Merci Malorie et vivement votre retour en Mars !
2021: J’ai commencé à jardiner il y a 3 ans en arrivant dans notre nouvelle maison, dans notre petit jardin de 4 ares, tout en longueur, un peu pentu et très venteux où il n’y avait vraiment pas grand chose… Je me suis documentée, j’ai acheté des livres,… j’ai commencé à planter un peu tout et n’importe quoi pour dire de mettre « quelque chose » 😀 et surtout pour « segmenter » cet étroit jardin tout en longueur (comme conseillé dans les livres). J’ai donc mis des haies qui se faisaient décapiter par le vent, des couvre sols chétifs qui se faisaient manger par la pelouse,…
2022: J’ai regardé des émissions de jardinage,…. et là j’ai vu Malorie à Jardins & Loisirs. Haha! Décembre 2022 première visite de Malorie dans le jardin. 4h à prendre des notes, résultat une gigantesque TO DO LIST (J’adore les to do list 😀 ). Le tout dans la joie et la bonne humeur avec le petit chat et les poupoules qui gambadent joyeusement en liberté.
2023-2024: Je m’inscris à une formation d’un an à raison d’une demi journée par mois sur les plantes médicinales, aromatiques,… Je m’inscris à une formation de 2 ans à raison de 1 journée par mois sur le jardinage naturaliste. Naturellement je reviens de mes cours avec plein de graines, de pousses, de boutures, … des exercices à faire… il y a des aromatiques qui débordent sur les pelouses, des boutures de toutes sortes qui occupent les carrés de potagers, des pousses non identifiées qui végétent « dans le doute » :D… c’est carrément un « joyeux bazarre »! 😀 Sans compter le décès de ma maman début 2023 qui m’a fait rappatrier tout ses pots de fleurs en catastrophe sans savoir ce que c’était… Les cadeaux de ma belle maman qui sont toujours les bienvenus mais où à part la couleur de la fleur, je n’ai pas beaucoup d’infos sur le comportement de la plante (lysimaque 😉 ). La pépinière qui semble se tromper quand même assez souvent dans les étiquetages (gaura, tayberry,…). Et mère nature qui aime me faire des cadeaux et moi qui suis faible et n’ai pas le coeur de les arracher… (bouleaux… <3 )
Octobre 2024: Nous approchons de la fin des cours et il est de temps de remettre un peu d'ordre dans tout ça! Sans compter la tête que fait mon prof quand je lui parle de mon jardin et que je lui montre des photos… je vois bien qu'il y a un peu de recadrage à faire! 😀 Je contacte donc la merveilleuse Malorie pour une deuxième visite et la semaine suivante la voilà de retour pour mon plus grand bonheur. J'ai eu droit à 3h de To Do List, j'en ai pour m'occuper tout l'hiver et je suis vraiment contente de pouvoir concentrer mes efforts durant les mois à venir sur ces points spécifiques, sans me disperser. Malorie reviendra chez nous en Mars pour me montrer la taille des rosier et m'aider dans de nouvelles plantations dans les graviers devant la maison. 🙂 J'ai hâte! En attendant, je peux me concentrer sur l'essentiel d'ici là, sur l'urgent (Malorie c'est aussi le syndicat des rosiers affamés, des hibiscus qui ont mal aux pieds et des conifères nains qui en ont mare de pousser sur des tuiles…:D). Bref, lors de sa visite j'ai été rassurée sur les choses normales (les feuilles qui changent de couleur à l'automne oui c'est normal :D), les choses pas géniales (le saule tortueux à 1m de la terrasse de la veranda, oops) et j'ai aussi été accompagnée pour les choses où clairement j'ai du mal à couper dans mes bébés (il y a eu de la bonne taille dans des pauvres arbustes, fruitiers & jeunes arbres qui en avaient bien besoin! merci pour eux).
Voilà, je ne sais pas quoi dire d'autre. 😀 Malorie est vraiment une "vrai coach". Elle entend/comprend/ressent votre jardin (chez nous c'est un peu sauvage avec les animaux qui courent partout, dont un petit chien qui creuse dans les parterre 😀 et les plantes qui s'entremêlent) et elle respecte votre monde, votre vision, votre bulle. <3 Les tâches données sont clairement expliquées, montrées, … c'est facile à reproduire tout seul après. Quand elle voit qu'on hésite, ou qu'on osera pas, elle le fait devant nous pour bien montrer. Les noms de plantes en idées de plantations futures sont dictés clairement, on a le temps de les écrire, de comprendre ce que c'est, quel en est l'intéret, quand le planter, où ça, comment ça va se comporter,… et surtout Malorie arrive à "ré-harmoniser/équilibrer le jardin" en plus d'apporter le soin à ses habitants végétaux.
Merci du fond de mon coeur Malorie, j'ai passé un agréable moment en votre compagnie et je me réjouis de vous revoir en Mars 2025 pour votre 3ème visite.