Ceux que l’on appelle parfois à tort « araignées rouges » sont en réalité des acariens de 3 à 5 mm, donc visibles à l’oeil nu.
Ils apprécient les atmosphères chaudes et sèches qui favorisent leur prolifération.
D’ailleurs, il a suffit de deux journées avec des températures au dessus de 20° pour que j’en observe quelques-uns aujourd’hui, qui parcourent le tronc de mon sureau pourpre à la recherche de nourriture. Ils sont tout petits mais on les repère quand même facilement à leur couleur vive!
L’acarien n’est ni un insecte, ni une araignée. Observons-le à la loupe: il a 8 pattes (les insectes n’en ont que 6) et un corps en un seul segment (le corps de l’araignée a 2 parties distinctes).
Dans les jardins, l’acarien rouge est très actif l’été, du mois de juin au mois de septembre.
Ils sont utiles pour les jardiniers puisque les adultes se nourrissent d’oeufs et de larves d’insectes dont les pucerons.
Les larves, elles, parasitent un hôte invertébré (par exemple une sauterelle, un criquet, une araignée ou un diptère) et se nourrissent de leur fluide corporel, puis se laissent tomber…
Le traitement : comme ils aiment lorsque l’air est bien sec, on peut simplement doucher le feuillage le soir par temps chaud afin de créer un environnement humide propice à les faire disparaître.
L’utilisation d’insecticide ne réglera pas le problème. Au contraire, cela favorise leur développement en faisant disparaître leurs prédateurs naturels comme les coccinelles qui s’en régalent!
A ne pas confondre avec l’aoûtat!
L’aoûtat (larve de trombidium autumnalis) ressemble au trombidium soyeux mais il est beaucoup plus petit, même quasi microscopique (0,3 mm). Ces larves parasitent temporairement les mammifères et même l’homme, occasionnant des démangeaisons parfois importantes chez son hôte.
On les retrouve au sol, dans l’herbe et dans les buissons, où ils peuvent capturer ou s’agripper à leurs proies. Ils parcourent souvent les troncs d’arbres à la recherche de nourriture.
Je connais des gens qui ont été piqués par des aoûtats mais je ne sais pas du tout ce que c’est !
Bon dimanche.
Le trombidion ne mange que des oeufs d’insectes ou des pucerons, pas les plantes, il ne faut pas le détruire.
Attention à la confusion, vous mélangez le Trombidion soyeux et le tetranyque tisserand là ! C’est le deuxième qu’on appelle parfois araignée rouge et qui cause des dégâts aux plantes quand il fait chaud et sec ! Il est aussi beaucoup plus petit que le trombidion.
Merci beaucoup pour cette correction. J’ai modifié le titre de l’article grâce à votre remarque et fait la correction nécessaire concernant son régime alimentaire. Cela dit dans l’article même, la légende de chaque photo précise déjà bien «acariens rouges, trombidion soyeux (souvent appelé à tort araignée rouge) » car d’après mes recherches, différentes espèces sont communément appelées «araignées rouges» et c’est vrai que cela peut dès lors prêter à confusion.