En ce moment, c’est un plaisir quotidien de grappiller au passage quelques baies bien mûres, violet sombre.
Ma gourmandise vaut bien celle des merles qui en raffolent aussi! Eux savent picorer celles d’en haut, moi je me contente de croquer celles qui sont à ma portée.
Un petit arbre plein de qualités
J’aime beaucoup l’amélanchier, de sa floraison printanière, même éphémère, à son feuillage automnal, en passant par sa fructification, sa belle écorce et sa silhouette élégante. Il multiplie les arguments pour me séduire et y arrive très bien! Que demander de plus pour marquer les changements de saisons dans un jardin, même petit ?
Il est parmi les premiers arbustes que j’ai plantés au jardin et je le replanterais sans hésiter!
Il est fort accomodant quant à la nature du sol mais a une préférence pour les climats plutôt humides, au soleil ou à mi-ombre.
Je lui ai taillé une silhouette légère et élancée, tout en transparence, en supprimant les branches basses pour dégager le tronc, et en allégeant la ramure pour lui donner un port de petit arbre.
Ainsi, le massif prend de la profondeur, laissant passer le regard vers l’arrière plan
C’est un petit arbre caduc de 3 à 5 mètres de haut pour 3 mètres de large, très rustique (jusqu’à -30°), mais craignant la sécheresse.
De jolis fruits, savoureux
Je l’aime donc particulièrement en juin, lorsqu’il se couvre d’amélanches, ces fruits sucrés, comestibles, rouge pourpre puis noirs, dont raffolent les oiseaux et qui sont goûteuses en crumble de fruits rouges, tartes ou confitures.
Attention néanmoins si vous plantez l’amélanchier trop près d’une terrasse, les baies qui tombent peuvent tacher le revêtement…
En juin, une branche du rosier ‘Violette’ s’immisce dans l’amélanchier et mêle ses fleurs pourpres aux jolis petits fruits.
Une délicate floraison
Il fleurit dès avril, brève et délicate floraison étoilée, en grappes de petites fleurs blanches terminales.
Les fleurs mellifères s’épanouissent juste avant la pousse des premières feuilles teintées de bronze.
En avril, l’amélanchier ressemble à un nuage vaporeux.
Couleurs d’automne
En automne, l’arbuste est un des premiers à se parer d’un flamboyant feuillage cuivre et pourpre.
Plantation et culture de l’amélanchier
Installez un amélanchier au jardin, en isolé en lui prévoyant un espace de 5m environ.
Au soleil ou à l’ombre légère dans toute terre de jardin acide ou calcaire, même argileuse et humide.
Choisissez un spécimen au port naturel pour une silhouette aux troncs multiples.
Prévoyez un apport de matière organique (compost maison, terreau ou fumier) et de la corne broyée, incorporés à la plantation.
Bien arroser au début, le temps que le jeune arbre s’enracine bien.
Accompagnez-le de bulbes printaniers…
Ensuite, l’amélanchier ne réclame aucun soin, il n’est jamais malade et la taille n’est pas nécessaire sauf pour le former en arbre ou aérer sa silhouette.
Pour ce faire, supprimez juste après la floraison les branches trop frêles, celles qui se croisent ou qui encombrent le centre de l’arbuste et les petites pousses disgracieuses qui poussent sur les branches ou le tronc. Coupez-les à leur base.
Il est un peu drageonnant, il sera peut-être utile de supprimer quelques rejets au pied lors du nettoyage des massifs en fin d’hiver.
Espèces et variétés
L’amélanchier lamarckii/ amélanchier canadensis: l’amélanchier du Canada est la forme la plus communément rencontrée. Il a des petites feuilles ovales vertes en été, qui deviennent jaunes orangé en automne (jeunes, elles sont veloutées dessous, puis elles perdent leur pilosité).
C’est mon préféré mais le mien n’a pas survécu a un été très sec il y a déjà quelques années. Je l’avais associé à la clématite ‘Lady Diana’ (clic ici) et le mariage de la clématite en fleurs avec les amélanches rouge sombre était alors du plus bel effet.
