Un papillon sans ailes, vous aviez déjà entendu ça vous?!
Il s’appelle « Hibernie » parce que le papillon vole de septembre à décembre-janvier et « défeuillante », à cause des dégâts occasionnés par les chenilles très voraces, au printemps.
C’est une chenille arpenteuse qui peut atteindre 32 mm de long, de couleur brun-roux avec une fine ligne longitudinale noire. En dessous de cette ligne noire, la chenille est jaune à ocre avec les stigmates noirs cerclés de marron.
J’ai photographié la mienne sur un rosier mais les chenilles de ce papillon s’accommodent d’une large gamme de plantes hôtes au jardin d’ornement (rosiers, chèvrefeuilles, tilleuls, prunus, aubépines, bouleaux, sorbiers), en forêt (chênes, charmes) ou dans les vergers (groseilliers, pommiers, noisetiers)… sur lesquels elles peuvent provoquer des dégâts importants si elles sont très nombreuses. Ces chenilles ne sont jamais rassasiée!
Le papillon femelle n’a pas d’ailes!
Le mâle a des ailes brunâtres avec des bandes transversales sombres et avec un petit point noir au milieu des ailes supérieures (envergure 35 à 40 mm).
La femelle, elle, n’a pas d’ailes! Elle a un corps de 10 à 15 mm de longueur, jaune à gris pâle piqué de points noirs.
Comme elle ne peut pas voler, elle attend sur la plante hôte que les mâles viennent à elle, attirés par l’odeur des phéromones qu’elle dégage. Ensuite elle pond ses œufs sur les arbres.
Les oeufs éclosent au début du printemps. Les larves polyphages sont alors très voraces. La nymphose se passe sur le sol.
Jamais vu. Et j’espère ne pas avoir l’occasion d’en croiser dans mon jardin. Merci Malorie
J’en vois chaque année l’une ou l’autre. Jamais d’infestation en tout cas. Mais j’imagine que les oiseaux font aussi leur boulot pour m’aider 😉
Elle a une tête qui ne me revient pas !
J’ai affaire à ces bestioles chaque année depuis que j’habite à la campagne. Avant étant citadine, je ne connaissais pas. Mais là c’est une véritable infestation et j’ai déjà eu plusieurs jeunes arbustes carrément détruits par leur appétit. Toutes les jeunes feuilles y passent et la plantes ne s’en remet pas. Que puis-je faire d’autre que passer un temps fou à les enlever à la main ?
Dans le cas d’infestations telles que vous les décrivez, je pense que vous n’avez pas d’autre choix que de traiter…
C’est le bacille de Thuringe (insecticide biologique) qui est communément utilisé contre les chenilles.