Quand nous avons réalisé la terrasse ronde, nous avons volontairement rempli les joints entre les pavés avec un mélange de terre et de sable, pour laisser venir la mousse et germer quelques semis spontanés.
Il y faisait doux ce midi, à l’abris du vent glacial. Assise un instant sur le transat pour profiter du soleil, j’ai regardé autour de moi et contemplé avec intérêt les jeunes pousses arrivées là toutes seules…
Chaque année, je suis aux anges en découvrant toutes ces petites surprises! J’enlève quelques touffes d’herbes, parfois un pissenlit… Mais la plupart sont de beaux cadeaux et restent en place!
J’éclaircis quand les bébés sont trop serrés, j’en repique parfois certains dans un massif, ou je les met en godet pour offrir…
Mais ce n’est pas toujours facile d’identifier les jeunes plantules. Dans le doute, je laisse pousser, j’attends de voir…
Autour de la terrasse et entre les pavés, j’ai planté moi-même plusieurs vivaces et annuelles qui font des petits autour d’eux : campanules des murs, thym, sedum, erigeron, alchemille, lobularia maritima, euphorbe myrsinite, sisyrinchium striatum…
Je n’arrive pas à identifier ces longues et étroites feuilles pourprées
Quelle pépinière!!j’ai une allée de graviers bien exposée où depuis plusieurs années je ne mets plus d’herbicides j’y retrouve au printemps des tas de pousses nigelles,campanules,coquelourde,ancolie ….et même des semis de lavande je mets tout cela en pot et les partage autour de moi .Lors de la visite de votre jardin j’avais admiré les orlaya ,j’aimerais en semer y a t il différentes sortes ?
Merci de nous partager tous ces trésors de la nature .
C’est sympa tous ces petits cadeaux que l’on peut faire aux amis! 😉
J’ai des orlaya grandiflora. Il existe la variété O. grandiflora ‘White Finch’ qui est plus haute (jusque 1m de auteur)
J ai tendance à tout enlever pour avoir des joints propres. Je vais essayer de suivre vos conseils. Merci pour ce partage.
A chacun de voir ce qu’il apprécie au jardin et ce qu’il est prêt à tolérer. Moi j’adore ces semis spontanés dans mes pavés mais je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde 😉
Eh bien dis donc ! Ta terrasse est une véritable pouponnière !
Il est parfois bien difficile de déloger des plantes comme le pissenlit entre les pierres !
Bonne semaine au jardin.
J’adore. Tiens au fait, je pense reconnaître la Salvia pratensis. C’est la photo après la digitale. Enfin je crois … sans certitude.
Bises
C est une vraie pépinière ce coin ! Au moins tu vas pouvoir t occuper à prélever et replanter ….avec des économies à la clé …
Bonne fin de journée
Bonjour à vous,
Votre article est bien utile pour les ignorantes comme moi qu’il aide à identifier les petites plantes qui s’invitent. Parfois plusieurs années après avoir été plantées et n’avoir rien donné.
J’ai le vertige quand je pense à tout ce que j’ai consciencieusement arraché et parfois avec difficulté alors qu’il s’agissait de plantes que j’aurais accueillies avec plaisir si j’avais été capable de les identifier.
Merci donc!
Françoise
J’ai fait la même chose avec le dallage qui relie deux massifs devant la maison…c’est toujours un enchantement de voir les jeunes plantules apparaitre…on est tout attendri jusqu’au jour où la plantule devient un gros patapouf un peu envahissant :p Le passage, chez moi, disparait complétement en été sous l’origan, les erigerons, les potentilles quintefeuilles. Il faut savoir qu’il existe un passage sous la végétation mais ça n’est pas si grave 😉
C’est dans ces interstices que ça se ressème le mieux ! J’adore ! A la vue de ta première inconnue (longues feuilles étroites et pourprées), j’ai d’abord pensé à Dianthus carthusianorum, mais tu l’identifie plus loin, alors, je ne sais pas. J’ai pensé aussi à Oenothera sulfurea. L’avenir te le dira !
Chaque année mon allée est une réserve de coquelourdes , de verveine de buenos aires et cette années de campanules persicifolia que je replante dans mes massifs ou que j’offre à qui les veut .
Le plus difficile est de les dégager des joints qui sont serrés sans dégâts !
J’ai même des papyrus, des cypérus plus exactement qui se ressèment tous les ans entre les joints de ma terrasse;je les laisse ,ils vivent de l’air du temps toute la belle saison même lors de l’été dernier.
Quel gâchis ne faisait on pas autrefois lorsqu’on voulais des allées et terrasses nickel!
Bonne journée
Bonjour Malorie,
Mais où prends-tu ton bain de soleil en été quand toutes ces petites plantes grandissent 😉 ! J’en ai pas mal aussi dans mes massifs, que je ne paille pas trop vite pour avoir le plaisir de récolter toutes ces merveilles : stipas tenuifolia, lavandes, sarcococcas, fenouil, ancolies, érigérons, alchémilles… Les alchémilles je les jette vite car ensuite c’est difficile à enlever. Merci pour ces belles photos et leurs légendes. Belle semaine ensoleillée.
Tant de monde sur ta petite terrasse, c’est impressionnant de diversité. Pour la digitale, je me suis posée la même question en désherbant cette après-midi, du coup, tu me confortes.
En tout cas, l’ambiance sur ta terrasse est super tentante surtout avec le soleil.
Bises et bonne soirée