Les Hebe ou véroniques arbustives sont des plantes faciles d’entretien à condition de trouver une place qui leur convient, à l’abri des grands froids, au soleil ou à mi-ombre, idéalement dans un sol ordinaire et drainant, mais ils tolèrent un sol pauvre et caillouteux.
De rusticité moyenne, il est préférable de les protéger pendant les premiers hivers si on veut les garder!
Mais une fois bien installé en pleine terre, c’est un petit arbuste précieux pour son port compact et son joli petit feuillage persistant, vert glauque.
Il forme rapidement un large coussin couvre-sol qui souligne à merveille une bordure, sans jamais nécessiter de taille et sans demander le moindre entretien. Cela dit, la taille est possible, après la floraison, si on veut le réduire légèrement… En effet, sur la plupart des sites on le donne à 40×90 cm mais chez moi, il atteint 70 x 120 cm.
Il trouvera aussi toute sa place dans une rocaille.
Au sortir de l’hiver, il trouve un compagnon idéal auprès d’une hellébore en fleurs et de quelques saxifrages.
Le coussin écartelé sous le poids des dernières neiges se regonflera bien vite…
Après sa floraison, l’hellébore apporte encore un contraste intéressant par son large feuillage vert sombre.
Il sera joli aussi en compagnie de quelques graminées. Ici un léger stipa tenuifolia…
Ce petit arbuste se pare de fleurs blanches en mai-juin.
J’ai perdu mon vieil hebe pinguifolia lors du glacial hiver 2012 mais je me suis empressée d’en replanter un au même endroit. Malgré sa rusticité moyenne, cet arbuste a tant de qualités que j’en suis une fan inconditionnelle!
L’arbuste a donc 5 ans cette année dans mon jardin.
Mon premier hebe m’avait été offert dans une composition en jardinière d’hiver et je l’avais repiqué en pleine terre dès le printemps. En effet, on utilise souvent les véroniques arbustives en potées, avec des vivaces fleuries.
Ces hébé conviennent donc parfaitement pour l’aménagement de balcons et terrasses où une belle poterie les mettra en valeur.
Je l’ai aussi au jardin et je l’adore…sauf qu’il déborde un peu sur l’escalier de la porte d’entrée. Il se bouture aussi. Bonne journée
C’est vrai! Je devrais essayer les boutures tiens!
Les hébé supportent bien une taille légère, après la floraison estivale…
Bonne journée.
Je vais l essayer en Ardenne devant la cuisine…je lui mettrai une double chemise pour le protéger s il gèle trop fort…
J’ai craqué pour ce joli buisson récemment, mais il est encore tout petit
Je pensais qu’il était plutôt indiqué à 50×50 je vais faire attention…
J’en ai un autre très similaire mais feuillage et floraison d’une autre couleur (hebe red edge), installé depuis 3 ans, que j’adore. Par contre je ne l’ai jamais taillé et je regrette : il n’y a quasi plus de feuilles sur les 3/5 des tiges en bas
Il est beau vu de loin mais quand je m’approche, j’ai peur pour la suite.
J’ai peur que ça soit pareil pour celui là
Chez toi, les feuilles de l’intérieur ne tombent pas ? Ou bien elles repoussent ?
Non chez moi les feuilles ne tombent pas et ils reste vert de bas en haut. Par contre les 50 cm en largeur sont largement dépassés! 😉
Bonjour , les buissons sont très gros dans ma rocaille , plantes depuis 8 ans . Cet hiver , des morceaux ont gelés , bcp de grosses taches brunes ( plus de feuilles ) sur les coussins …. Pensez vous que cela va repousser ? Merci. Muriel
Bonjour,
Ce n’est pas sûr, ça risque de faire un trou dans le buisson… :/