Juste une fleur, au milieu de milliers de bulbes de narcisses, tulipes, muscaris, qui forment une rivière colorée dans la prairie ensoleillée,… Juste une anémone de Caen qui semble arrivée là par hasard mais qui attire mon regard chaque jour avec son bleu intense et son coeur noir!
L’anémone de Caen est une fleur à bulbe originale qui fait beaucoup d’effet au jardin!
Ici elle est mélangée à d’autres bulbes printaniers dans la prairie mais on peut aussi la cultiver en pot sur le balcon, ou dans une rocaille.
Il existe des anémones de Caen de couleur bleue, violette, rose, rouge ou blanche. Les blanches ont un cœur vert.
On l’appelle aussi l’anémone des fleuristes car elle entre dans la composition de jolis bouquets printaniers et elle tient très bien en vase.
Pour en faire des bouquets, on les cueille encore fermées. Elles s’épanouiront dans l’eau.
Plantation et soins
Elle apprécie un sol ordinaire bien drainé et ameubli, même sableux, pour éviter la pourriture des bulbes.
On peut supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs et favoriser la multiplication des bulbes. Ainsi, au fil des années, elles reviendront plus nombreuses.
Comme elle se développe par bulbilles (elle forme de tout petits bulbes autour du bulbe principal), on peut, après quelques années, diviser les touffes de bulbes pour les multiplier (en septembre).
En régions froides, protéger du gel en automne/hiver avec un paillis de feuilles mortes.
À la fin de la floraison, laisser les feuilles sèches en place, afin de nourrir le tubercule pour la saison suivante
En voilà bien une que je n’ai jamais réussie!
C’est ma version préférée dans cette couleur ! Bleu et noir c’est superbe.
Merci pour toutes les précisions.
Je l’adore et malgré un sol idéal pour elle chez moi, malheureusement mon climat est encore trop froid pour cette très belle bulbeuse.
Bises
Idem chez moi où elles ne « donnent » qu’une année malgré un climat favorable ! J’ai renoncé après moult essais…Elles me rappellent mon enfance,ma mère en rapportant un bouquet à « 3 sous » du marché le dimanche pour fleurir l’appartement même et surtout en hiver
Hélas voilà bien des années que l’on n’en trouve plus chez les fleuristes,même sur Paris,quelqu’un sait -il pourquoi ?
Je les trouve charmantes en vase mais leur préfère leurs soeurs sauvages qui tapissent ma haie de charmes et noisetiers au printemps et me ravissent.
Rien ne vaut les plantes sauvages ! Leurs caractéristiques sont parfaitement en lien avec leur environnement ! Et elles sont souvent malmenées par l’homme !