous ont été contaminés. Si maintenant mes rosiers que j’aime tant sont attaqués par cette mineuse…
Mais merci pour vos articles qui sont toujours intéressants.
Françoise
Bonjour,
Oh non j’espère que nous ne ferons pas face à une invasion à ce point! J’en vois plus qu’avant c’est certain mais si on y est attentif, cela ne devrait pas être fatal à nos rosiers 😉
J’ai écrit cet article car il vaut mieux prévenir que guérir mais il ne faut pas s’alarmer… Profitez de vos beaux rosiers encore longtemps! 😉 Bon dimanche!
Bonjour Malo,
Merci pour cet article très instructif.
Lisy
Merci Malorie pour ces conseils, je serai attentive….encore une chose à surveiller!
Très intéressant cet article!
Merci Malorie!
Merciiii!
Oh là, je vais scruter les tiges de mes rosiers car ton article me fait bien peur. Pour l’instant il ne me semble pas avoir cette saleté de bestiole au jardin mais un homme averti en vaut deux comme dit le proverbe. Merci de nous avoir alertés !
Bon week-end.
Siam
Oui, comme il me semble en voir plus souvent qu’avant, je pense qu’il vaut mieux prévenir que guérir! Surtout que l’on trouve peu d’infos à ce sujet sur internet…
Bon dimanche
Merci infiniment Malo ,un de mes rosiers avait une branche attaquée ,sans savoir ,j’ai coupé tant qu’il y avait du noir…….Maintenant, grâce à vous ,je suis informée .Je vais donc refaire une tournée de sécateur.
Bon week-end
Eh bien vous avez bien fait sinon la bête serait probablement descendue plus bas…
Bon dimanche
Bonjour Malorie, il existe à présent in insecticide »Bio » destiné à combattre les mineuses que ce soit chez les légumes ou les plantes d’ornement : »Conserve Garden » d’Edialux (mouches mineuses, mineuses, mouches du chou, chenilles, doryphores, teigne du poireau, psylles, trips)
Dose apulvériser: 2-6 mL/5litres d’eau
Existe en 20 ml: 15,95 Euros
en 60 mL : 33,95 Euros
Patrick
A pulvériser en préventif j’imagine, puisque rien ne soignera les tiges infestées et il faudra de toute façon les couper jusqu’à trouver une moelle saine.
Je ne vois pas trop l’intérêt de pulvériser tous mes rosiers préventivement chaque année avec un insecticide qui, même bio, n’est probablement pas sélectif… alors que j’ai banni tout traitement de la sorte sur mes rosiers depuis des années.
Merci quand même 😉
Je n’ai jamais vu ce phénomène sur mes rosiers mais désormais je les observerai plus attentivement. Les dégâts occasionnés ressemblent à ceux de la zeuzère sur les lilas que j’ai malheureusement constatés plusieurs fois chez moi.
Merci de nous avoir alertés.
La zeuzère est en effet aussi une mineuse des tiges…
Il y a de nombreuses espèces de mineuses qui s’en prennent à différents types de plantes qui leur sont spécifiques… Chez moi la zeuzère est presque venue à bout de ma viorne Mariesii :/
Sales bêtes hein!
Coucou Malo, un grand merci pour ton article ! Je m’en vais de ce pas inspecter les quelques rosiers que j’ai au jardin… Bisous et bon week-end !
doit-on bruler les déchets de taille ou peut-on les mettre dans le container vert ? Merci pour l’info, je n’ai rien vu pour l’instant. Michèle
J’ai trouvé très peu d’infos sur les espèces de mineuses spécifiques aux rosiers. En tout cas j’ai lu que pour la zeuzère des fruitiers par exemple, il était conseillé de brûler les parties atteintes…
Par précaution, je préconiserais donc la même chose pour les rosiers…
Ton article très instructif fait peur. Surtout que tu dis que tu trouves de plus en plus de ces horreurs. Je vais vérifier tous mes rosiers en tremblant. Un grand merci Malo pour cet avertissement. Bisous
J’ai fait une inspection plus poussée des miens aussi, à force d’en voir chez mes clients… Maintenant il faut dire que tous mes clients n’ont pas forcément pris grand soin de leurs rosiers ces dernières années… Ce sont parfois de vieux rosiers, des jardins longtemps délaissés avec de nouveaux propriétaires qui les reprennent en main depuis peu…
Merci beaucoup Malorie je me demandais ce qu’étaient ces trous, hop je vais reprendre mon sécateur. OU plutôt le grand sécateur à manche, car parfois ces trous se trouvent très bas, cela va m’obliger à vraiment ratiboiser certains rosiers. Triste. Mais je passe en mode attaque.
