Dans le jardin d’André Eve ce week-end pascal, rosa ecae était déjà en fleurs… C’est un rosier botanique à floraison unique mais particulièrement précoce, en fleurs au mois d’avril!
Ses petites fleurs simples couleur de bouton d’or me font penser à celles des potentilles arbustives et son ravissant petit feuillage de pimprenelle est beau toute la saison.
Nous l’avions identifié au printemps 2019, sur base de photos, avec l’aide précieuse de Patrick Masure (Jardins de la Javelière, Collection nationale de rosiers botaniques), et en même temps que le rosier Canary Bird, tout aussi lumineux!
On peut reprocher aux rosiers botaniques leur floraison unique mais ils ont d’autres atouts: ils tolèrent les sols ingrats et pauvres, les situations mi-ombragées et les climats difficiles.
Ces rosiers, généralement très robustes, rustiques et fiables, ont leur place dans une haie bocagère ou défensive.
Ils sont aussi résistants à la sécheresse une fois bien installés.
bonjour,
très joli arbuste que je verrais bien en haie « libre » mélangé à l’akebia quinata.
le souci c’est qu’aucun des deux ne semble disponible à la vente !
je vais noter tout çà pour les avoir peut-être à l’automne.
vos photos m’enchantent à chaque fois
merci
beau printemps et belle journée à vous et vos équipes
Nicole
Joli rosier, je préfère les rosiers botaniques ,ils poussent en une saison et ne réfléchissent pas à la nature du sol …certains rosiers mettent des années à pousser dans les terres pauvres pas les botaniques
Merci pour ce nouvel article. Ce rosier n’est pas commun en effet et semble avoir des qualités.
Il me rappelle le kerria à fleurs simples qui illumine mon jardin à chaque printemps, arbuste qui offre une aussi jolie floraison…sans les épines.
On le rencontre moins que la variété à fleurs doubles et c’est dommage car il est plus lumineux.