En triant mes photos, j’ai remarqué que j’avais assez d’images de ce rosier rugueux pour illustrer un article et il le mérite! Si je lui tire le portrait, c’est que je l’aime bien !
En mai-juin, il offre une profusion de bouquets de petites fleurs rouges en forme d’œillets, très légèrement parfumées, sur un arbuste à port dressé.
Il refleurit encore bien en cours d’été…
Les rosiers rugueux sont des rosiers généreux, peu exigeants, faciles de culture… Si bien que je les recommande volontiers pour les endroits difficiles du jardin et même aux jardiniers débutants, pressés ou paresseux (ou les trois!).
Ce qui est tout à fait particulier aux « Grootendorst », c’est la forme originale de leurs fleurs qui ressemblent à des œillets. Ils offrent de nombreux bouquets de petits pompons de 3 cm, semi-doubles, avec des pétales frangés.
Ils existent aussi en blanc, rose ou pêche…
Où l’installer?
Ce rosier s’adapte dans n’importe quelles conditions, même à l’ombre claire, en lisière de sous-bois, en terrains ingrats, pauvres et caillouteux ou face aux embruns de bord de mer,…
Installez-le dans les jardins sauvages, en haies fleuries et défensives (il est très épineux).
Les rosiers rugueux s’intègrent à merveille dans un massif d’arbustes comme dans une haie sans entretien.
Avec son port érigé et ses dimensions raisonnables (150 x 120 cm), ‘F.J. Grootendorst peut aussi parfaitement entrer dans la composition d’un massif à l’anglaise mêlant roses, arbustes et vivaces…
Sa couleur pleine de vitalité apporte un peu de dynamisme à la scène…
Entretien
- La taille est facultative. On peut couper au fur et à mesure les fleurs fanées mais sinon, contentez-vous de supprimer le bois mort et éventuellement d’éclaircir l’arbuste ou de le raccourcir légèrement en fin d’hiver si vous le trouvez trop haut.
Il n’aime d’ailleurs pas trop être taillé… - Comme il est indemne de maladies, il ne nécessite aucun traitement.
- Comme tous les rosiers, il profitera d’un apport de compost à son pied en automne ou en hiver.
Une belle famille
Notez que dans la famille Grootendorst, il y a aussi un rosier à fleurs blanches, ou roses, ou pêche, pour ceux qui préfèrent les tons pastels…
J’aime bien la forme de ses fleurs, mais ses tiges ! Non merci !
Dans une haie défensive, il vaut mieux qu’ils aient des aiguillons 😉
J’ai le Pink Grootendorst au jardin et je m’en félicite toute l’année! Même sous mon climat très froid, il garde très longtemps son feuillage en hiver et fleurit dès le mois de juin jusqu’aux gelées. Oui, c’est un piquant, mais comme il ne demande qu’un entretien minimum, ce n’est pas un problème pour moi. Je dirai par contre que comme tous les rugosa, il a mis deux ou trois années avant de prendre son envol chez moi. Cela est certainement dû à la qualité de ma terre très lourde et calcaire. Mais c’est une valeur sûre!
Coucou Malo
Avec tous les articles que tu publies sur ton blog, tu pourrais demander à Ulmer d’écrire un livre.
On est certain qu’il plairait à beaucoup de jardinières et jardiniers.
Belle journée au milieu des roses
Magnifique rosier et sans souci….