Les Sedum sont incontournables dans les jardins secs et les jardins naturels. Indispensables pour leur floraison tardive qui apporte de la couleur en début d’automne, pour leur exceptionnelle résistance à la sécheresse et pour leur rusticité.
Faciles de culture, ils n’ont besoin que du plein soleil, se contentant d’un sol quelconque, même pauvre ou calcaire, mais bien drainé.
Bien que caduques, ils sont décoratifs presque 11 mois sur 12. En novembre ou décembre, le feuillage disparaît complètement mais les fleurs fanées aux teintes brun-rouille restent belles tout l’hiver.
La petite faune y trouve le gîte et le couvert durant toute la mauvaise saison.
Graphiques quand elles se parent de givre ou de neige.
En mars, quand on taille ces tiges sèches, les rosettes de jeunes feuilles affleurent déjà.
En début de végétation, méfiez-vous des limaces et des escargots sur les jeunes plantes.
Les tiges grandissent rapidement pour former, durant tout l’été, une jolie touffe dressée de 30 à 60 cm, avec un feuillage charnu, lisse et mat, vert bleuté, panaché ou pourpre sombre, selon les variétés.
Au début de l’été apparaissent les corymbes de boutons floraux verts.
Les petites fleurs nectarifères s’ouvrent blanches, roses ou pourpres, en fin d’été.
Elles attirent une quantité impressionnante d’insectes qui butinent sans relâche dans un bourdonnement incessant.
Dans un jardin naturel et bio, les sedum sont essentiels puisqu’ils fleurissent à une période où il y moins de nourriture pour ces insectes pollinisateurs.
En outre, le sedum répond aux préoccupations écologiques actuelles puisqu’il prospère en l’absence totale d’arrosage. C’est donc une star du jardin sec et sans entretien ! Il se débrouille tout seul, n’a besoin ni d’engrais, ni d’arrosage, même en sol très pauvre. Il offre une résistance exceptionnelle à la sécheresse, aux écarts de température et aux maladies.
La touffe, bien structurée, reste nette en terrain pauvre. Par contre, si le sol est trop riche, les tiges des grands sedums ont tendance à s’écarter du cœur de la touffe et à retomber lamentablement sur le sol en septembre. Pour y remédier, il suffit de les tailler de moitié entre la mi-mai et la fin mai. Les sedums ainsi taillés seront plus bas mais plus fournis, plus compacts et tout aussi florifères!
On peut profiter de cette taille pour bouturer directement les tiges coupées. (recoupez ces boutures de moitié, fin août).
Plantez vos sedum en massif, en grandes rocailles, en bordure ou en pot, mais au soleil, en tout sol ordinaire, bien drainé. Prévoyez 7 à 9 pieds par m².
Arrosez juste pendant les quelques premières semaines de plantation et puis laissez-le se débrouiller seul…
Accompagné de graminées, d’un nepeta, de géraniums vivaces, de calamintha nepeta, de deschampsia cespitosa ou d’asters, le sedum fera d’heureux mariages. Perovskia et coréopsis sont aussi des vivaces de soleil très résistantes à la sécheresse.
En arrière plan, de grandes anémones du Japon, un bel hydrangea, un rosier remontant…
Le sedum panaché ‘Frosty Morn’ est un peu lent à s’étoffer mais c’est un vrai bijou!
Le sedum ‘Matrona’ est une valeur sûre au jardin : il ne s’étale pas, le contraste des tiges pourpres et des fleurs est de toute beauté. Il est en outre facile à multiplier : à part bien sûr prendre des petites rosettes sur le côté de la plante, une simple tige dans un verre d’eau ou dans un sol bien frais suffit à donner une nouvelle plante.
Cherchez aussi les variétés ‘Xenox’, ‘Carmen’, ‘Autumn Joy’ ou ‘Red Cauli’ qui sont ravissantes.
‘Sunkissed’ aux fleurs jaune pâle et au feuillage bleuté ou ‘Hab Gray’ aux vaporeuses fleurs blanches.