Si jamais, pour être sûre que le trou soit parasité avant une coupe très radicale, on peut enfoncer un fin fil de fer et voir la profondeur de la galerie…
Ok merci pour le truc !
Eh bien dis donc ! Tu me fais peur !
J’ai déjà vu des trous comme ça dans mes rosiers, mais ne n’y ai pas fait plus attention que ça ! Je vais donc être attentif ! Encore un fameux phénomène !
Merci pour l’info et bon dimanche.
Bonjour Malo, j’entend parler de cette mineuse depuis près de 10 ans, j’ai vu des photos similaires aux tiennes (mais de moins bonne qualité, tu t’es dépassée là !! ) Si tu as déjà été sur le forum « planète des Rosiers » il s’agit de Rescht (pseudo), lui visiblement en a en région parisienne, mais par contre, je ne pense pas qu’il en ait en Franche Comté. A part dépister au plus vite, couper et bruler, je pense qu’il n’y a rien à faire..
Je regrette de ne pas être armée de mon bon appareil photo à chaque fois que je taille chez des clients, j’aurais eu plusieurs occasion de photographier la bête…
Je ne vois pas les publications sur la mineuse sur le forum… Il faut être abonné pour avoir accès aux infos.
ce sont des mouches, ces mineuses? quelle sorte de mouche donne ces larves blanches?
En sais tu davantage sur ces mineuses?
merci pour cet article, j’aimerais avoir plus de renseignements STP
Mouches, papillons…? Comme mentionné dans l’article » j’ignore quelles sont les espèces de mineuses qui s’en prennent spécifiquement aux rosiers… Il faudrait que je prenne davantage de temps pour creuser le sujet… »
(voir Ardis pallipes, Ardis brunniventis et A. sulcata larve jaunâtre à tête brun foncé qui fore de haut en bas. Cladardis (= Monophadinus) elongatula, larve jaune-brun à tête brune qui fore de bas en haut. Ou alors peut-être la larve d’un coléoptère appelé bupreste du rosier (coraebus rubi)…?)
Voilà un article bien intéressant. Vous m’avez encore appris quelque chose.
PS: il fait tellement froid que j’ai déjà souvent mis le snood.
Je travaille tous les jours avec mon snood aussi! Quand les jardins sont venteux, on gèle!
Mais le printemps n’est plus très loin… 😉
Merci pour cet article bien instructif , j’avais remarqué ces trous sur deux rosiers malingres …. maintenant je sais pourquoi!!
Olala ces sales betes ! J’ai deja vu des trous bien ronds comme ceux la , je les trouve meme beaux
Mon mari m’en montre souvent quand il rentre son bois , on trouve ça tellement bien fait et régulier qu’on est en admiration
il faudrait peut etre mettre du mastique quand on coupe des grosses branches de rosier ?
Merci pour ce bel article , je vais partir a la chasse aux trous !
J’ai jamais vu ce ravageur chez moi ni ses dégâts.
Pour savoir qui est le responsable, tu peux élever les larves jusqu’un adulte apparaisse. Tu le fais ensuite déterminer par un entomologiste. En tout cas, tes larves ressemblent bien à des larves de coléoptères. Bonne soirée
Comme toujours, hyper intéressant. Merci pour tes recherches et ces conseils avisés.
J’irai faire le tour des rosiers le WE.
