Dernier détour avant de reprendre la route vers la Belgique: au coeur des Vosges, l’Abbaye d’Autrey et son arboretum, un parc de 4 hectares, classé « Jardin remarquable ».
Dans la cour intérieure, entre les murs, le Jardin à la française…
La maison de caractère qui abrite 4 chambres d’hôtes, au calme.
Dans un lieu plein de charme…
Dans le Jardin d’hydrangea, une collection de 150 sortes d’hydrangea… (ailleurs dans le parc, un massif est consacré aux hydrangea paniculés).
Hugo, toujours attiré par ce qui ressemble à un potager, entre dans le Jardin des simples. Un peu déçu, en fin de compte, de ne pas y trouver toutes sortes de légumes…
Il m’explique: « Là, j’aurais mis des tomates, et ici, quelques salades et là-bas, tu vois, des haricots… »
Mais juste là, de l’autre côté, n’est-ce pas réellement un potager? Allons voir!
Eh non, c’est la roseraie… sans ses roses!
Nous revenons sur nos pas (car je ne suis jamais vraiment le sens de la promenade indiqué sur les plans, on a tout commencé à l’envers!)…
On entre à nouveau dans le Jardin des simples…
Et sommes de retour au jardin d’hydrangea, derrière les chambres d’hôtes. Le nettoyage des glycine est en cours. Elles sont là, à droite, taillées en grosses boules!
Frère Syméon, l’architecte paysagiste et jardinier du lieu, a aussi installé là une belle collection d’hostas!
Connaissez-vous cet arbre au feuillage doux et duveteux?
Nous voilà sortis du Jardins d’hydrangea. On longe une allée ou l’arrosage se prépare visiblement.
Sur notre droite, une sorte de petit jardin clos m’attire…
Et là, un pincement d’émotion, l’esprit de mon ami André me fait un clin d’oeil! Sa création, le beau rosier ‘Roville’ surplombe une petite gloriette.
En face d’une étroite allée gravillonnée…
Les enfants sont installés sous ‘Roville’ 😉
Près de la petite maisonnette, l’entrée du poulailler est aussi fleurie.
C’est ravissant ce coin!
Continuons le tour du parc…
En laissant derrière nous les hydrangea, nous arrivons au bord de l’étang. On a même fait le tour du Jardin Sauvage au milieu de l’île mais… c’était vraiment très très « sauvage »! mdr
Plus loin, il y avait encore toutes sortes de petits jardins différents: le jardin de conifères, un jardin d’eau, le jardin de plantes de terre acide, jardin des 4 saisons, etc.
Je n’ai cependant plus pris aucune photos après l’étang, question de goût…
Mais je pense qu’au printemps, le Jardin de bruyère doit être intéressant avec les viburnum, hamamelis, magnolia, cornus, rhodo etc…
Et l’arboretum doit être flamboyant en feuillages d’automne!
Salut Malo
Une visite d’exception, merci de partager un aussi bel endroit
Gros bisous
Joelle
Merci Malo de nous présenter ce lieu.
Grâce à tes reportages mes futures vacances dans les Vosges s’organisent. Berchigranges je connaissais de nom, mais pas l’abbaye d’Autrey. Tu en a visité d’autres?
A bientôt
Vraiment tout tout près de l’Abbaye, il y a un arboretum que j’avais envie d’aller voir aussi (sauf que c’est quand même! 12€ l’entrée). Mais on n’a pas pris le temps d’y aller (j’aime bien profiter de chaque instant et ne pas devoir courir quand je visite un jardin. Et puis je voulais récupérer Nala chez mes parents dès le soir et pas le lendemain!).
Quand on retournera près de St Dié, j’aimerais aussi aller voir le Jardin de Callunes.
Bonne soirée! Bises
magnifique! merci pour ces photos
Une magnifique propriété. J’avais déjà entendu parler de Berchigranges mais ne connaissais pas du tout cette abbaye. En tout cas, cet endroit à l’air bien joli, bien entretenu, joliment fleuri….Belle journée.
Merci Malo pour cette très agréable balade dans les allées des jardins de l’abbaye d’Autrey. Je découvre grâce à ton beau reportage, c’est un site superbe à visiter… J’ai remarqué de beaux massifs d’hostas et des hydrangeas superbes ! Bonnes vacances, bien amicalement, Shuki