Ce bel insecte jaune et noir, avec de longues pattes orangées et de longues antennes bicolores, se comporte comme la guêpe, marchant rapidement en agitant les antennes, ou volant avec aisance…
Pense-t-il vraiment pouvoir me berner si facilement!?
Je ne suis pas dupe, le dessin des bandes jaunes qui marquent ses élytres noires permet clairement d’identifier ce coléoptère: le clyte bélier, totalement inoffensif.
Les adultes se nourrissent de nectar et de pollen. On les rencontre de mai à août sur les fleurs, en particulier les ombellifères, dans les clairières, en lisières de bois, dans les haies, près des arbres et partout où l’on trouve du bois mort, y compris près des tas de bois de chauffage, car sa larve vit dans le bois mort.
En été, les femelles pondent dans du bois mort. Les larves s’y développent pendant 2 ans. Elles vivent d’abord sous l’écorce, puis elles forent une galerie dans laquelle elles réalisent la nymphose et hivernent.
D’ailleurs, quand on trouve des adultes dans la maison, c’est le plus souvent parce qu’après nymphose, ils émergent du tas de bois de chauffage stocké à l’intérieur.
Il suffit dans ce cas de les attraper pour les mettre au jardin. En effet, notons que ces larves qui se développent dans le bois mort peuvent aussi se développer dans des meubles ou boiseries non traités (mais apparemment, elles ne s’attaqueraient pas aux charpentes).
Il va un peu partout, on dirait !
Je ne le connais pas. Je ne fais pas assez attention au microcosmos ! De toute façon, j’aurais peur qu’il me pique !
Bonne soirée.
Elle est pourtant inoffensive. Ses allures de guêpes sont trompeuses mais c’est justement un moyen de défense pour elle…
J aime découvrir sur mes plantes les insectes dt tu viens de nous parler. Ce matin c était le mâle œdèmera nobilis. Lydie
Et moi j’aime l’idée qu’on reconnaisse les insectes et qu’on s’exerce à les observer grâce à mes articles! Je suis donc ravie que tu les rencontre chez toi 😉
Bon dimanche!
Pour s’en débarrasser une fois logé dans un meuble c’est très compliqué, leurs galeries sont très profondes…
sympa…
Bonne continuation à votre site
Bonjour Malorie,
Je suis aquarelliste et j’ai en préparation une collection de jolis insectes. J’aimerais beaucoup pouvoir utiliser une des deux premières photos de ce Clyte Bélier si vous m’y autorisez.
Merci à vous
Monique Faye
Bien sûr, avec grand plaisir!
Peut-être me montrerez-vous votre aquarelle terminée? 🙂
Merci Malorie. Je n’avais pas vu votre réponse.
Je vous la montrerai
Bonjour Malorie,
Merci pour vos informations qui m’ont permis d’identifier l’invite du jour dans mon insert fermé: à cette époque je peux donc supposer qu’il sort du bois qui garni le foyer ? dois-je retirer le bois ?
Dois-je m’attendre à beaucoup d’autres naissances ? (colonie) il y a 1,5m de bois sec en tronçons.
ou est-ce que le Clyte Bélier ne fait pas de grosse ponte ?
Je vais mettre ce joli spécimen à l’extérieur déjà !!
Par avance Merci !
Catherine T.
J’ignore si la dame coûte bélier pond plusieurs oeufs à la fois… Je n’ai jamais vu de colonies en tout cas, toujours des spécimens isolés.
Belle semaine, 😉