Zut! Quelle déception encore avec cet érable pourpre!
Voilà de nouveau que certaines feuilles se dessèchent, que des tiges noircissent, et je reconnais les signes de la verticilliose.
Les symptômes
Au printemps 2011, déjà, ce satané champignon a fait dépérir la moitié de sa ramure! Des rameaux entiers dont le feuillage semblait manquer d’eau. Sans grand espoir de le sauver, j’avais supprimé et brûlé toutes les branches atteintes.
Ce qu’il restait de mon malheureux érable a quand même tenu bon 4 ans… Jusqu’à aujourd’hui…
Ce n’est pas parce que le végétal ne présente plus de symptômes de la maladie qu’elle n’est plus présente. En effet, la verticilliose peut se faire oublier quelques années et réapparaître à la faveur de conditions climatiques plus propices au développement du champignon !
Mais une fois le champignon entré dans le végétal, il n’en sort plus jusqu’à la mort de l’arbre (où le mycélium est relâché dans le sol).
J’ai repéré, depuis un bon mois, des galeries de mulot au jardin. Ont-ils rongé les racines de l’érable qui, blessées, ont permis au champignon de s’attaquer une fois de plus à mon petit arbre?
Il a 8 ans cet érable et n’est pourtant pas bien grand. La vie ne lui a pas fait de cadeau!
Va-t-il survivre cette fois-ci? Advienne que pourra! Je sais qu’il est en sursis.
J’en ai déjà perdu 2 autres alors je m’attends au pire…
D’ailleurs, l’érable de mon Homme a été planté en pot! Je préfère ne plus prendre de risque!
Plantation d’un érable en pot
Pour cultiver un bel érable japonais sans craindre la verticilliose, je conseille de le planter dans un grand pot rempli du substrat qui lui convient.
La plantation en pot permet en outre d’admirer un bel érable même si on a un terrain argileux ou sur une terrasse ou un balcon.
Pour lire mes conseils à ce sujet, lisez mon article sur la culture des érables japonais en pots (clic).
Maladie et traitement
La verticilliose est une maladie cryptogamique présente dans les sols lourds, humides et peu filtrants. C’est dans ce milieu humide que les spores vont proliférer et que le champignon va étendre son réseau. Le champignon se développe au niveau des racines et se propage dans les canaux de sève en les bouchant, provoquant le dépérissement rapide de certaines branches, à terme de tout l’arbre.
La maladie apparaît surtout au printemps et peut provoquer le dépérissement de nombreux légumes, plantes d’ornement et fruitiers.
Les spores de ces champignons peuvent persister plusieurs années sous terre ou sur des plantes hôtes communes des jardins (comme les mauvaises herbes) et causer des infestations successives.
Aucun traitement n’est vraiment efficace contre ce fléau, qui peut se produire des années après la plantation.
Les fongicides connus se révèlent malheureusement inefficaces contre cette maladie.
En cas d’attaque, supprimez les parties contaminées et brûlez-les! (ne les mettez surtout pas au compost).
Désinfectez soigneusement votre sécateur pour éviter de contaminer d’autres végétaux.
On peut prévenir la maladie en évitant de planter un érable dans une terre où ont déjà été cultivées des plantes de la famille des solanacées (pomme de terre, tomates, tabac d’ornement, pétunia, physalis, solanum) qui produisent ce mycélium, et bien sûr en ne replantant pas un nouvel érable dans la zone où un autre érable est déjà mort de cela.
Il ne faut pas ajouter de fumier, de compost ou d’engrais organique à la terre de plantation, ni en surface, car ils peuvent héberger le Verticillium.
Il ne faut pas que la terre soit trop humide non plus. Vous pouvez disposer un paillage en fin de printemps de façon à maintenir le sol frais durant l’été mais l’arrosage doit être parcimonieux.
Arrosez seulement l’été et laissez le sol sécher entre deux arrosages. En pot, vous arroserez environ 2 fois par semaine en cas de fortes chaleur.
En été, les premiers symptômes de la verticilliose peuvent ressembler à un coup de chaleur sur le feuillage. On est alors tenté d’arroser en abondance. Or, si le feuillage sèche et brûle en été il suffit d’arroser légèrement le feuillage (le soir ou le matin).