Malheureusement, j’ai eu ce coup là il y a deux ans sur un nouvel arbre planté au jardin. Un beau fagus de 4 m. Pour une fois que je cassais ma tirelire pour acquérir un plus grand spécimen. Et bien j’ai du le couper à 1m50, pas le choix La galerie s’étendait sur 60 cm et le point de départ était à 2m. J’avais remarqué que la partie supérieure était en souffrance. Après la coupe j’ai compris pourquoi. C’est la vie ! On n’y peut pas grand chose
Bonjour
Je viens de decouvrir ces trous sur 4 jeunes pousses de rosiers et ai à contre coeur coupé ces pousses pour retirer ces larves que j ai bien retrouvées !
Sur internet ils parlent de pheromones pour détruire le cycle de la mouche mais nul part je ne vois de pheromones pour la mineuse du rosier….. Avez vous un conseil ?
Merci
Bonjour,
J’ignore si cela peut marcher mais j’imagine que si on l’utilise au bon moment, pourquoi pas. Cela dit, je ne connais pas le cycle des mineuses du rosier et leur(s) période(s) de ponte…
Un article merveilleusement illustré ! Bravo Malo ! exceptionnel !
Je pense que ce trou est le résultat d’une mauvaise taille, trop à ras de l’autre branche et le cal cicatriciel ne s’est pas fait, il n’y a pas forcément une mineuse à l’intérieur ou alors elle est arrivé à la suite de cette taille
Comme expliqué dans l’article, j’observe cela de plus en plus souvent depuis 2 ans et dans différents jardins et sur différentes tailles, même avec des coupes plus longues. Il y a (ou il y a eu) une mineuse dedans quand le fil de fer ressort couvert d’une substance noire comme du marc de café.
Peut être mais je maintiens que la taille a été mal exécutée au départ, quand on taille, on ne taille jamais au ras d’une autre branche de cette façon, sinon, problème assuré, c’est valable pour les rosiers, arbres et arbustes, en fait tous les ligneux!
J’ai ce problème depuis environ 2 ans. Je confirme que ce n’est pas l’erreur de taille. Les mineuses ont fait les trous sur mes rosiers pas par la coupe mais au milieu d’une branche, des fois même une nouvelle pousse vigoureuse, ça m’a fait contrecœur de couper cette branche…
Question de taille, même si je ne taille jamais une branche aussi près d’une intersection, je ne vois pas pourquoi cette taille ne permet pas la cicatrisation de la coupe. Pouvez-vous m’éclairer?
Je ne sais pas mais cette année c’est terrible chez moi Je taille mais je suppose que ces sales bêtes reviendront ☹️
Merci Malo pour ton blog et tes précieux conseils
J’imagine que nos hivers de plus en plus doux leur sont favorables ! On n’avait pas ça avant… ☹️
J’aurais plutôt tendance à corréler ça avec la chute des effectifs de passereaux et de chiroptères
Aïe aïe aïe, c’est donc ça le trou sur une branche de mon beau ‘Sourire d’Orchidée’
Peut-être et peut-être pas. Mieux vaut vérifier la profondeur du trou avec un fil de fer avant de supprimer une grosse branche…
Bonjour, je decouvre avec plaisir votre blog, source d’inspiration et d’information précieuse. J’ai 2000m2 de rien dans le Jura, juste quelques arbres fruitiers, que je souhaite transformer en jardin agréable. Et grace à cet article, je découvre avec horreur que 3 rosiers, toujours chetifs, en sont infestés. Les larves ont atteint le point de greffe ! Je vais essayer de m’en débarrasser avec une tige de fer et fermer le point d’entrée à la cire ou au goudron horticole ! Mes rosiers westerland et robin hood, que j’ai acquis ce printemps ne sont pas encore touchés mais aux futurs tailles je pense systématiquement celer les tiges. Une vrai calamité. Et sur internet aucune information sur ce sujet. Donc merci avec fait un article sur le sujet.
