En ce moment, on voit fleurir un peu partout de larges coussins colorés, sur les murets, dans les rocailles… Les phlox mousse se couvrent littéralement de fleurs étoilées dans des coloris roses, bleus, mauves, blancs, pourpres ou bicolores… pastels ou assez vifs.
La floraison printanière ne dure que 2 à 3 semaines mais elle est si abondante qu’elle cache tout le joli feuillage persistant.
Ce sont des plantes vivaces au port rampant, de 10 à 20 cm de hauteur, faciles à cultiver et très rustiques à condition que le sol soit bien drainé, et bien couvrantes car les tiges couchées sur la terre s’enracinent au fur et à mesure.
Plantation
De préférence au soleil mais non brûlant aux heures les plus chaudes. Ils se plairont aussi parfaitement à l’ombre légère.
Ils fleuriront moins abondamment si ils n’ont pas assez de soleil.
Peu exigeants sur le sol, ils préfèrent un terrain acide à neutre, fertile, bien drainant.
Mais ils s’adaptent à de nombreux sols, sableux, caillouteux, argileux, même secs et rocailleux, ou très légèrement calcaires pour peu qu’ils soient drainés.
Plantez-les de préférence au début du printemps (avril) comme ça vous les choisissez en fleurs! Mais vous pouvez aussi les installer en automne.
Distance de plantation : 30 à 40 cm.
Ces petits phlox tapissants sont parfaits dans les rocailles, sur les talus, sur les murets en pierre… ou en bordure de massif en sol bien drainé. Ils s’adaptent bien aux terrains caillouteux et pauvres mais leur croissance sera plus rapide s’ils ont un peu de fraîcheur donc pensez quand même à les arroser de temps en temps…
Entretien
- Arrosez régulièrement dans les semaines qui suivent la plantation pour favoriser un bon enracinement. Ensuite, les phlox subulata sont assez résistants à la sécheresse. Ils craignent l’excès d’humidité.
Néanmoins un petit arrosage de temps en temps favorisera une meilleure croissance. - Excellente rusticité : ils résistent bien aux grands froids si le drainage est suffisant.
- Retirez les fleurs fanées en utilisant une cisaille : de nouvelles pousses naîtront et vos phlox seront plus fournis, bien nets.
- Mettez un peu de compost mûr à leur pied en automne, ou un engrais organique au printemps.
- Les phlox se multiplient facilement par division au début du printemps ou en automne. Cela a l’avantage de régénérer les touffes.
- Il n’est pas sensible aux maladies
Jolis mariages
On peut associer différentes couleurs de phlox mousse entre eux, ainsi qu’à toutes sortes de plantes couvre-sol, plantes de rocaille, vivace de bordure: campanules des murs, ibéris sempervirens, œillets, origan, thym, sedums rampants, géraniums sanguineum, saxifrages, Arenaria montana, géranium cinereum, ceraistes, alysses (Corbeille d’or),…
Merci pour cet article. Les miens, récupérés chez ma mère, ont eu du mal à s’installer dans ma terre calcaire( je ne savais pas qu’ils n’aimaient pas trop ce type de sol) mais maintenant ils sont superbes en bordure de bassin le long des pavés en granit, et se marient très bien avec les geraniums vivaces!
Merci pour ce récapitulatif – j’en ai quelques pieds chez moi, bleus et blancs, dans des endroits un peu difficiles. Très robustes et fidèles effectivement. Ma terre est légèrement acide, c’est donc parfait pour eux. Au Japon ces phlox sont vénérés et font l’objet de véritables festivals. https://lesitedujapon.com/shibazakura/
Ces images prouvent l’extraordinaire pouvoir florifère de cette petite vivace. Quelques plants, c’est très joli mais en masse, comme au Japon, j’avoue que c’est trop pour moi…
Et dire que j’aimerais tant qu’elles s’installent chez moi toutes ces petites printanières. J’ai essayé à plusieurs reprises, sans succès. Je me contenterai donc de les admirer chez les autres. Beau dimanche.
j’en ai plusieurs en plein soleil , mi ombre et à l’ombre!
Ils fleurissent très bien, je les adore et ils supportent bien ma terre argileuse, non calcaire, mais mal drainée.
Leurs floraison sont contemporaines de celles du lierre terrestre et de la veronique georgia blue…
Gros coup de coeur pour le premier !
ici je n’arrête pas de diviser le plan mère tellement ça pousse. J’en ai mis un peu partout!