Dimanche dernier, en balade, j’ai croisé l’Aurore sur une fleur de lychnis Flos cuculi, dans un pré sauvage fleuri…
Celui-ci est un mâle. Je le sais parce qu’il a deux taches oranges bordées d’une petite bande noire au bout des ailes supérieures tandis que la femelle est blanche avec cette même petite bande noire.
Le revers des ailes postérieures est marqué de vert un peu comme un camouflage militaire.
Il y a une seule génération par an. C’est un des premiers papillon que l’on rencontre au printemps, dès le mois de mars, et généralement jusqu’en juillet.
Les plantes hôtes de la chenille sont des brassicacées (crucifères), notamment l’Alliaire officinale, la Moutarde sauvage, la Lunaire (Lunaria annua)… mais avec une nette préférence pour les Cardamines des prés.
Malheureusement, la raréfaction de cette plante impacte fortement l’Anthocharis cardamines, les deux espèces étant étroitement liées….
On observe l’Aurore dans tous les milieux fleuris : bien sûr les prairies humides où pousse la cardamine des prés, mais aussi en lisières de bois, friches, talus herbeux…
Bonjour, j’ai des Aurores dans mon jardin assez sauvageon. Un des plantes-hôte de sa chenille est la cardamine des prés qui parsème la pelouse de ses jolies fleurs rose-mauve pâle. Et comme j’attends qu’elles aient fini de fleurir pour tondre, j’en ai de plus en plus. L’année passée, j’avais participé au recensement des papillons pour Natagora mais c’est au mois d’août – je ne pense pas y avoir encore vu des Aurores puisqu’il est du printemps.
Bon jardin à tous et toutes !
C’est une chance d’observer ce papillon dans son jardin mais c’est grâce à vous qui lui laissez sa plante hôte et probablement une belle végétation aux alentours. En effet, une fois rassasiée, la chenille fait sa chrysalide mais pas sur la cardamine, elle cherche une tige plus solide, parce qu’elle passe 10 mois de l’année sous cette forme (une seule génération par an). Bravo à vous!
Pas mal d’Aurores chez moi aussi cette année ,des Vulcains également
En France,l’opération papillons permet de les compter toute l’année (sciences participatives au jardin avec le Muséum d’histoire naturelle) mais sans obligation de régularité cependant
C’est vraiment très instructif,j’ai maintenant moins besoin du « guide » pour les reconnaître J’attends avec impatience l’arrivée des Flambés et Machaons !
C’est chouette de participer aux recensements! Et c’est vrai qu’à force, on fini par les connaître mieux!
Votre blog est vraiment instructif et j’attends avec impatience vos postes… dommage que je ne retienne pas tout 🙂 mais je me rends compte que je suis beaucoup plus attentive à ce qui se passe dans mon jardin depuis que je vous lis. Un tout grand merci pour ce partage . Bonne journée à tous
Merci beaucoup!
Je ne retiens pas tout non plus, parfois je dois aller relire un ancien article pour me rafraîchir la mémoire ou pour retrouver un nom. Mais tour ce petit monde ma passionne 😉