Un solide petit rosier arbustif, très florifère, dont les teintes nuancées de jaune-orangé, chaudes et lumineuses, n’ont pas manqué d’attirer mon attention lors de notre visite au Petit Jardin de Saint Fiacre, l’été dernier.
Ce n’est pas un orange tapageur. Plutôt un charmant camaïeu entre les adorables boutons rouges et les bouquets de fleurs de 5 cm, semi-doubles, qui s’ouvrent d’abord orangées, puis évoluent vers l’abricot, ambré, chamoisé, voire un peu roses en fin de floraison, posées sur un feuillage vert foncé brillant, impeccable…
Il est vraiment très généreux mais son parfum est plus que discret.
Si vous cherchez un petit rosier dans ces tons, Calizia est un excellent choix vu qu’il fleurit (presque) sans discontinuer de mai-juin jusqu’aux gelées, et qu’il est parfaitement sain et résistant au froid, sans demander beaucoup d’entretien, comme toute sa famille des ‘Flower Carpet’ d’ailleurs!
C’est un petit buisson dense et assez bas (H 70 à 80 cm x L 80 à 100 cm), idéal en bordure de massifs ou en haie basse (espacement 50 cm), pour couvrir un talus (3/m²) et même en gros pot sur un balcon.
Tous les rosiers de la série des Décorosiers® sont très florifères et très faciles, jamais malades, et s’adaptent à tous les types de sol, au soleil ou à mi-ombre.
Ils sont parfaits pour les jardiniers contemplatifs ou les maisons de vacances puisqu’ils fleurissent sans interruption tout en se contentant d’une taille annuelle en fin d’hiver (rabattre de moitié), voire même d’un petit rajeunissement seulement tous les 2, 3 ans.
Cela dit, si on veille à ce qu’il ne manque pas d’eau et que l’on prend soin d’ôter les fleurs fanées au fur et à mesure, cela stimule encore davantage la remontée
Il sera ravissant avec des vivaces à fleurs bleues ou pourpres et des feuillages pourpres: physocarpus Little Devil, heucheres pourpres, cotinus nain Lilla, géranium Blue Cloud, géranium Nimbus, campanules, népétas, lavandes, hémérocalle Black Stockings, allium, nigelles de Damas,…
Je l’ai au jardin depuis plusieurs années et je ne peux que m’en féliciter! C’est un solide, mais toujours charmant!
Bonne idée car ils sont rares les jolis et solides rosiers jaunes .
j’en profite pour faire un petit rappel de ton article du 29 aout 2016 sur le rosier » guirlande d’amour » , je l’ai donc acheté , c’est une MERVEILLE !
il a fleuri beaucoup dès la seconde année dès la fin Mai, il fait 2m de Large et 2m de haut , au pied d’un bouleau qu’il enlace gracieusement et et surtout surtout il n’a aucune maladie ( ailleurs les tâches noires commencent à proliférer )il est très aéré , léger , gracieux et il est remontant bref ttes les qualités
C’est vrai,; il est charman,t avec ses boutons bien oranges.
Je l’avais depuis une dizaine d’années dans mon jardin Toulousain.
Sol 100% argileux qui lui convenait parfaitement, beaucoup de chaleur et de lumière et il a pulvérisé les tailles indiquées :130 H x 100 L environ.
Les décorosiers sont parfaits si ce n’est que dans le sud on voit toute la gamme dans les ronds points communaux tant ils sont faciles à vivre. Tout comme vésuvia qui est reparti d’un bout de racine après arrachage à Toulouse et qui se comporte en presque grimpant une fois le pied mère transplanté à Bordeaux en sol argilo-calcaire. J’avais aussi emera qui vivait sa vie sans aucun soi. Et qui se bouture avec une facilité déconcertante
Je les appelle «les rosiers de rond points »… ça peut sembler péjoratif en effet mais ça veut tout dire: ils se débrouillent avec rien et font beaucoup d’effet.
Exactement et pour les personnes qui ont peur de tailler les rosiers c’est top..je leur dit d’y aller franchement à la cisaille. Ça les décomplexe et ensuite ils ont moins peur de toucher aux autre rosiers…même si parfois j’ai du les freiner dans leur élan
Très belle description de ce magnifique rosier.
Comme tous les Decorosiers probablement un rosier très facile et florifère.
Merci pour vos articles très intéressants.
Il est juste devant la terrasse depuis 3 ans…je l’adore tout parfait comme tu le décris
Je l’ai en bordure de terrasse depuis presque 15 ans, et il a fait l’admiration des clients de passage. Il commence à vieillir un peu, j’ai dû le tailler court sur certains pieds pour le régénérer mais dans l’ensemble il se porte encore bien.
Merci merci pour le partage de vos fleurs , plantes et de vos rosiers et le descriptif très complet et précis !De plus , les photos sont remarquables , les tons et les détails poussent ( si nécessaire) à l’achat de ces beautés. J’apprécie la précision de la qualité du sol : à Marche-en/Famenne, j’ai un sol calcaire très drainant , mais très peu profond ( un fer de beche) , ce qui limite les plantes vu les étés secs .
Merci beaucoup
Belle journée
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire. Pour infos, je décline toute responsabilité concernant les achats compulsifs de rosiers 😉
Belle semaine!
La « solidarité féminine » n’a pas de frontière, ni de limite !rêvons de roses !
Belle journée !