Que planter à la place d’un arbuste mort de la verticilliose?
Une chose est certaine, il ne faut surtout jamais replanter un nouvel érable dans la même zone puisque le sol est « contaminé ».
Choisissez des arbres ou arbustes résistants à ce champignon: aulnes, bouleaux, peupliers, charmes, hêtres, deutzias, weigelias, hortensias et à peu près tous les conifères.
Plantes sensibles à la verticilliose
Plantes potagères : les solanacées (tomates, poivrons, piments, aubergines), les pommes de terre, et aussi les concombres, artichauts, la rhubarbe, les fraises, les framboisiers, cucurbitacées (melon), lin, tournesol, luzerne…
Arbres fruitiers : les pommiers, cognassiers, framboisiers, oliviers et aussi les abricotiers, pêchers, amandiers.
Plantes d’ornement : chrysanthème, dahlia, rosier, asters, clématites, phlox et mufliers, ainsi que les arbustes et arbres, en particulier les daphnés, berbéris, prunus, catalpas, tilleuls, érables, frênes, hêtres, savonniers, arbres de Judée, robiniers faux-acacia, cotinus, sumacs de Virginie.
Aie,.. j’ai vu un collectionneur dans une émission de jardin et loisirs, il y a déjà un an ou deux, et il a expliqué qu’il plantait ses érables en grands pots, le pot mis en terre..
Je me demande quand même si la sécheresse n’a pas favorisé une fragilisation..
C’est dommage, ces arbustes sont si jolis…
Comment vas-tu Françoise? Tu n’es pas malade au moins??? Parce que tu n’as écrit que 3 lignes aujourd’hui, ça me tracasse un peu… MDR
Gros bisous! 😀 😀 😀
Bon weekend!
ooooh je sens une pointe de perfidie !!
Non Malo, j’ai séjourné chez mes enfants.. jardiné chez eux, puis surtout une super fête car ma fille et son compagnon ont trouvé une super maison et leur offre a été acceptée.. QUE DE PROJETS ! et puis.. j’ai pris du temps pour une fameuse virée de soldes.. et là.. je ne vais pas trop me vanter de mes exploits.. (lol) bon week-end malo !
Là tu vas les retrouver tes lignes !
Le Chinosol est très efficace sur les cactus et les vignes.
Je viens de tester sur un érable Phoenix
que c’est dommage! c’est bizarre, j’ai exactement le même érable dans un grand pot, avec 2 copains, et les tempêtes qui ont sévi ici ce printemps ont mis à mal les feuilles des 3 érables, le vent salé les a séché ; (j’en ai fait un billet) ensuite il y a eu une petite repousse..mais les dégâts sur les feuilles sont exactement semblables à ceux que tu présentes..c’est vraiment bizarre..j’espère que le tien va reprendre de l’énergie et « guérir ».
Bonne soirée
Il y a 4 ans, j’avais cru que mon érable avait eu chaud… Grillé au soleil…
Mais j’ai été fixée dès le printemps suivant, la maladie avait évolué et la moitié de l’arbre était morte
J’espère que le tien n’est pas malade! Regarde si ses tiges noircissent peut-être?…
Bon weekend! bisous
Certaines branches de notre érable brunissent mais je n’ai pas remarqué de tâches comme sur les tiennes et l’étendue des dégâts est limitée, est-ce la mêem chose peut être pas, je ne sais pas trop … Tu dis que les érables n’aiment pas le soleil brulant, ça semble être le cas car notre petit érable rouge n’a jamais été aussi beau que depuis qu’il est à l’ombre 😉
j’espère que ton érable va s’en sortir
belle semaine
Espérons que ce ne soit qu’un coup de chaud pour votre érable! C’est vrai que la mi-ombre leur convient mieux…
Bises
j’ai ce problème sur le même acer que toi, ce printemps j’ai du couper pas mal de branches atteintes et effectivement il est un peu « défigurer », dés que le jour sera levé je vais aller l’inspecter. Bonne journée
Si je veux des acers, il me faut les planter en pot, c’est ce que j’ai fait, mais ils ne sont pas au mieux de leur forme. Je pensais que le soleil avait brûlé les feuilles mais il me semble bien que quelques branches noircissent, peut-être je vais déplacer les pots et les mettre plus à l’ombre. Mais quand je vois celui de ma voisine qui est juste magnifique et plein sud. C’est difficile de profiter de ce bel arbuste toute l’année et d’avoir une jolie coloration à l’automne.
