La Stellaire, c’est le mouron blanc, une très belle plante sauvage dont les graines font le régal des oiseaux et, comme beaucoup de soi-disant «mauvaises herbes », elle a aussi des vertus culinaires et médicinales.
Parmi les nombreuses espèces de stellaires, on rencontre souvent, en balade, la stellaire holostée, plante de talus et bords de chemins ensoleillés ou de clairières mi-ombragées, assez commune dans nos campagnes.
Très commune aussi, notamment dans nos jardins et au potager, la stellaire media, une plante au port tapissant, d’environ 15 cm de haut, avec de petites fleurs en étoiles blanches de mars à novembre.
1. La stellaire holostée
Ses petites fleurs blanches fleurissent en mai-juin sur les talus, au bord des chemins, et sont ravissantes en bouquets sauvages avec des boutons d’or!
Vivace herbacée, à souche traçante et au port dressé, entre 30 et 50 cm de haut.
Fleurs et feuilles sont comestibles, mais elles n’ont pas la saveur de la stellaire média.
2. La stellaire media
La stellaire média est une plante au port étalé, tapissant, d’environ 15 cm de haut, avec de petites fleurs en étoiles blanches de mars à novembre.
Ajoutez quelques feuilles tendres à vos salades auxquelles elles apporteront un léger goût de noisettes.
Ciselez-les dans un fromage blanc ou faites-en un pesto pour accompagner le poisson.
Les feuilles se consomment aussi cuites, en potages, dans du riz, des pâtes, de la semoule, une purée de pommes de terre….
Elle est une bonne source de nutriments et contient beaucoup de vitamines C et B, du calcium, du magnésium, du potassium et du fer (elle est trois fois plus riche en fer que les épinards).
Plante bio-indicatrice : la stellaria media apprécie les sols équilibrés, fertiles, en bonne santé. C’est donc bon signe de l’avoir au jardin!
On la considère souvent comme une indésirable car les semis spontanés sont nombreux. Pourtant, c’est une délicieuse petite salade sauvage, elle est facile à arracher quand elle devient trop envahissante, elle forme un bon couvre-sol au potager en hiver et elle n’étouffe pas les plantes bien installées! De plus, c’est une bonne plante à ajouter au compost.
J’en ai pris dans les sous-bois près de chez moi – facilement à l’imagée dans mes massifs … la première fleurie mais vite envahissante …don j’e coupe au pied après floraison et en fais des bouquets qui vont monter en graines ? Expérience … que je donne aux intéressés et garde aussi pour ressemer …
Le mouron blanc, chez moi, c’est pour les canaris !
Bon dimanche et bonne fête.
aucune idée si je connais ! je vais observer ou plutôt chercher à repérer…
Le mouron blanc c’est plutôt ma petite enfance, on pouvait en mettre pour les lapins, selon mes souvenirs !!!
Merci
J’en ai plein au pied de mes haies et arbres, je la trouve vraiment mignonne et maintenant qu’en plus j’apprends que c’est le signe d’un bon sol (et qu’elle est comestible) je suis ravie. Merci Malorie pour toutes ces précieuses informations
Avec plaisir! A vous les salades de stellaire! 😉
C’est la stellaria media qui couvre le pied de vos haies? Elle est plus goûteuse mais moins jolie en floraison que la stellaria hollostee 😉