A voir les clématites viticella si belles pendant des semaines et des semaines, on a forcément envie d’en planter plein d’autres de ces viticella qui fleurissent tout l’été en myriades de petites fleurs.
Extrêmement florifères et jamais malades, elles sont parmi les plus faciles à cultiver, supportant le vent sans broncher.
Idéales pour habiller des petits arbres à port aéré ou des rosiers non remontants, puisqu’elles fleurissent après ceux-ci (souvent de juin/juillet à septembre).
Ces clématites d’environ 3 x 1m se couvrent de fleurs aux étamines proéminentes et poilues. Selon les variétés, elles sont bleues, violettes, blanches, roses ou rouges.
Les Clématites du groupe Viticella sont des grimpantes caduques à floraison tardive.
Comme elles fleurissent sur les pousses de l’année, on taille simplement toutes les tiges à hauteur du genou, en automne ou en hiver. C’est un jeu d’enfant!
Si vous aussi vous craquez pour une de ces belles viticella, n’hésitez pas, elles sont faciles de culture, contrairement aux hybrides à grandes fleurs qui sont plus capricieuses.
Je vous conseille d’acheter votre clématite en fleurs pour choisir la couleur qui vous plaît!
Planter une clématite
Plantez-la au soleil ou à mi-ombre, mais surtout le pied à l’ombre, dans une terre fraîche, humifère et bien drainée, en prenant soin d’enterrer les premiers bourgeons et en mettant les racines « couchées » en oblique dans le trou de plantation.
Gourmandes, les clématites apprécient un apport de compost chaque année.
La plantation :
- Immergez le pot dans un seau d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles qui remontent.
- Creusez un trou de plantation plus long que profond car les clématites ont la particularité de devoir être plantées les racines couchées, en oblique (retirer 10 à 20 L de terre).
- Les clématites ont besoin d’une terre humifère et drainée, donc si votre terre est argileuse et collante, prévoyez un bon drainage : mettez une couche de graviers ou de billes d’argiles au fond du trou et remplacez la terre retirée par un terreau de qualité (ou un mélange 1/3 terre de jardin, 2/3 terreau).
- Mettez un petit matelas de bonne terre ameublie (ou terreau) au fond du trou. Dépotez la clématite délicatement avant d’installer ses racines « couchées » dans leur lit. Rebouchez le trou avec une bonne couverture de terre et tassez légèrement (inutile ensuite de lui raconter une histoire…).
- Arrosez (10 L d’eau).
- Plantez une ou deux belles vivaces ou petits arbustes devant, pour garder le pied à l’ombre fraîche.
Tu me donnes envie d’en tester une. Je pense que je vais craquer sur une bleue. Leur côté résistante et florifère les rend il me semble irrésistible. Bonne journée.
Tu ne devrais pas le regretter! Je les adore!
Ce sont mes préférées, mais je peine à les trouver à un prix abordable… Pour un bel exemplaire, il faut compter environ 35 € – pour un pas beau, aussi! Est-ce le même prix chez toi?
L’année passée mes viticella ont eu de la peine, certainement à cause de la neige du mois de mai, mais en 2018, c’était l’explosion. Je croise les doigts pour 2020!!!
Dans les pépinières du coin, il me semble que c’est une petite quinzaine d’euros…
35, c’est vraiment cher!
Quelle belle idée en ce jour pluvieux et glacial de partager ce souffle de printemps 😉
J’ai toujours hésité à en planter au jardin, me voilà convaincue !
Une rouge Rubra sera du plus bel effet sur l’arceau en compagnie des deux clématites Montana blanche. Le relais de floraison sera assuré.
Belle après-midi, au plaisir de vous lire.
Oui, quelques photos ensoleillées et fleuries font du bien au moral! 😉
Effectivement, une viticella prendra le relais de floraison! Mais les montana peuvent devenir géantes, êtes-vous sûre qu’il y a la place pour une troisième clématite sur le même support?
A bientôt!
J’adore les clématites,et justement je pensais planter Rubra avec un rosier
Blanc dont je ne sais pas le nom mais que j’ai appelé Brigitte du nom de mon amie qui me l’a donné.Il est remontant et je pense que l’association
Des deux couleurs pourraient être intéressant.
J’adore les clématites et justement j’ai choisis Rubra pour accompagner un
rosier blanc remontant dont je ne connais pas le nom.Je l’ai appelé Brigitte
du prénom de l’amie qui me l’a donné.je pense que ce sera une belle association.
Merci pour tes bons conseils et ta philosophie du jardin.
J’ai acheté 2 clématites princesse Diana et sylvia denny pour 19 euros aux environs de Bruxelles et elles reprennent déjà.
Magnifique le mélange clématite et rosier, ça donne envie d’essayer!
Je suis tentée par la clématite viticella , j’habite la Provence avec une terre argileuse, un été très sec .
Je préserve mes plantes l’été avec un goutte à goutte, résistera t’elle dans ses conditions ?
Bonjour,
Ma foi, si vous suivez les conseils de plantations donnés dans l’article, ca devrait aller…
Les clématites ont besoin d’une terre humifère et drainée, donc si votre terre est argileuse et collante, prévoyez un bon drainage : mettez une couche de graviers ou de billes d’argiles au fond du trou et remplacez la terre retirée par un terreau de qualité (ou un mélange 1/3 terre de jardin, 2/3 terreau).
Faites tout de même attention aux excès d’humidité avec le goutte à goutte…