Les sédum se multiplient facilement en séparant les nombreux rejets ou en divisant les touffes au printemps. Sortez la touffe à l’aide d’une fourche bêche, détachez les éclats à la main et repiquez-les aussitôt.
Le bouturage se pratique au printemps.
Prélevez des tiges de 15 cm (ôtez les feuilles du bas) ou simplement une feuille pour les espèces de grande taille. Laissez-les sécher à l’air libre pendant 1 jour ou 2 avant de les poser sur un substrat sableux (cela limite largement les risques de pourriture). Elles prennent aisément racine sans même être enterrées.
On peut aussi « oublier » un bouquet dans un vase et les tiges formeront des racines dans l’eau. Coupez les inflorescences et mettez ces boutures racinées en pot.
Cette plante chameau est idéale en pot sur une terrasse ou un balcon, dans un mélange composé d’au moins 50% de sable. Elle prospère plusieurs années dans le même pot, sans rempotage.
Les fleurs fraîches ou sèches font de ravissants montages floraux et tiennent très bien en vase.
Article très intéressant comme d’habitude !! Il faudra que tu m’expliques avec le grillage… gros bisous
Toujours un très bel article et de belles photos.
bonjour,
un nouveau cousin du spectabile
le Sedum ‘Elsie’s Gold’ ou Orpin ‘Elsie’s Gold’ au feuillage panaché de vert et de blanc et à la floraison d’automne. Ce sedum révèle toute sa beauté en compagnie de sedums aux feuillages pourprés. Haut de 40 cm, il aime les terrains ensoleillés et pas trop riches. Couleur fleur: rose clair, Couleur feuillage: vert/blanc, Hauteur: 40 cm, Floraison: septembre, Exposition: soleil, Type de sol: sec et pas trop riche.
bonne journée
Merci beaucoup de me faire découvrir cette nouveauté! 😉
Je découvre une artiste de même valeur que stephane Marie en France je vous félicite et agréable découverte via mon smartphone.
Bonsoir,
C’est vraiment très gentil, bien qu’un peu exagéré ; Il a plus de connaissances que moi et dessine mieux aussi. Mais les compliments font toujours plaisir quand même 😉
Entre « Stéphane Marie », « Monty Don » et « Philippe Etchebest des jardins », on m’affuble de toute sortes de petits surnoms rigolos mais flatteurs 🙂
Belle semaine
J’aurais dû éviter la comparaison tout simplement j’apprécie vos goûts et la finesse de vos travaux.
Pas de soucis, cela m’a fait rire! Je trouve cela plutôt amusant et flatteur! 😉
Un tout grand merci encore! Belles fêtes de fin d’année…
un des sédums à des tâches brunes puis jaunes et les feuilles sèchent puis tombent. Pourquoi ? Aidez moi svp ?
Peut-être un excès d’eau? Une terre trop lourde, mal drainée? Ou un coup de soleil si c’est une plantation très récente?
Bonjour je viens de lire votre article sur les sedum très bien réalisé ! Où peut on trouver ces différentes variétés de couleurs ? Merci de votre réponse et bonne continuation
Sur mon blog, colonne de droite, il y a un onglet Bonnes adresses ou vous trouverez les coordonnées de différentes bonnes pépinières. Il y en a certainement près de chez vous 🙂
Quel bel article ! J´avais trouvé un pot abandonné, cassé chez un locataire qui l´avait laissé à son départ en plein hiver. Je m´appŕêtais à le jeter mais quand j´ai regardé de plus près, j´ai vu qu´il y avait encore de la vie dans ce pot. Je l´ai donc ramené à la maison en extérieur bien entendu et j´ai observé sa croissance. Cette plante est un sédum spectabile et en lisant votre article, je suis très heureuse de l´avoir sauvé et adopté aux vues de ses qualités !
Oui vous avez très bien fait de le récupérer! Il vous sera fidèle de nombreuses années sans trop de soins 😉
Bonjour, des conseils utiles, peut on pincer tous les sédums.Merci
Tous les grands sedums oui 😉