Ce mercredi, avec ma complice Béné, nous avons une fois de plus pris la route de Pithiviers, dans le Loiret, pour aller encadrer une charrette (séance de travail) au jardin personnel d’André Eve, jusque samedi soir. Nous sommes toutes les deux « pilotes » du comité technique jardin et cette fois, une tâche difficile nous attendait avant l’arrivée des bénévoles du vendredi: tracer les nouveaux contours des massifs pour préparer l’élargissement des allées engazonnées.
C’était donc une charrette de grande envergure et un chantier capital pour ce jardin qui accueille à nouveau de nombreux visiteurs grâce à l’Association des Amis d’André Eve qui oeuvre pour l’ouvrir à la visite.
Le but étant évidemment de faciliter le cheminement des visiteurs sans dénaturer le jardin et en restant fidèles à la philosophie du jardinier qui l’a créé. Ainsi, les courbes existantes sont scrupuleusement conservées, simplement reculées.
La charrette de ce week-end a par ailleurs permis de diviser les vivaces de bordure et de les discipliner par la même occasion.
André Eve accordait une importance toute particulière à ses bordures de vivaces, plantées en belles masses juxtaposées, pour faire briller ses roses sublimes et souligner les pelouses toujours impeccables. Nous nous efforçons de respecter cela depuis que l’association a repris le jardin au décès d’André.
Dans la joie et la bonne humeur toujours, les bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts pour reculer les limites des massifs jusqu’aux lignes que nous avions tracées. Déplanter les vivaces, les diviser, puis les replanter un peu plus en arrière plan, arroser…
Ce fut un travail de Titans! Les bêches et fourche-bêches n’ont pas chômé!
Et dès ce lundi, des professionnels sont intervenus pour élargir les allées ressemer les gazons…
Merci pour ce bon moment de jardinage
je fais pareil dans mon modeste jardin
bravo à vous tous, du beau travail!