Chers Buis, vous êtes virés!

Le week-end dernier, j’ai arraché un de mes derniers buis, totalement défolié par les chenilles de la pyrale. (Il m’en reste encore un). Je me refuse à utiliser des traitements phytosanitaires au jardin, non seulement pour protéger la biodiversité mais aussi notre santé! Si la corrélation avec la mort de nombreuses nichées d’oiseaux est souvent démentie, je reste persuadée que cela a un lien. Les mésanges, qui semblaient ne pas s’y intéresser au début de l’invasion, ont maintenant découvert avec appétit cette manne de nourriture, en période de nourrissage des oisillons!
En plus, vu qu’il y a jusqu’à 4 générations de pyrales du printemps à la fin de l’été, ces traitements sont sans cesse à recommencer (et il s’agit d’être au taquet pour intervenir à chaque fois au moment opportun). Plusieurs fois par an donc, on s’empoisonne pour des buis…

Je recommande plutôt à mes clients qui souhaitent sauver leurs buis, d’utiliser le karcher pour déloger les chenilles de la pyrale. C’est contraignant aussi car il faut recommencer plusieurs fois, à 1-2 jours d’intervalle, puisque tous les œufs n’éclosent pas en même temps. Mais au moins, cela n’impacte pas la petite faune et les hommes.
Certains d’entre eux m’ont rapporté que les mésanges et les moineaux viennent ramasser les chenilles au sol après qu’ils aient aspergé les buis au Karcher.
Moi je n’ai pas de Karcher et de toute façon, je n’ai pas envie d’être aux aguets pendant des mois, année après année, sachant qu’en plus, je ne suis pas dans mon jardin toute la saison pour veiller au grain. Donc ma décision est prise: j’ai arraché!

J’avais écrit un article sur le sujet en août 2019, lors de la première attaque de pyrales dans mon jardin. Je vous invite à le lire si vous souhaitez plus d’infos: La pyrale attaque!

Buis défolié par les chenilles de la pyrale
Les dégâts des chenilles de la pyrale du buis: des feuilles rongées, ne reste que de la dentelle!

La chenille de la pyrale du buis (Diaphania perspectalis), très vorace, se nourrit des feuilles de buis pendant 1 mois environ avant la nymphose. Des feuilles rongées, ne reste que de la dentelle!

La chenille de la pyrale du buis (Diaphania perspectalis), très vorace, se nourrit des feuilles de buis pendant 1 mois environ avant la nymphose.

J’ai laissé une quantité de chenilles dans un garde-manger pour les oiseaux, près de l’appentis, au fond du jardin, pas très loin des nichoirs qui sont tous occupés ce printemps. Les mésanges pourront y puiser sans crainte de quoi nourrir leurs petits.

Un des nichoirs, occupé par les mésanges bleues

J’en ai profité pour faire place nette à l’emplacement où était ce buis. Le rosier Charles de Mills qui était à coté a, lui aussi, été arraché en fin d’hiver, car il faisait de trop nombreux rejets qui poussaient même au-delà du petit bassin. On n’en sortait plus pour tous les enlever. Il y en a encore! Une belle place s’est libérée donc… Pour le moment, j’ai simplement divisé une persicaire amplexicaule Rosea et installé le géranium Patricia que j’ai ramené du Châtel des Vivaces.
J’ai le temps de réfléchir à ce que je pourrais planter là…
Mais si vous cherchez des arbustes persistants, voici des idées : Quelles alternatives à la place des buis?

 

43 commentaires sur “Chers Buis, vous êtes virés!

  1. Nous arrachons aussi les quelques buis du jardin, hors de question le traitement, nous sommes refuge LPO…Nous arrachons aussi les quelques buis du jardin, hors de question le traitement, nous sommes refuge LPO…

  2. Bravo bon raisonnement de toutes façons ils sont boues a la mort car les yraitement non seulement doivent être reguliers mais sont nocifs pour la nature
    J ai arraché les mien de 10 ans d âge

  3. Tout à fait d’accord….j’ai du en arracher 84 …certains avaient 30 ans et un beau diamètre….l’occasion de redessiner le jardin

  4. Atteints depuis l’été dernier, mes buis tiennent à peu près le coup pour le moment, au prix de chasses minutieuses des chenilles.
    Point de traitement ici, pas aidée par les auxiliaires habituels du jardin (ici aucun oiseau ne semble s’y intéresser), je passe plusieurs fois par semaine… jusqu’à ce que le poids dans la balance ne soit plus suffisant face aux alternatives aux buis.
    Pour le moment, je chasse…

    1. Ici, première attaque en 2019. Au début j’ai aussi ramassé manuellement… vite découragée par ce ramassage fastidieux. Une fois j’ai emprunté le karcher de papa mais c’est aussi une surveillance permanente…
      Comme je n’ai pas un attachement particulier à mes buis, je ne m’obstine pas…

