Il y a quelques jours, je l’ai repérée là, planquée dans la clématite! J’étais impressionnée car elle avait l’air très grosse et moi, je n’aime pas trop les araignées! J’en ai même plutôt peur. Mais depuis que je les photographie au jardin, et que j’apprend à les connaître mieux, je m’habitue,… un peu!
Plus tard, alors que je tricotais là, sur la terrasse, j’ai vu cette immense toile de plus de 60 cm…
Ca ne pouvait être qu’ELLE!
Je me suis approchée, admirative et frissonnante, pour la mesurer…
Plus tard encore, je l’ai vue descendre à toute vitesse sur sa toile! Comme si elle avait capturé un insecte mais non, je n’ai rien vu… Sauf ELLE, sortie de son antre!
La toile est si grande que la bête semble petite mais ne vous y trompez pas, elle fait bien 2 cm, si pas plus !
J’espère bien que c’est une femelle parce que souvent, les femelles sont plus grosses que les mâles!
Si c’est un mâle alors… au Secours!
D’un autre côté, si c’est une femelle et qu’elle pond plein de bébés alors… au Secours!
Je me suis tellement approchée, si vous saviez, mon objectif à macro aurait pu lui faire une grattouille! Mais j’avais pas trop envie!
C’est un peu flou malgré tout, sans doute parce que je tremblais d’appréhension…
Quand elle a attrapé un insecte en pyjama rayé, je me suis ruée sur mon appareil photos pour aller voir de plus près.
Si il n’y avait pas l’appareil entre ELLE et moi, jamais, vraiment jamais je n’oserais m’approcher ainsi!
Je perds toute notion de profondeur avec l’appareil vissé sur l’oeil!
En me redressant, j’ai dû accrocher la toile parce qu’elle a vibré et j’ai tressailli à la seule pensée d’avoir été si près d’ELLE!
Après toutes ces émotions, j’ai cherché sur internet comment ELLE s’appelle.
Ca pourrait bien être une Épeire à dents de scie aussi appelée Épeire anguleuse. Elle se reconnaît au motif en dents de scie, bien triangulaires, sur le dessus de l’abdomen, et aux deux bosses caractéristiques qui lui font comme des épaulettes de chaque côté. Elle a une petite tache blanche aussi.
Les adultes s’observent à partir de juin-juillet.
Wikimonde m’apprend que cette araignée vit dans les bois, taillis, hautes herbes, parcs et jardins où elle construit sa grande toile circulaire pouvant atteindre 70 cm de diamètre. Elle affectionne les mêmes biotopes que l’épeire diadème, mais elle est moins fréquente que cette dernière.
Les mâles mesurent 10 mm et les femelles de 15,5 à 20 mm (ah bien voilà, c’est bien ma veine, j’ai chopé la plus grosse de la famille!).
Ailleurs, j’ai lu que cette épeire se cache durant le jour et ne sort que la nuit tombée. Elle mange alors sa toile et en reconstruit aussitôt une nouvelle. L’araignée se tient généralement au centre de sa toile. Les toiles observées de jour sont toujours abîmées.
Je préfère publier cet article en journée plutôt que le soir, ça m’évitera des cauchemars! 😉
Bonjour Malorie,
Bah !!! cette araignée me donne des frissons dans le dos car moi aussi je n’aime pas les araignées !!! Alors, bravo pour le courage de la photographe.
Encore que lorsqu’elles sont dehors, je les tolère mieux et puis je sais qu’elles sont utiles pour le jardin, alors je les laisse tranquille. Mais, lorsque j’en croise une dans la maison, c’est tout autre chose, panique à bord !!!
Bonne journée à vous
On est pareilles alors! Je les tolère au jardin et même je les admire!
Mais dans la maison, c’est nettement plus difficile, à part les pholques, ce sont celles aux longues pattes fines qui s’installent souvent au plafond dans les maisons. Elles, ça va, je les laisse tranquille, elles ne me gênent pas, du moment qu’elles ne sont pas sur moi! 😉
Les araignées sont utiles, je le sais bien, mais je ne les aime pas et, chaque matin, en traversant le jardin, je me prends dans des toiles ! J’ai horreur de ça !
Bonne nuit dans la chaleur étouffante !
Moi aussi j’ai horreur de me prendre les toiles dans la figure! Brrr…
Si tu avais vu alors celles qui ont sévi plusieurs jours de suite dans la maison. Gros abdomen brun courtes pattes, hideuses et 3 à 4cm voire plus car j’en ai attrapé deux en leur mettant un verre dessus. et elles faisaient une bonne moitié du diamètre que j’ai mesuré ensuite, soit 8,5 cm. Je n’en avais encore jamais vu et je n’ai pas pu les identifier avec certitude. Je n’aima pas les araignées et au bout d’un moment j’en ai eu marre d’en voir en cherchant sur les sites. Tant qu’elles restent dehors ça va mais pourquoi sortent -elles de nulle part pour traverser devant moi le soir, alors que mon mari est déjà allé dormir et ne peux rien faire ? Bonne fin de semaine. Bises
AAAAAAAAAAAAAaH au secouuuurs! Tais-toi donc, malheureuse! Tu vas me faire faire des cauchemars! Une seule chose à faire dans ces cas là, c’est d’abord de monter sur le fauteuil le temps que la bête disparaisse hors de ta vue… Puis de courir te coucher contre ton Chéri pour te rassurer!
Bises
Moi, je suis toujours en admiration devant le travail de tricot … pull et toiles … d’araignées… 😀
Bravo pour le courage d’affronter ses peurs et de nous offrir ses magnifiques photos!
Oooh chouette, un petit message de Juliette!
Ah!, il faut avoir vu les efforts phénoménaux que je fournis en m’approchant de ces bêtes-là, pour saisir tout le courage que cela me demande! 😉