Cet adorable petit rosier ancien fleurit généreusement de mai-juin aux premières gelées. Ses bouquets de petits boutons rose pâle s’épanouissent en petites fleurs de 4 cm, blanches aux doux reflets carnés, légèrement parfumées. Si je prends la peine de vous en parler ici, vous vous doutez bien que ses qualités ne s’arrêtent pas là: son feuillage est en plus très résistant aux maladies et ce mignon petit buisson, presque sans épines, est aussi résistant au froid!
Il est remarquable par sa très longue floraison, car l’arbuste offre jusqu’à 6 vagues de fleurs successives pendant tout l’été.
Ses dimensions réduites (40 à 90cm x 60 à 90cm) et son port compact en font un rosier idéal en bordure de massif et même en alignement pour longer une allée ou une terrasse puisque ses jeunes rameaux brun-rouge sont très peu épineux. …
Ceci dit, pas ou peu taillé, il peut former un arbuste de 120 à 150 cm.
Avec des soins appropriés, on peut également le cultiver en pot sur terrasse et balcon.
Il apprécie le soleil non brûlant mais s’accommode aussi d’une situation très ombragée, même si il y fleurit moins.
D’après Philippe Brassine, « il est très rustique mais il prospère également dans les jardins du Sud où il triple de volume ».
Son entretien est facile : en saison, supprimez régulièrement les bouquets fanés pour favoriser la formation de nouveaux boutons floraux. De cette façon, il fleurira quasi-continuellement!
En fin d’hiver, réduisez-le de moitié.
Pour qu’il reste très bas et compact, certains recommandent de le tailler court (10-15 cm).
Marie Pavié ou Marie Pavic?
Sur HelpMeFind, on le retrouve sous les deux noms mais le c de Marie Pavic s’écrit normalement avec un accent aigu (Marie Pavić), d’où, peut-être, enfin j’imagine, la confusion possible avec l’orthographe Marie Pavié, qui donne aujourd’hui cette situation équivoque…?
Par ailleurs l’orthographe PaviE avec un E semble n’être utilisée que pour un rosier nommé «Madame Marie Pavie » qui lui n’est pas un polyantha mais un rosier thé.
Jolis mariages
Le rose, le pourpre, le bleu-violet (myosotis, nepeta, Perovskia, géranium vivace…), lui vont parfaitement au teint! Ou même du jaune qui fera écho aux étamines dorées (alchemilles, sisyrinchium striatum, geum, achillées, euphorbes…).
Cet été, j’ai pu prendre plein de photos du rosier Marie Pavié dans le jardin de Maryse qui l’a associé à un phlox paniculata rose vif et un bel Hydrangea paniculata…
Deux floraisons en gros panicules imposants qu’elle a subtilement allégées grâce aux petits pompons pourpre sombre d’une sanguisorba, en arrière-plan.
Des veronicastrum, une persicaria amplexicaulis Rosea ou une haute graminée joueraient aussi bien ce rôle en fond de massif, apportant de la verticalité et de la souplesse.
Pour amener plus de douceur, on pourrait marier Marie Pavié à un nuage de nepeta rose tendre (Dawn to Dusk), comme aux épis vaporeux des tiarella…
En bordure, une scabieuse, la persicaria bistorta Superba (en sol frais) ou un géranium vivace comme Dreamland ou sanguineum Pink Pouffe…
Les possibilités sont multiples avec ce ravissant petit rosier!
Le mien fleuri encore en ce moment. Il est encore petit, il a beaucoup de concurrence notamment du thym à son pied et aussi un peu de menthe. Pas de conditions optimales mais il s’en sort bien. Un courageux qui fait 60 cm environ.
Il a vraiment l’air magnifique ce petit rosier! Merci pour l’information, Malorie.
Coucou Malo , tu as raison de faire un article sur le rosier Marie Pavié .
Tu sais que ce 20 octobre il est toujours tout fleuri
J’avoue que j’ai même oublié de lui enlever ses roses fanées et pourtant il est repartit de plus belle , c’est un des premiers à fleurir en mai et c’est sans arrêt jusqu’aux gelées.
Malgré la pluie de cet été il n’a pas souffert .
Merci pour tes conseils pour ajouter des vivaces à son pied .
A bientôt, bisous
J’avais flashé sur lui… mais je le trouve bien décevant. Cultivé en pot, il a fait une maigre floraison, suivi d’une remontée inexistante ou presque – 2 fleurons – et ses feuilles sont toutes tombées dés le début de la saison. Beaucoup de charme, en effet, mais il devra faire se preuves une fois planté en pleine terre!
Le mien fleurit encore aussi ♥️
Je le possède aussi et actuellement, il fleurit toujours !
MC
Il est magnifique ce rosier, on dirait un blush noisette! je le note pour l’acheter dès que je lui trouve une place!
Je le nomme Marie Pavić, ce ć avec un accent tonique ce lit tch en croate donc le petit nom de cet adorable rosier qui est toujours en fleurs dans mon jardin se lit Marie Pavitch.
Allégatière l’aurait dédié à une rosomane de Zagreb avec qui il aurait correspondu …vu l’état du courrier en 1888 …tous les deux devaient être excessivement patients.
Romanesqu histoire pour romantiques rosomanes…
Merci beaucoup pour ces infos sur la prononciation et cette belle histoire digne d’un roman 😉