Bonjour,
Moi aussi j’ai mes rosiers infestés et je n’arrive pas à me débarrasser de cette larve malgré une taille très sévère comme vous l’avez préconisée. La plus efficace est celle que je fais en coupant les fleurs fanées, mais parfois il faut supprimer plus de 20 cm en dessous du trou de ponte avant de trouver le bois intact. Ces mouches pondent ou semblent pondre en avril et s’attaquent principalement aux rosiers tiges, moins aux grimpants, et pratiquement pas aux polyantas. Je benirais sûrement celui qui trouvera la solution … Merci pour cet article.
bonjour Malorie,
Merci beaucoup pour cet reportage très complet et instructif. Je viens d’installer dans mon jardin en devenir (au stade création) une dizaine de rosiers et je serai bien vigilante grâce à vous. Vos articles sont toujours enrichissants et agréables à lire
Une catastrophe chez moi depuis 3 ans. Une vraie plaie cette mineuse!
Voilà 3 ans également que j’observe cela. Je n’avais jamais vu ces dégâts auparavant dans aucun jardin…
Moi non plus, je n’en n’avais pas auparavant. Je pense avoir été contaminée par un nouveau rosier introduit dans mon jardin. Maintenant j’inspecte les rosiers avant l’achat…
Comme j’observe cela dans de nombreux jardins, je pense plutôt que c’est le changement climatique qui leur est favorable (peut-être parce que le gel ne les élimine plus comme avant? Ou parce que leurs prédateurs naturels ne sont plus présents au moment opportun …?)
Oui tout à fait, le changement climatique n’aide pas et fait proliférer ce genre de bestioles. Avant, pas de scolytes et de pyrales non plus, à l’heure actuelle, il y en a partout. Pourtant dans mon jardin, aucun traitement quel qu’il soit et énormément d’oiseaux et d’insectes…
Merci beaucoup pour ces précieuses informations ! J’ai des rosiers très anciens et j ai déjà vu de tels trous. Je comprends mieux maintenant qu’ils s’abîment !
C’est une hécatombe chez moi
Chaque année, chez moi. Je n’hésite plus, je taille impitoyablement et il arrive que je doive tailler presque jusqu’à la base. Je surveille plusieurs fois par an.
Avant, j’avais peur de tailler trop. Maintenant, je sais que c’est inutile de laisser des branches en mauvaise santé qui ne font que prendre la force du rosier et donc affaiblir celui-ci. Quitte à repartir de la base si nécessaire. Mais ces bestioles m’embêtent vraiment.
j’ai parfois dû couper certaines branches très court aussi sur certains rosiers… et on a effectué des coupes sévères chez Grany le mois dernier, je suppose parce que ces dernières années elle n’avait pas su faire la taille aussi bien qu’avant…
Je suis tes judicieux conseils Malo. J’ai constaté ça sur beaucoup de mes rosiers.
Suivant tes conseils, j’ai coupé un bout , j’ai enfoncé une tige de fer et rempli le trou de terre j’attends de voir le résultat
S le trou ne fait que quelques mm, le fait de remuer le fil de fer dedans permet de percer d’éventuels œufs ou larves… mais il faut espérer qu’il n’y aie pas (ou plus) de larve à l’intérieur sinon le bouchon de terre l’enferme dedans et elle continue tranquillement son travail de sape…
Moi je préfère couper jusqu’à la moelle saine mais parfois ça fait mal quand c’est une belle branche…
Mais tu peux très bien avoir un semblant de trou de seulement quelques mm, c’est juste la moelle qui se rétracte et sèche après la coupe. Il n’y a pas forcément un parasite à l’intérieur . C’est pour cela que je conseille de vérifier avec un fil de fer et éventuellement colmater si c’est minime…
Oh zut j’avais mal compris
Je viens de finir la taille de mes rosiers et j’ai bien pensé à toi…il y en avait beaucoup et j’ai aussi dû couper de belles branches
J’imagine qu’elles ne s’attaquent pas qu’aux rosiers ?
Mon arbre aux faisans adoré en était plein…avec plusieurs branches mortes. Je me suis questionnée car il a (ils ont je pense) des tiges creuses normalement, mais là c’était maronnasse…
Oui il y a des dizaines de sortes de mineuses et elles ont leurs plantes spécifiques… comme il y a la zeuzère pour les viornes ou la mineuse du poireau au potager, etc. D’après mes recherches, il y a des mineuses qui descendent vers le collet, d’autres qui montent vers le sommet. (Ces dernières sont moins dangereuses pour la plante puisqu’elles ne de descendent pas mettre les racines en danger).
