Moi, je le prononce « Guilaine »… « Guilaine de Féligonde ». J’aime bien! Ça sonne comme le nom d’une noble dame du Moyen-âge, qui attend son preux chevalier parti en croisade…
« GiSlaine », ça le fait moins! Et puis ce n’est pas correct.
En réalité, ce rosier est dédié à une héroïne de la première guerre mondiale, qui alla sur le front sauver son mari gravement blessé.
Bref, le rosier ‘Ghislaine de Féligonde’ (Turbat 1916- Hybride de multiflora), outre son nom, a bien des mérites!
Très florifère, il offre au printemps des boutons oranges suivi de larges bouquets de petits pompons doubles (4cm) peu parfumés, passant du jaune abricoté à l’ivoire avec des nuances rosées. Un subtil camaïeu de couleurs, plus pâle au soleil qu’en situation ombragée.
La remontée est inégale selon le climat, occasionnelle par ci, continuelle par là…
Ici, j’ai beau prier la belle de fleurir sans interruption jusqu’aux gelées, elle n’obéit pas toujours… La remontée de septembre est légère.
Son menu feuillage vert sombre et brillant est dense, élégant et indemne de maladies.
En gros arbuste libre (2m en tout sens) ou en petit grimpant (2 à 4 m) aux tiges souples et inermes, il fait toujours merveille, même en sol ingrat ou en situation ombragée. Il pousse partout!
Comme si tout cela ne suffisait pas, ‘Ghislaine’ (oui j’appelle souvent mes rosiers par leur prénom) produit parfois de petits cynorhodons décoratifs et il est parfaitement rustique (-25°).
Bref, je suis conquise, c’est un de mes rosiers préférés et je le mettrais bien dans tous les jardins! Il est lumineux, généreux, robuste et plein de charme et cerise sur le gâteau, jamais malade!
Presque auto-nettoyant par beau temps mais pas par temps de pluie où ses fleurs fanées brunissent en restant accrochées aux bouquets, en même temps que les nouvelles fleurs qui s’ouvrent, ce qui donnent un côté négligé si le jardinier ne nettoie pas un peu!
Je l’ai planté dans mon massif jaune, en arrière plan du rosier ‘Sweet Juliet’, de ‘Wolletton old Hall’ et de ‘Golden Célébration’, avec un chèvrefeuille ‘Halliana’ qui embaume tout le jardin.
Arbustif/Grimpant (250 à 350 x 200 à 250 cm), Parfumé*, Légèrement remontant (06 et 09), indemne de maladies, Bien résistant au gel, Branches souples presque sans épines, bouquets de petits boutons orange, qui s’ouvrent en pompons (4 cm) abricot puis jaune à blanc ivoire. Se plait au soleil, à la mi-ombre ou même sur un mur nord.
Facile de culture. Une bonne fumure annuelle favorise une meilleure remontée à l’automne. Chez moi, la remontée est légère. Il n’est pas sensible aux maladies. Aucun traitement nécessaire.
Il existe une version rose nommée ‘Pink Ghislaine de Féligonde’ (création de Ducher/David) que Grany a planté dans son jardin…
Bonsoir, oui il est magnifique mais qu’entendez-vous par auto nettoyant ?
Merci pour tous vos supers articles
Il y a trois ans, j’ai acheté un rosier « Ghislaine de Féligonde » que j’ai planté dans un grand bac. Le pépinièriste ne m’avait pas déconseillé ce genre de plantation pour ce rosier.
J’avoue être déçue par ce rosier car – mais cela tu l’écris – il n’et pas remontant et sa floraison n’est pas spectaculaire même s’il a quelques boutons aux jolies couleurs orangées
Je me demande si tout compte fait il ne serait pas mieux en pleine terre. J’y réfléchis.
Belle soirée et à bientôt.
C’est un rosier que je rencontre sur beaucoup de blogs ! Je ne le trouve pas exceptionnel mais il a conquis le coeur de beaucoup !
Bonne semaine.
Pour moi il a plein de qualité, opulent , couleur changeante je l’adore il fait une petite remontée en fin d’été si pas trop de taille, hélas vu les orages c’est taille obligatoire.
Bonne soirée .Colette
Mon climat montagnard doit lui plaire. La belle Gyslaine fleurit non stop de juin à Novembre. C’est bien simple, il est TOUJOURS en fleurs.
Il a eu du mal à démarrer mais c’est maintenant une masse de fleurs de plus de 3 m de haut par au moins deux ou trois de large. Des fleurs du pied jusqu’en haut. Un vrai bonheur ce rosier.
La version rose est aussi au jardin et a eu elle aussi du mal à démarrer mais semble enfin parti.
Un bonheur lui aussi
Les expériences sont variées concernant la remontée de ‘Ghislaine’! Tu as de la chance que ton climat lui plaise à ce point! 🙂
oui ce rosier peut être très grand, chez moi il est plein de fleurs sur 2m ,50 de ht et 3m de large
dommage qu’il fleurisse qu’un seule fois …..heureuse Hélène ! parfois il fane de façon très vilaine
çàd les fleurs marrons fanées voisinent les fleurs nouvelles
bonjour,
J’ai acheté sur coup de cœur un « Ghislaine de Feligonde » pour le mettre au pied d’un mur et le conduire sur un espalier existant fixé au mur de la maison côté ouest.
A la lecture de la fiche technique je réalise que ce n’est peut être pas possible.
Mon espalier ne fait que 1m de large et 2,20 m de haut.
De plus au pied, à 30 cm du mur, j’ai déjà des petits berbéris boule de 40 cm.
Est il envisageable de planter le rosier et de tailler en gardant de l’espace au pied et en limitant le développement aux dimensions de l’espalier?
Merci pour un avis
Bonjour,
Il peut parfaitement se conduire en grimpant donc aucun soucis pour la place au sol…
Peut-être aurez-vous la possibilité, plus tard, d’ajouter un câble en acier tendu horizontalement sur la façade afin de laisser ‘Ghislaine de Féligonde’ prendre plus de place en largeur et ainsi donner le meilleur…?
Ainsi si vous la palissez de manière à ce qu’elle monte sur votre support d’1m de large jusqu’à environ 2 m, elle pourrait ensuite former un genre de T au-dessus du support…
J’espère avoir pu vous rassurer et vous aider à mettre en valeur ce sublime rosier,…