C’est toujours comme ça quand on les voit si beaux, leur couleurs d’automne en prime, chez les voisins et les amis… On bave devant et on se dit « pourquoi pas chez moi? »…
Il ne sont pas de culture facile…
Chez moi ils sont en pot et pour l’instant ça va
Le pépiniériste m’avait dit de ne pas les mettre en pleine terre, ils ne supporteraient pas le sol
Ce sont des arbres de terre de bruyère, Ils ne sont bien en pleine terre qu’en Bretagne ou en Creuse
J’essaierai de le mettre dans un pot
Excellente journée
C’est sûr qu’il faut adapter nos plantations au type de sol que nous avons!… Je ne m’acharnerai pas à planter un autre érable si celui-ci ne survit pas!
Bon weekend
Je croise les doigts… J’ai trois Acer en pleine terre – les plus grands – et je maintiens les autres en pots, moi aussi. Le plus vieux est splendide, malgré sa situation mal pensée contre la façade de la maison, plein sud (pardon, je ne les connaissais pas, ces Acer, à l’époque!). Je tente de remédier en bassinant le feuillage et arrosant copieusement au pied pendant la période chaude.
J’espère que tu pourras sauver quand même ton exemplaire!
On fait tous des erreurs de débutants et tu vois que ton érable ne t’en tient pas rigueur! 😀
Bises
Quel saleté ce champignon ! Je crois que j’ai déjà installé au moins 3 acers au jardin qui n’ont pas tenu plus d’un an. Le dernier, acheté chez un pépiniériste, vivote et se bat tous les ans contre le champignon. Pour le moment, il résiste, mais n’est pas en grande forme. J’avoue j’ai abandonné l’idée d’avoir un bel acer dans mon jardin. Il reste la solution des pots, mais qu’il ne faut pas remplir de terre du jardin, pas pratique !
J’avais lu quelque part qu’il fallait badigeonner au lait dès le début de l’attaque du champignon. Mais je n’ai pas essayé !
Bon, j’espère que le tien va s’en sortir
Bises et bonne journée
PS : je suis un peu à la bourre dans mes commentaires et toi, tu n’arrêtes pas de faire des articles….En tous cas, je me suis régalée avec ton article sur le jardin de Sophie
Comme toi, je ne m’acharnerai pas à planter un érable en pleine terre si celui-ci ne résiste pas! C’est qu’ils ne sont pas pour mon jardin…
Désolée si j’écris trop… je ne le fait pas exprès! 😉
Bisous
Pour la terre de ton jardin, tu peux la passer au four pour la stériliser.
Quel dommage. Ici j’ai 2 « érables » rouges qui soufrent de la chaleur et du manque d’eau, mais plutôt moins que les bouleaux qui affichent un air automnal avec leur feuilles jaunes. Certains arbres ne se plaisent pas dans une région, j’avais perdu 4 grands bouleaux dans la plaine de la Loire, ici, en altitude ils vont pas trop mal. Bon courage.
J espere que tu vas pouvoir le sauver pour ma part j ai deux acer mais pour l instant en pot . Bises
J’ai vécu la même chose avec mon précédent jardin et je comprends la douleur de perdre ce bel arbre car malheureusement, c’est ce qui va vous arriver : (((. J’en avais un un magnifique d’environ 6 ans : j’ai d’abord coupé les branches malades sans succès; l’année suivante de nouveaux symptômes sont apparus : j’ai tenté un traitement avec un produit agricole moyennement efficace contre la verticiliose et au final, je l’ai perdu et j’ai du le couper.
Moi aussi aujourd’hui, mon jeune érable est en pot et je le surveille de près
Mais vu votre jardin et votre talent de jardinière, vous allez le remplacer par un arbre ou un rosier tout aussi magnifique …
C’est un plaisir de vous suivre
Bonjour Elmo,
Je crains effectivement de le perdre mais ainsi va la vie du jardin! Il faudra se faire une raison et apporter de la nouveauté!