L’amélanchier laevis (‘Ballerina’) est une variété plus compacte, tout aussi facile de culture. Il fleurit souvent en bordure d’autoroute par chez nous. Ses feuilles sont rose bronze à la naissance et totalement glabres, elles verdissent en été puis virent à l’orangé et au rouge en automne.
Sa floraison est peut-être moins subtile car très abondante et plus volumineuse mais formé en arbre il n’en est pas moins très gracieux.
L’amélanchier alnifolia ‘Obelisk’ se distingue par un port colonnaire (2 à 4m de hauteur x 1m de large environ). Il est donc idéal en alignements ou dans un petit jardin et même en bac, pour apporter un peu de verticalité. Le feuillage vert glauque en été vire au jaune orangé lumineux en automne.
Il me fait très envie, mais je n’ai vraiment plus de place pour en accueillir un !
Je ne savais pas qu’il faisait des fruits comestibles !
Merci pour cette belle présentation et bonne soirée.
Super de consacrer un article à ce petit arbre qui le vaut largement et qui est encore souvent méconnu. j’en ai un et j’en suis ravie. Chez mes parents, il y en a une bonne dizaine qui font le bonheur des oiseaux !
Les oiseaux doivent se régaler! 😉
Comme d’habitude, un article complet et agréable à lire. Merci.
J’ai laissé une clématite armandii grimper dans un de mes amelanchiers…ils fleurissent en même temps…une montagne de fleurs blanches !
Ah oui j’imagine la profusion de fleurs! Ca doit être un vrai spectacle! 😉
J’ai moi-aussi un amélanchier dans mon jardin qui fait de bonnes amélanches que je n’ai pas le loisir d’apprécier plusieurs jours car tous les oiseaux du voisinage le connaissent et s’y donnent rendez-vous et ils sont malins :ils ne les goûtent que lorsqu’ elles sont bien mûres. En revanche il a très bien résisté à tous les étés secs qui se sont succédés. Je ne l’arrose jamais. Il est planté au soleil dans la partie argileuse de mon jardin. J’aimerais le tailler en transparence mais peut-être est-ce trop tard:il a 8 ans.
À son pied poussent un rosier botanique rose qui fleurit en juin,un pois de senteur vivace et une clematite alba luxurians qui cette année n’a rien de luxuriant.
Autre précision : dans mon jardin il se ressème .
Bonsoir,
Ce doit être très joli avec la clématite alba luxurians (quand elle est luxuriante! 🙂
Je pense qu’une fois bien enracinés, ils résistent plus facilement aux étés secs, surtout en terre argileuse qui retient bien l’humidité.
Le mieux est de tailler dès le plus jeune âge mais il y a sans doute encore moyen de couper certaines branches plus jeunes pour alléger sa silhouette. J’en ai encore supprimé l’une ou l’autre sur mon amélanchier ce printemps;
Aucun semis ici, juste quelques drageons.
Mon. Amelanchier a les feuilles sèches à ce mois de juillet je l ai plante l an passe à t il subi la sécheresse que dois je faire. Merci
Bonjour !
Comme noté dans l’article, il préfère les sols frais et craint les excès de sécheresse, surtout les premières années, quand il n’est pas encore profondément enraciné…
Par ailleurs, il faut toujours arroser les jeunes plantations 1x/semaine, au moins la première année (même si il pleut), parfois encore le second été, selon le climat.
Bonne journée!
Bonjour.
Je saurai maintenant, que je pourrai déguster toutes les amelanches que je trouverai au cours de mes nombreuses randonnées, et enrichir ma réserve d’une nouvelle confiture de baies sauvages.
Merci pour ce très bel article.