Mais il y a effectivement des arbustes qui ont naturellement les tiges creuses sans être parasités comme le deutzia ou l’abelia par exemple. Il ne faut dans ce cas s’inquiéter que si les branches sèchent et meurent,
Plusieurs branches étaient sèches et mortes, pas comme les autres hivers…et les trous étaient différents
Grrr
J’ai eu le cas sur des groseillers aussi.
Merci pour cette observation et conseil. J ai des rosiers et pour l’instant je n’ai pas vu de trou… j’ignorai ….
J’y avais pas pensé, j’ai un rosier qui a deperi en qques semaines… il est encore bien accroché au sol donc j’avais écarté les campagnols… Je regarde tantôt !
Dans tous les cas, raccourci-le, ça lui fera du bien et lui redonnera vigueur. Avec un bon apport de compost en prime…
J’ai dû couper, en 2021, une grosse branche de mon Malus Prairie Fire atteint… puis du rosier Sibelius… en cause cette mineuse… pas revue depuis mais je croise les doigts
Il existe plein de sortes de mineuses et hélas certaines préfèrent les rosiers… j’ai déjà trouvé des larves blanches, des brunes, des vertes et même une orange chez Grany le mois dernier…
Mais je trouve ça moins embêtant sur un rosier car il refera de belles nouvelles branches, tandis que sur un arbre comme ton malus, ça peut déséquilibrer sa silhouette
Malus et Sibelius sont en grande proximité – 1 m – j’ai imaginé la même mineuse… c’est certain que le jeune Malus a un autre port qu’initialement…
Je vais de ce pas, vérifier. Merci pour ces précieux conseils. Par contre, j ai planté plus d une dizaine de rosiers à racines nues cet automne, et beaucoup ont des branches noires. Sont elles mortes ? Ou devrais je attendre que la plante reprenne ? Ici à st Hubert, Belgique, la nature est tjrs endormie et le gel est encore prévu cette semaine
Oui Malo merci et suite à tes conseils j’ai coupé bien bas certains rosiers. Du coup ils sont moins esthétiques au niveau de leur port. Je vais mettre un fil de laine de couleur pour voir dans 3 ans sur lesquels j’interviens et essayer de comprendre. Pour l’instant je peux dire que les trois sur 5 sur lesquels il y avait di noir avait leur point de greffe enterré.
Sûrement rien à avoir…
J’ouvrirai l’oeil, jamais vu ça encore…
Merci beaucoup pour cette précieuse information. Je vais également inspecter mes rosiers dès que la pluie cessera.
Peut-on les traiter préventivement ?
Pas à ma connaissance mais cela ne fait que 3 ans que je constate ces dégâts. Et comme il n’y a pas qu’une seule espèce de mineuse inféodée aux rosiers, c’est difficile de dire quel moyen convient pour les dissuader toutes de venir pondre dans une tige…
J’en ai de plus en plus, mais parfois extrêmement bas sur le rosier et impossible de couper si bas…
Si elles descendent dans le collet, la vie de la plante est en péril…
Sinon il existe le mastique à greffe ou la cire de bougies pour éviter ce genre de problèmes une fois votre taille effectuée, sur du gros bois, vous refermez proprement avec une petite goute
Pas sûr que ce soit la solution car ces mineuses n’apparaissent pas seulement sur le gros bois et on ne peut pas boucher l’extrémité de chaque branche de tous les rosiers quand on en a beaucoup…
Bonsoir, merci pour cet article fort instructif.je cherchais justement ce que pouvait être ces minuscules trous dans les tiges tendres de mon Paul McCartney .
Il est en boutons je vais attendre les fleurs et faire des bouquets, j’arriverais peut être à éviter l’invasion. J’ai pourtant été très attentive a attraper les petites mouches pondeuses . J’´avais bien vu des boursouflures sur quelques tiges de feuilles, mais aujourd’hui je viens de trouver quelques trous avec cette sorte de sciure noire qui colmate l’entrée …plus qu’a espérer ralentir la propagation