Plantation d’un nouveau rosier en pot

Après-midi jardinage sur mon petit balcon J’ai planté des rosiers en pots, notamment mon nouveau rosier ramené samedi dernier de chez Les Roses André Eve!
Chez Botanic, on n’a pas retrouvé les mêmes pots ronds que ceux que nous avions déjà.
On a donc choisi 2 bacs carrés de 50 cm, soit 75 litres, et un pot rond de 53 cm de haut, en matière recyclée assez légère mais solide, et munis de roulettes.

Sur le balcon, près de mes rosiers déjà en place, mon nouveau rosier et un rosier à rempoter, à côté des deux grands bacs.

Le nouveau rosier a été immergé dans un seau d’eau en attendant sa plantation.

Le nouveau pot rond, 53 cm de haut et 40 cm de diamètre, pour installer un rosier.  A côté, le nouveau rosier est immergé dans un seau d’eau en attendant sa plantation.

Je vous présenterai mon nouveau rosier quand il sera en fleurs mais si vous voulez lancer les paris sur son nom, vous avez déjà un indice avec la couleur orange du bouton!

Mon nouveau rosier de chez Roses André Ève, installé dans son grand bac.

J’ai aussi taillé mon rosier centifolia qui avait fini sa floraison, puisque c’est un non remontant, et je l’ai rempoté dans un grand bac en compagnie d’un petit erodium ´Spanish Eyes. J’ai trouvé pas moins de 17 larves de cétoines dans la terre de son pot et les ai déposées dans un tas de broyat puisqu’elles se nourrissent de matière organique en décomposition.

Enfin, comme j’avais ramené la semaine dernière de mon jardin belge, un rosier Axel Kahn qui me semblait un peu à l’étroit dans son pot de 40 cm, je l’ai installé lui aussi dans un pot plus grand, avec grande délicatesse, sans défaire la motte, car il est en fleurs et ce n’est pas la période propice pour rempoter un rosier…

Rosier Axel Kahn, rempoté dans un pot plus grand (53 cm au lieu de 40) Il va être bien mieux!
Rempotage de mon rosier centifolia qui a terminé sa floraison, avec un petit erodium, et plantation de mon nouveau rosier de chez Roses André Eve, avec une petite euphorbe Diamond Frost. À l’avant-plan, rosier Toul.
une petite euphorbe Diamond Frost tient compagnie au rosier

J’ai ensuite admiré mon rosier Kew Garden qui commence sa floraison et porte de nombreux boutons. Ils sont remplis de momies de pucerons c’est-à-dire que les pucerons ont été parasités par une larve d’aphidius.
Comme il est précieux d’avoir ces auxiliaires pour nous débarrasser naturellement des petits ravageurs!
Les petits trucs blancs sont des exuvies de pucerons c’est-à-dire des peaux mortes, vides.

Rosier Kew Garden, dont les boutons sont remplis de momies de pucerons c’est-à-dire que les pucerons ont été parasités par une larve d’aphidius.

J’ai coupé une fleur fanée avec sa tige et trouvé sur une feuille une nymphe de coccinelle que j’ai laissée dans un autre rosier…

Une nymphe de coccinelle

J’ai observé les larves de coccinelles qui n’ont presque plus rien à manger… Elles se sont fait un sacré festin!

Larve de coccinelle en quête de nourriture…

Un petit coup de balai parce qu’on a tout sali la terrasse ! Et tout ce petit monde pourra prendre une belle place à côté de mon hamac quand le soleil voudra se montrer…

1 commentaire sur “Plantation d’un nouveau rosier en pot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.