Pour la confiture, il faut arriver à en récolter assez avant que les oiseaux n’aient tout picoré! 😉
Bonjour Malorie et un grand merci pour votre Blog qui est une véritable source d’inspiration et me fais découvrir tant de merveilles!! (Et me communique une douce folie verte qui draine mon porte monnaie au passage! Hahaha). Sur la photo qui illustre les couleurs d’automne, pouvez vous me dire quel sont les arbres que l’on apercois tout au fond, (en regardant a travers l’arche) Un pourpre, un vert « gris » et un qui rougeois comme la viorne « Mariesii ». Merci (Je trouve qu’ils offrent une très belle toile de fond!)
Bonjour,
Merci pour ce gentil message! Je précise que je décline toute responsabilité en ce qui concerne vos économies 😉
Le pourpre est un cotinus coggygria Royal Purple, le grisé est le saule tortueux, le rouge est le cornus florida Rainbow, le doré que l’on devine derrière est le cercidiphyllum.
Belle fin de semaine…
Bonjour Malorie, je découvre votre site en recherchant sur le net des infos sur les amélanchier, une belle découverte !
Pourriez-vous me conseiller pour la plantation d’un amélanchier, en situation ensoleillée, assez proche d’un très vieux mirabellier en forme de parasol (7m de haut), et d’un vieux lilas broussailleux, je ne sais pas quelle variété choisir, j’espère combler un « trou » et me protéger ainsi du vis à vis des voisins,
J’aimerais parvenir à la taille que vous lui avez donnée, plusieurs troncs à la base et des troncs plutôt élancés naturellement vers le haut, le résultat que vous avez obtenu est sublime, J’imagine qu’il faut acheter un sujet en « cépée »,… mais ensuite, pouvez-vous me dire comment faire, faut-il « simplement » privilégier les futurs troncs et couper les départs latéraux ?
Merci à vous pour vos conseils, à bientôt j’espère
Bonsoir,
Oui vous avez bien compris, il faut acheter un arbuste qui présente déjà au départ quelques tiges bien réparties et surtout pas trop nombreuses car vous ne garderez que les 3 à 5 plus belles! Vous supprimez toutes les autres à la base. Vous enlevez aussi les départs latéraux sur ces futurs troncs, jusqu’à ce que l’arbuste atteigne environ 200 cm (si vous voulez pouvoir vous tenir debout sous l’arbre).
Le mien est simplement un amélanchier canadensis 😉
Bonne plantation! 😉
Merci Malorie de votre réponse si tôt,
Finalement, quand on opte pour cette forme et cette technique de taille, on peut choisir tout type d’amélanchier, pourvu qu’il atteigne environ 4-5 mètres non ? Dit autrement, avec la même taille, différentes variétés donneront le même résultat ?
Merci beaucoup pour cet échange,
En effet, on peut presque tous les former avec une taille en transparence… Sauf peut-être les variétés au port colonnaire.
Pour ne parler que des 2 plus courants, le canadensis et plus haut et plus large que LamarckiI par exemple. On obtient donc un rendu similaire mais plus adapté aux petits jardins ou en tout cas aux espaces restreints 😉
merci beaucoup pour ces conseils, à bientôt
Bonjour à tous
Je suis tombé un peu par hasard sur cette page. Très intéressante.
Je cherche une variété plutôt arbustive qui ne se développera pas trop. Ou plutôt qu’elle est celle qui se développera le moins… Lamarkii si j ai bien lu.
Je ai un espace de 3m de diamètre et 2m de haut…
Merci de vos réponses
Bonjour,
L’amélanchier Smoky ou l’amélanchier Sasktoon Berry peut-être?
le Smoky de 2 à 3 m de haut
le Ssasktoon Bberry de 3 à 5 m
2 m à la base pour tous les 2
c’est un ordre d’idée
Bonjour à tous, j’ai planté un amélanchier il y a 2 semaines, tel que convenu. Malgré un bon arrosage, je remarque que ses feuilles sont fanées et, quelques-unes rougeâtres au bout de l’arbre. Est-ce normal ? Merci.
