Tout à coup, un regard furtif capte un truc jaune vif, là, devant la fenêtre. Je n’en crois pas mes yeux, mon coeur palpite d’excitation! Je bondis dans le salon, je chope l’appareil photos, zut, pas de carte dedans, je cours prendre la carte dans l’ordinateur, j’ai peur qu’il s’envole avant que j’aie eu le temps, mais il m’attend, Zut, c’est l’objectif macro, je suis trop loin, je file dans le bureau, je change d’objectif, je reviens dare-dare à la cuisine en dérapant sur mes chaussons, il est toujours là, je ne prend pas la peine de faire une mise au point au poil, 4 photos et il s’envole!
En recadrant mes photos floues mais je m’en fous, je remarque qu’ils étaient deux, un couple de verdiers! C’était un des petits bonheurs du jour qui signent le début du printemps!
Je garnirai encore la mangeoire de graines de tournesol pour les attirer!
J’espère les revoir…
Comment inviter les verdiers au jardin?
Le verdier vit dans les broussailles, les taillis, en milieux arborés ouverts comme les lisières de forêts, les haies bocagères, les vergers et dans les parcs et les jardins.
Il fréquente aussi les milieux agricoles, friches et jachères, où il trouve des graines à picorer.
Il mange aussi des insectes en été, des baies et petits fruits, des bourgeons…
Donc, en plus de garnir les mangeoires de graines de tournesol, on peut essayer de les attirer en plantant des arbustes à baies et des arbustes au feuillage dense dans lesquels ils pourront construire leur nid (par exemple églantiers, aubépines, charmilles…).
Ils trouvent seuls la nourriture dont ils ont besoin dans la nature mais ils n’hésitent quand même pas à accaparer les mangeoires, se montrant parfois agressif avec les autres piafs !
Comment le reconnaître?
Ce passereau rondelet, de la taille d’un moineau, a un gros bec conique couleur corne ou rosé. Les pattes sont roses.
Le mâle adulte apparaît jaune olivâtre. Le ventre est jaune. Sur l’aile fermée et sur la queue, on voit clairement un trait jaune vif.
La femelle est semblable mais avec un plumage plus terne, gris-brun-olive.
En principe, le verdier vit seul ou en couple, mais l’hiver il rejoint des groupes pour dormir et se tenir chaud, et pour se nourrir (espèce grégaire en dehors de la période de nidification).
On observe fréquemment plusieurs dizaines de verdiers dans les champs en hiver, en compagnie des pinsons, moineaux, linottes,…
Hiver 2019, je les retrouve au jardin durant plusieurs jours…
Et cette fois j’ai le temps de faire des photos plus réussies pour illustrer cet article… 😉
Nidification
La femelle construit soigneusement son nid, à une hauteur très variable (1 à 20 m), bien camouflé dans les petits arbres et arbustes touffus, les lianes, le lierre grimpant le long d’un mur ou d’un tronc,…
Ce nid est une coupe assez volumineuse, faite d’herbes, de tiges sèches, de mousse et de lichen, et tapissée de fibres végétales, radicelles, poils, plumes, bouts de ficelle ou de papier.
La femelle pond 4 à 6 œufs lisses et brillants, bleu pâle, finement tachetés. L’incubation dure environ 13 jours (pendant lesquels la femelle est nourrie par le mâle).
Les deux parents nourrissent les jeunes pendant 17 à 18 jours, avant qu’ils quittent le nid.
Références:
livre « Accueillir les oiseaux au jardin »
Natagora
oiseau-libre.net
oiseaux-Nature.be
oiseaux.net
oisillons.net
Viagallica
biodiversité.wallonie.be
Oiseaux-birds.com
files.biolovision.net
Pronatura-France
quelestcetanimal.com
Instinct animal
notrenature.be
Rustica
Horta
lemagdesanimaux.ouest-france.fr
j’ai vécu l’histoire avec toi … comme si j’y étais 😉
nous sommes des dingues mais qu’est ce que c’est bon de s’extasier pour les jolis cadeaux que la nature nous offre … et hop… encore un joli moment dans la boite à bonheurs 🙂
Moi aussi je les ai vus!!
J’en ai aussi 🙂 !…
moi je les entend mais pas le temps d’attendre qu’ils se pose car trop de travail au jardin .
bonne soirée pluvieuse .
ah quelle histoire qui tient en haleine, ne te casse pas une jambe en trébuchant avec tes chaussons!
ce matin, j’en ai vu 3 ensemble dans la mangeoire, et cet hiver, j’ai réussi à faire des photos d’une tripotée de verdiers (au moins 6) (j’en ai fait un billet) qui faisait un raffut de tous les diables autour de la mangeoire et la guerre aux autres passereaux! ce sont des oiseaux bien turbulents
Bonjour Malo ,oh qu’ils sont beaux ,vos nichoirs peut être serviront pour avoir des beaux bébés ce printemps ,
Belle soirée Malo
En lisant ce suspens, je me disais…… elle va glisser avec ses chaussons…..après la carte mémoire , ouf ! mais non !!! tu repars ….elle va glisser à courir comme ça avec ses chaussons ….ouf! quelle aventure .!!!
Ils sont superbes tes oiseaux , que du bonheur , il ne te reste plus qu’à installer ta chaise devant la fenêtre, ton appareil sur les genoux ….
Bisous
Mais que c est beau !!!
Merci de nous faire partager ce moment❤
Trop beaux ! Range tes chaussons ailleurs c’est mieux !…. 🙂
Merci pour ce reportage express,
Isa K