      1. Quand l’idée que je me fais de l’arrachage des 15 mètres de haie sera moins forte que la chasse (ou l’aspect peu esthétique d’une haie abîmée), j’y passerai aussi, certainement.
        Bilan, cette haie n’a pas vraiment vécue, elle est partie de plants minuscules, j’ai attendu, et puis la pyrale est arrivée. Et comme dans l’environnement sauvage, il y a de gros buis, la réserve en chenilles est énorme…
        On verra bien, cet automne

  5. Perso aussi : il ne m’en reste qu’un (mais 1 de 20 ans donc très grand) … La question est : « mais que mettre en alternative ? » …

  6. Moi je soigne me buis de la pyrale 2 à 3 pulvérisations suffisent très légères et ça ne fait mourir personne, surtout que la pyrale n’attaque pas que les buis…..de temps en temps il faut agir, sinon où allons nous??? il y a des choses naturelles bien plus polluantes.

  7. Pareil….j’ai enlevé les deux que j’avais,l’an passé. J’y ai mis à la place un cornouiller sanguin qui avait levé dans le gazon.

  8. Idem ici, toute l’allée du potager à du être arrachée… je j’ai fait des carrés en hauteur pour des carottes et une zone fleurs sauvages.

  9. J’ ai fait la même chose avec le mien il y a quelques années. Il était immense pourtant et magnifique, ravagé en une semaine. Zéro produits dans mon jardin.

  10. Ici les buis sont très anciens, réduits en haies à 1 mètre 60 de haut, sur plusieurs dizaines de mètres de long. Ils sont minables depuis l’an dernier car je n’ai pas traité. Je les ai cru morts mais ils reverdissent en ce moment. J’hésite …..car perdre ces haies anciennes est un crève coeur et traiter sans arrêt c’est impossible (avec de surcroit des pulvérisateurs qui ne marchent jamais bien, ça m’exaspère!)

    1. Comme je comprends qu’on puisse s’accrocher à des buis anciens… et que ce soit difficile de soigner autant de mètres linéaires…
      Un choix compliqué…

  11. Il est possible de faire un recépage. Beaucoup d’arbustes sauvages complètement attaqués repoussent. La nature a rééquilibré les forces.

      1. Oui tout à fait, les miens complètement mangés il y a quelques années sont repartis du pied à ras du sol mais ça va être long avant de refaire de jolies boules.

    1. La difficulté étant d’installer les pièges au bon moment pour que ce soit efficace. Il faut être vigilant et surveiller régulièrement.

  12. a dit :

    Comme je vous comprends ! J’ai une cinquantaine de mètres de buis et je suis lasse de ces attaques à répétition.
    Pour l’instant nous attendons que les mésanges qui font des aller-retours de mes buis vers leur nids aient fini de nourrir leurs petits pour les arracher !
    Entre-temps j’adore et admire la ténacité des mésanges pour nourrir leurs oisillons.

  13. Virés mais avec préavis, qu’ils n’aillent pas se plaindre Dans mon nouveau jardin, ils n’entreront pas, c’est certain. Bon week-end Malo

  14. j’en ai un petit panaché qui n’a jamais été touché!!! pourquoi ???
    j’en ai rasé un, on m’en a arraché un, et je tente de garder l’autre car dans une haie derrière un massif, pas de débattement pour manoeuvrer et c’est très dur à arracher , même mort! je ne sais comment faire….

  15. C’est dommage car ils font aussi partie de la biodiversité. Parce qu’ils demandent des soins, allez hop, on bazarde. J’ai un buis sauvage que ma belle-mère a planté dans mon jardin il y a 48 ans et que nous avons taillé chaque année afin de lui donner une belle forme , je ne vais quand même pas l’enlever . Je ne comprends pas non plus pourquoi il n’y a pas de recherches afin d’éradiquer ces chenilles. Cela me fait penser à un professeur qui avait enlevé toutes les craies de la classe parce que les élèves jouaient avec et il se promenait avec sa boîte ou alors si les élèves mettaient des chiques dans les trous des serrures, il aurait fallu enlever toutes les serrures. Ce qui fonctionne le mieux, ce sont les pièges.

    1. Je comprends et je respecte qu’on fasse le nécessaire pour sauver un buis auquel on est attaché pour quelque raison, mais je n’ai pas envie de traiter chez moi, ni même de commencer à installer des pièges ou à ramasser manuellement ou arroser au karcher, des buis auxquels je ne tiens pas particulièrement. D’autant plus que la surveillance permanente est impossible vu que je ne suis pas en Belgique la moitié du temps.
      La pyrale revient chaque année depuis 2019, j’ai jeté l’éponge!