Un coup de chaud, ou un coup de gel? Je ne sais pas dans quelle région vous êtes ni quel est la qualité de l’arbre à l’achat…
Continuez d’arroser abondamment, 2x/semaine. Puis quand il vous semble bien reparti, passez à 1x/semaine pendant tout l’été pour favoriser un bon enracinement (10 litres à chaque fois). Bonne chance avec votre amélanchier! C’est un arbre que j’aime beaucoup. 😉
Bonjour Malo
Je ne dispose pas de jardin mais d une grande terrasse.
La culture en pot est elle possible ?
Quel amelanchier choisir ?
Quel pot et terre me conseillez vous ?
Merci d’avance
J’ai l’intention de planter un amélanchier cet automne mais je me pose une question : dans ma région (Aquitaine) il y a des frelons l’été ; est-ce que les fruits de l’arbre les attirent ?
Merci d’avance
Bonjour,
Je n’ai jamais rien remarqué de tel ici en tout cas! Ni guêpes, ni frelons…
Bonjour,
J’aimerais savoir si je dois m’attendre à avoir beaucoup de fruits écrasés sur le terrain avec un amélanchier? Ou les oiseaux les mangent-ils pratiquement tous et ça ne dérange pas vraiment? Parce qu’on a eu un pommier et un pommetier et on n’a pas vraiment apprécié avoir autant de fruits partout sur le terrain!
Merci!
Je n’ai franchement aucun fruit dans ma pelouse sous l’amélanchier car les oiseaux mangent ceux que je ne mange pas moi-même 😉 Et quand bien même, les fruits sont beaucoup plus petits que des pommes, même des petites pommes de pommetier, donc ce ne serait pas un soucis. Ça ne ferait pas de confiture sous vos pas 😉
En revanche, je ne conseille pas de le planter au bord d’une terrasse car quelques fruits écrasés pourraient tacher une belle pierre ou un dallage un peu poreux.
C’est le roman de Mélissa Da Costa intitulé « Les lendemains » qui m’a donné envie de planter un amélanchier. La pépiniériste de ma région, séduite également par le livre, en a commandé plusieurs.
Du coup, me voilà sur votre site que je découvre avec beaucoup de plaisir.
A tout ceux qui aiment la lecture et les jardins, je vous conseille ce roman et … les amélanchiers.
Valérie
J’ai aussi beaucoup aimé ce livre, de même que « Tout le bleu du ciel ». 😉
Bonjour. Comme vous j’ai découvert l’amelanchier dans le livre de Melissa Da Costa. La description de l’arbre m’a tout de suite donné envie d’avoir cette beauté dans mon jardin (et je ne suis pas du tout calée niveau plante !) savez-vous de quel type il s’agit ?
Bonjour,
Félicitations pour la taille en cépée c’est très élégant!
Je m’apprête à planter un amélanchier mais je lis ça et là qu’il est sensible à l’oïdium et comme par ailleurs il faut maintenir une certaine humidité…Savez-vous si certaines variétés d’amélanchier y sont plus sensibles que d’autres.
Bonjour,
Non, j’ignore si certains amélanchiers sont plus ou moins sensibles que d’autres, désolée…
Bonne plantation! 😉
Je souhaite planter un amélanchier lamarckii de la pépinière louveigne je vais avoir 65ans et les personnes à qui j’en parle disent que je trop vieille ?
Quand on plante un arbre, quel que soit notre âge, on le fait AUSSI pour les générations futures!
On n’est jamais trop vieux pour planter un arbre! 😉 Si nécessaire, vous pouvez demander de l’aide à quelqu’un pour effectuer la plantation.
L’amélanchier est un excellent choix: il a de l’intérêt à toutes les saisons, il pousse quand même assez vite, il est intéressant pour les abeilles au printemps, pour les oiseaux en fin d’été et pour tous les gourmands 😉
Bonjour.
J’adore les amélanchier, j’en ai déjà un et bientôt j’en aurai deux ou peut-être trois. J’ai une question par curiosité : quel âge a votre amélanchier ?