Merci pour ce gentil commentaire! A bientôt!
Coucou Malo,
J’ai la même chose chez moi depuis que j’ai déplacé mon érable pourpre au soleil. À l’époque, j’avais ma haie de thuya qui faisait un peu d’ombre et depuis qu’elle n’est plus je perds quelques branches chaque année mais l’arbuste jusqu’à là se maintient et se requinque hors période estivale. J’ai vraiment l’impression que c’est un manque d’eau chez moi mais peut-être que la verticillose se manifeste particulièrement en période chaude. Je vais enquêter de mon côté. Bisous.
Tu ne replanterais pas une belle grande haie de thuyas??? 😀 😀 😀
Difficile d’identifier avec certitude la cause du mal… Ici, le premier été, j’ai aussi cru à un coup de chaleur… Mais dès le printemps suivant, la moitié de l’arbre était mort. Je n’avais plus de doute! Si tu dis que chaque année ton érable se requinque, c’est bon signe!
Bon weekend!
Il se requinque en faisant de nouvelles branches mais les branches qui ont perdu des feuilles sont bien mortes donc je pense que ce doit être la même maladie …
Moins d’un an après avoir retiré des thuyas, j’ai eu aussi un érable et un cotinus qui sont morts de la verticiliose. ça s’est déclenché en été après une période de pluie, donc je pense que c’est la verticiliose.
Je ne crois pas que les thuyas protègent de la verticiliose, je pense que c’est le dessouchage et les racines coupées qui ont ouvert la porte au champignon.
Même chose pour mon érable en pot, du moins mêmes symptômes…mais je pensais plutot à un gros coup de chaleur ? Tu me fais peur là…
Difficile à dire… Surveilles-le attentivement! C’est vrai que la canicule est peut-être responsable…
J’espère sincèrement qu’il s’en remettra. Ce serait dommage après les efforts qu’il a faits depuis quelques années …
Est ce votre érable est il toujours en vie ?
Bonjour,
Oui, il est toujours vivant et semble même en pleine forme, il a fait de belles branches feuillues et il a belle allure aujourd’hui.
Pourtant, ce printemps, j’ai encore dû supprimer une branche atteinte, toute noire, qui ne faisait pas de nouvelles feuilles… Je m’attendais à le voir dépérir au fil fdes semaines mais non, pas encore… Il est probablement en sursis.
Bonjour, votre érable est-il toujours en vie ? Pour ma part j’en ai perdu un suite à une maladie attrapée l’année dernière, cela a été foudroyant, je n’ai pas identifier la maladie mais soupçonne la verticilliose. J’ai 15 érables, tous en pleine terre, c’est le premier que je perd…
Bonjour,
Oui mon érable est toujours vivant pour le moment. En tout cas, je suppose que les branches restantes vont faire des feuilles ce printemps car rien n’a l’air mort… On verra!
J’espère que vos 15 acer n’attraperont pas ce champignon!…
Sur les érables du Japon, j’ai remarqué que bien souvent, le problème vient de mauvaises conditions de culture: exposition trop chaude, sol trop sec, surtout si l’arbre est jeune ou récemment rempoté.
Bonjour,
C’est très intéressant et complet, mais j’ai une précision à vous demander. J’ai actuellement un acer japonicum « meigetsu » qui est mort de la verticillose, je me demandais si je pouvais l’enlever et en remettre un nouveau tout en gardant le même substrat, est-ce qu’il faut proscrire cette action ? le substrat du pot est-il souillé par le champignon? et est-il indispensable changer la terre?
Merci de votre réponse,
Bonjour,
Je ne vois pas ce que je peux préciser de plus que ce qui est dit dans l’article:
« La verticilliose est une maladie cryptogamique présente dans les sols…
Les spores de ces champignons peuvent persister plusieurs années sous terre… et causer des infestations successives.
Une chose est certaine, il ne faut surtout jamais replanter un nouvel érable dans la même zone… »
Donc oui, votre substrat est contaminé, non vous ne pouvez pas planter un nouvel érable dans ce substrat.