    2. Je vais donner un avis personnel, mais qui je pense est fondé scientifiquement, nous devons nous adapter aux changements, et pouvoir adapter les espèces que nous cultivons en fonction de ces changements. Ramer contre et s’obstiner ne sert à rien pour des cas avérés comme la pyrale du buis. Je peux comprendre l’attachement à une plante en particulier, comme c’est le cas pour vous. Mais malheureusement, à moins que de traiter et faire disparaître tout un tas d’espèces animales, vous n’y arriverez pas. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je ne pense pas. Par contre, vous pourriez essayer de vous rappeler quel autre plante plaisait beaucoup à votre belle-maman, je suis certaine qu’il y en a, et en planter une en sa mémoire. Je suis certaine qu’elle apprécierait. Bonne journée.Françoise Vion-Leemans je vais donner un avis personnel, mais qui je pense est fondé scientifiquement, nous devons nous adapter aux changements, et pouvoir adapter les espèces que nous cultivons en fonction de ces changements. Ramer contre et s’obstiner ne sert à rien pour des cas avérés comme la pyrale du buis. Je peux comprendre l’attachement à une plante en particulier, comme c’est le cas pour vous. Mais malheureusement, à moins que de traiter et faire disparaître tout un tas d’espèces animales, vous n’y arriverez pas. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je ne pense pas. Par contre, vous pourriez essayer de vous rappeler quel autre plante plaisait beaucoup à votre belle-maman, je suis certaine qu’il y en a, et en planter une en sa mémoire. Je suis certaine qu’elle apprécierait. Bonne journée.

  16. je commence à remplacer le buis par du lornicera; quasi même effet et pas attaqué; pousse un peu plus vite que le buis mais facile à tailler et à rabattre en cas de besoin; se bouture également très facilement Malorie …. je laisse aussi les grands buis capables de se regénérer chaque année; pas beaux pendant un moment mais voilà! courage

  17. Ma soeur m’en avait offert quelques boutures… dont deux ont réussi à devenir de jolies boules qui ponctuaient un massif de fleurs annuelles. Ne traitant plus mon jardin depuis des années, j’ai essayé le jet, le prélèvement des chenilles à la main, le secouage des oeufs sur un plastique… tout semblait fonctionner, mais finalement, les buis étaient quand même gravement grignoté… J’ai fait un traitement spécifique « bio » :-), aucun résultat non plus. Bref, de guerre lasse, j’ai abandonné et fait arracher ces bêtes à chagrin!

  18. Bonjour Malo .Et oui la fameuse pyrale donne bien des soucis et comme votre article « La pyrale attaque  » c’était déjà  » un gros soucis pour de nombreux jardiniers(es) mais je comprends très bien ceux qui après tant d’années vois dans le jardin le décor que leurs apportent leurs buis .Votre article d’aujourd’hui est encore et toujours bien rédiger .Ici pas plus tard que la semaine dernière nous avons fait comme vous « vires  » il ne me reste qu’un seul 6 sont parties et sans regrets car pourquoi tout les ans se faire du soucis inutile puisque c’est toujours des dépenses qui au final est sans résultat .La vie parfois est parsemés avec d’autres soucis et bien évitons les soucis inutiles et autant vivre sereinement avec un soucis en moins .Des Osmanthus sont un beau relais pour les buis et des Osmanthus burkwoodii,des ilex crenata des sarcoccoca ,des lornicera ici ils se plaisent ..
    De tout coeur avec les jardiniers (es) qui ont bien des soucis avec leurs buis .
    Beau weekend Malo .

  19. Bonjour Malorie, j’ai failli enlever un géranium macrorhizum, et après inspection du petit buis qui le touche, je l’ai laissé. Zéro chenille.
    Le piégeage ici a bien limité le phénomène…
    Ma poule refuse de manger les chenilles de pyrale quand j’en trouve !
    Bon arrachage

  20. Je viens de tomber sur cette vidéo, et elle répond sans aucun doute à la question que je me pose depuis très longtemps : est-il légitime de traiter pour sauver une espèce qui de toute façon, se révèle à présent inadaptée ?
    Cette mésange serait devenue elle-même un petit insecticide, qui aurait certainement donné naissance à d’autres générations de petits insecticides elle-même. Alors, je pense réellement qu’il vaut vraiment mieux, en tant que petits jardiniers, d’arrêter de ramer contre les changements qui sont de toute façon des causes perdues. Il y a tellement d’arbres et arbustes qui peuvent remplacer les buis.
    Merci aux CREAVES qui font un job fantastique, mais il serait temps que nous les aidions en faisant notre part des choses https://www.facebook.com/share/r/t72RvP1UqLKLC7gb/?mibextid=UalRPS

  21. Taille sévère de mon buis centenaire hier… Les plus petits âgés de 5 à 8 ans ont été arrachés précédemment… Idem, zéro phyto ici ! Que vivent insectes, les mésanges et autres insectivores en mon jardin ! 😉

  22. Bonjour,
    Je suis surprise et triste d’imaginer ces arrachages de buis ! En ce qui me concerne je traite 1 à 2 fois avec un produit naturel et mes buis résistent bien. Par contre désormais je ne plante que du buis anglais qui pousse vite et se taille bien, cerise sur le gâteau; il n’est pas attaqué par la pyrale !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *