Balade dans le jardin Les Prés de Gittonville, à Saclas (dans l’Essonne, France), chez Igor et Tamara Drigatsch, ce dernier week-end d’avril…
Au retour, j’ai eu du mal à trier mes nombreuses photos tant il y a de belles choses dans leur jardin d’1,5 hectare. Comment rendre en images l’atmosphère particulière qui se dégage de ce lieu champêtre et poétique? On s’y sent tout simplement détendu, serein, hors du temps…
C’était la propriété de leur grand-père maternel. Ils y sont nés, y ont grandi jusqu’à l’âge de 10 ans, puis y sont revenus une fois adultes pour ouvrir un gîte et poursuivre l’aménagement du jardin de leur enfance, qui a éveillé en eux un véritable amour de la nature…
Igor et Tamara, frère et sœur d’origine russe, sont tous deux artistes lyriques. C’est notre ami commun, André Eve, qui nous avait présentés il y a quelques années. Il était un de leurs plus grands fans.
A chaque fois que j’entends leurs voix interpréter des chants traditionnels russes, à capella, je suis saisie d’émotion. Certains ne sont pas loin de m’arracher des larmes, d’autres plus entraînants me font sourire et me mettent en joie. C’est toujours un moment de grâce quand ils nous font l’honneur d’un petit concert improvisé, souvent debout dans un jardin ou autour d’une bonne tablée, un pied sur une chaise pour appuyer l’instrument sur le genou.
Leur jardin, ce sont des prairies naturelles où ne sont tondus que des chemins, avec un large étang de 3000 m² creusé en son temps par le grand-père, de grands arbres escaladés par les rosiers lianes que je rêve de voir bientôt en fleurs, une étonnante bambouseraie, une rivière, la Juine, qui serpente en traversant les prés et enfin, un charmant petit bois qu’Igor voulait absolument nous faire voir en cette saison car il est entièrement tapissé du jaune d’or des Doronics du Caucase.
Voilà quelques années qu’il nous invite à venir en avril-mai pour admirer ce spectacle mais le temps nous manque à chaque fois que nous allons chez André Eve pour jardiner avec les bénévoles de l’association… Cette fois-ci, nous étions là-bas pour participer aux Journées Découverte des jardins dessinés par André Eve et nous avons saisi l’occasion de faire un crochet à Saclas! Ça valait le détour, assurément!
Avec Béné et Pierre-Adrien, nous avons emmené Éric et Richard, les deux jardiniers de l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue dont le jardin de roses est planté selon les principes d’André Eve.
C’est un jardin à la fois sauvage et maîtrisé, qui accueille notamment les orchidées sauvages, les primevères officinales, les narcisses et les jacinthes des bois,… et toute une flore et faune en harmonie.
Ils laissent faire la nature, les plantes sauvages se ressèment, les bulbes se multiplient… Puis la prairie est entièrement tondue vers la fin du mois d’août.
A l ‘entrée du jardin, la maison aux volets bleu clair, couverte d’une glycine, est celle d’Igor, où sont les chambres d’hôtes, avec vue sur l’étang.
Dans la partie haute du jardin, surplombant la prairie, la maison de Tamara a des volets rouges.
Les deux maisons sont discrètes, intégrées dans la végétation environnante, couvertes de plantes grimpantes et entourées d’arbustes, de rosiers, de vivaces et de plantes sauvages…
Nous avons fait le tour de l’étang et nous sommes assis sur un banc pour savourer l’instant en écoutant le chant des oiseaux…
Igor regrettait l’absence de soleil, nous contant la façon dont les arbres et le bleu du ciel se reflètent alors dans l’eau, avec les éclats de lumière à travers les branches…
Mais avec ou sans soleil, le temps était doux et nous étions sous le charme!
Il nous faudra y retourner en juin pour contempler le spectacle décrit par le jardinier… et voir les rosiers en fleurs! Le rendez-vous est pris et nous logerons dans les chambres d’hôtes. J’ai déjà hâte d’y être!
J’ai vraiment beaucoup aimé ce jardin plein de charme et de poésie, qui recèle des trésors et sans prétention. Surtout, je m’y suis sentie tranquille, sereine. C’est un havre de paix où l’on entend que le léger bruissement des branches, les chants des oiseaux et la respiration de la nature…
Les Prés de Gittonville
Le jardin d’Igor et Tamara Drigatsch
21 rue de Gittonville
91690 Saclas
www.lespresdegittonville.com
Quelle jolie visite dans ce jardin préservé et hors du temps!
Une superbe balade dans un cadre préservé ! merci pour cette belle visite en photos 🙂