Si vous voulez réutiliser votre pot pour un nouvel érable, désinfectez-le très soigneusement avec de l’eau de javel dans votre eau de nettoyage (1/10) et changez la totalité du substrat.
Ne mettez pas le vieux substrat au pied de plantes sensibles à la verticiliose (petite liste en fin d’article).
Bonne chance! 😉
Bonjour,
J’ai 2 petits érables plantés côte à côte, l’un est atteint de verticilliose depuis 2 ans (il fait avec et survit), l’autre se porte bien. Peut-on éviter la contamination du malade vers l’arbre sain? J’ai pensé transplanter le malade dans un pot avec un substrat plus drainant, mais cette opération peut-elle favoriser le relargage de champignon dans le sol (au moment du déterrage) et favoriser la contamination de l’autre arbre?
Merci pour votre avis!
Malheureusement, quand le champignon est dans le sol, et à priori dans l’arbuste, il n’y a pas de réelle solution. Le deuxième érable risque fortement d’être contaminé. Il l’est même peut-être déjà sans encore en présenter les symptômes… Dans le doute, si vos érables sont tous les deux encore assez jeunes que pour être déplacés sans trop de mal, je tenterais de les mettre tous les deux dans des pots différents, en rinçant bien les racines et en renouvelant la terre (pas de terre du jardin ni de compost qui pourraient contenir le champignon). Cela pourrait sauver le second érable si il n’est pas encore atteint.
Cela dit, j’ai un érable malade depuis des années qui perd chaque année une partie de sa ramure mais qui survit malgré tout… (pour combien de temps encore?)
Bonne chance!
Mom très beau Erable est malade depuis l’année dernière. Il est défiguré , bien que que léger arrosage avec l’eau javelisé lui faisait du bien. Ce printemps je tente ma chance , rempotage complet avec un bain des racines et branches avec la même solution(25ml pour 2 litres d’eau) Croisez les doigts , je suis prête à tout pour le sauver.
Bonjour mon erable a souffert des mêmes symptômes durant l’été dernier en 2020. J’ai d’abord cru à un coup de chaud mais après recherche j’en ai conclu cette maladie. Il a perdu toutes ses feuilles. J’ai supprimé toutes les branches mortes ou abîmées et traité avec un mélange d’huiles essentielles sur les branches le tronc et le sol mais sans grand espoir après lecture de votre article qui annonçait aucun traitement possible. Aujourdui 1er mars il est reparti avec de toutes nouvelles feuilles sur toutes les branches… à voir sur le long terme.
Bonjour,
Mon érable est toujours en vie, malgré les années qui passent. Peut-être que le vôtre aussi vivra encore un bout de temps avec la maladie à surveiller attentivement.
Sue le mien, une grosse branche sera encore à supprimer cette année je crois, il ne lui en restera donc que deux belles. On verra combien de temps il tiendra encore…
Bonjour,
Avec quelles huiles essentielles s’il vous plait ? J’ai acheté mon érable ce printemps, il était superbe et là toutes kes feuilles sont atteintes. Merci
Bonsoir je viens demander de l’aide sur le haut d’un talus j’ai disposé il y’a bien 5 ans de cela un olivier deux érable pourpre et un olivier.
J’ai un des érables qui semble touché par la verticilliose depuis l’été dernier .
Ma grande crainte c’est que mes oliviers soit touchés par ce fichu champignon.
Est ce que j’ai raison d’avoir peur pour mes oliviers ?
Que dois je faire ?
Arracher mon érable à moitié mort ?
Merci de votre aide précieuse
Cyrielle
Malheureusement le champignon est dans le sol et les oliviers y sont sensibles… Certaines variétés moins que d’autres mais tout de même.
Votre érable pourrait encore vivre plusieurs années, si vous supprimez au fur et à mesure les parties atteintes, mais la verticilliose finira sans doute par gagner la bataille, un jour.
Même si vous l’arracher, vos oliviers resteront susceptibles d’être attaqués par ce champignon qui est de toute façon présent dans la terre…
Peut-être trouverez-vous plus d’infos ici, déjà pour savoir si vos oliviers sont plus ou moins sensibles.
https://afidol.org/oleiculteur/la-verticiliose/