C’est pas qu’on avait froid avant, mais là, c’est une semaine de canicule qui se présente à nous!…
Le jardin tient le coup comme il peut.
Début juillet puis à nouveau ce week-end, j’ai quand même arrosé les hydrangea et toutes les plantations du printemps, les petites vivaces que les copines m’ont offert début juin. Et aussi le modeste potager bien sûr! Mais le reste se débrouille… et finalement pas trop mal…
L’hydrangea a été arrosé. Les rosiers installés depuis plus de 2 ans n’en ont pas besoin. Ils fanent vite mais ils survivent sans soucis à des sécheresses passagères. Les perovskia supportent très bien aussi!
Les anémones d’automne profitent de l’ombre de l’amélanchier.
Plantez des arbres, je vous le dis, on va en avoir besoin dans les années à venir!
Devant la viorne ‘Mariesii’ j’aime le mariage de ces feuillages installés au printemps après la fête des plantes de Bergères: fougère, hosta, hakonechloa…
J’aime beaucoup le mariage de la clématite ‘Henryana’ avec le teucrium hircanicum de Virginie.
Début de floraison pour l’aster ‘Monch’, un des plus précoces…
Le rosier ‘Roville’, toujours sublime.
Les phlox commencent leur floraison et ne semblent pas trop souffrir de la sécheresse pour l’instant!
Mes semis d’escholtzia ont bien pris, je suis ravie! Pourvu qu’ils se ressèment spontanément…
Ces graines-ci m’avaient été envoyée par Viviane D. Merci!
Ces coréopsis, je les adore! Les abeilles aussi!
Infatigable ce rosier ‘Castor’! Il ne s’arrête jamais! Et il est très sain!
L’hydrangea quercifolia se satisfait apparemment des deux arrosages du mois. C’est un de ceux qui résistent le mieux!
L’hydrangea macrophylla de la cabane prend de belles teintes mauves…
Les roses fanent plus vite que leur ombre avec cette chaleur!
La potentille résiste vraiment très bien. C’est un arbuste vraiment facile, très florifère, très résistant!
Chouette! Daucus carotta ‘Dara’ de Pascale est en fleurs!
Je n’avais jamais réussi le semis mais ses jeunes pousses en godet se sont installées!
J’adore leur couleur!
La floraison de l’heuchère ‘Caramel’ est ravissante! J’aime beaucoup les épis floraux des heuchères!
J’ai promené partout au jardin les fleurs de celle-ci afin de lui trouver la meilleure place quand je la déplacerai à l’automne.
Ici avec le rosier ‘Héritage’ et la persicaria ‘Pink Elephant’.
Là avec le rosier ‘Cornélia’… Je trouve ça ravissant mais ‘Cornélia grimpe trop haut, ils ne se rencontreront pas vraiment…
Je crois que je lui ai trouvé la place idéale près des rosiers ‘Puccini’ et ‘Minstead Wood’…
Mais je n’ai pas fait de photo de ce mariage qui m’a pourtant convaincue!
La floraison de l’heuchera ‘Pluie de feu’ est tellement vive et lumineuse! Moins facile à marier dans mon jardin…
Celle-ci, plus sombre, a pourtant beaucoup de classe!
Je l’avais reçue de mon ami Bruno.
Cette autre heuchère a une floraison rose tendre qui met en valeur le rosier ‘Jacques Cartier’.
‘Palace Purple’ a aussi une floraison sublime, qui se marie bien avec le verbascum ‘Southern Charm’
On choisit souvent les heuchères pour leur feuillage mais au fond, la floraison a aussi beaucoup d’importance!
N’oubliez pas de boire, boire, boire beaucoup d’eau!
Prévoyez aussi des coupelles d’eau fraîche au jardin, pour les oiseaux, les hérissons, les insectes qui ont chaud et soif!
Magnifique! Toujours un enchantement et une magnifique inspiration que la découverte de votre jardin. Chez moi aussi, la terre est terriblement sèche. Je me suis pourtant permise de mettre en terre des sauges qui ont solidement progressé depuis ce printemps. Et j’ai semé de la chicorée et des fleurs des champs dans des pots car tous mes semis en terre se font dévorés avant qu’ils n’aient le temps de sortir 2 feuilles. J’ai trop d’escargots et de limaces, malgré la sécheresse: ils se concentrent là où j’arrose.
J’aime aussi beaucoup les heuchères. Depuis ce printemps, j’ai commencé à les multiplier, c’est facile -même si cela prend un peu de temps – et cela va me permettre de boucher quelques trous. Je vais recommencer à les multiplier cet automne pour le printemps prochain.
Même si j’arrose très sélectivement, l’arrosage prend quand même pas mal de temps chaque jour. Les hortensias paniculata sont morts de chaleur, j’avais oublié de les arroser en croyant qu’ils seraient assez résistants Les serrata que j’ai bouturés nécessitent quasiment un arrosage par jour. Idem pour l’annabelle qui est pourtant à l’ombre d’un arbre. Le quelcifolia tient aussi assez bien le coup, je vais donc essayer de le bouturer ainsi que le fuchsia vivace qui se révèle être une plante chameau maintenant qu’il a grandi. Par contre, j’ai de la peine avec les anémones du Japon. Est-ce parce que ma terre est trop calcaire? Un plant est enfin en train de prendre de l’ampleur après cinq ans. D’autres ont disparu. Mais je ne désespère pas d’y arriver car je les aime beaucoup.
Bref je vais essayé – modestement – de m’inspirer de votre magnifique exemple. Merci encore pour vos conseils. Et très bon été à vous et à Nana.
Bonne idée de multiplier les heuchères pour boucher les trous! D’ailleurs, c’est indispensable pour les garder plusieurs années!
Je constate moi aussi que les hydrangea serrata résistent beaucoup moins bien!
J’avais déjà noté, lors de mes balades estivales ces deux dernières années, que les fuchsia tenaient particulièrement bien le coup lors des canicules et sécheresses prolongées.
Ici, c’est l’anémone ‘September Charm’ qui se développe vraiment très bien. J’ai par contre beaucoup de mal à voir se développer la célèbre ‘Honorine Jobert’.
Belle et chauuuuude journée!
Quel plaisir tous les matins de faire un tour dans ton jardin! C’est un rendez-vous que je ne manquerai pour rien au monde. C’est plein de charme et de délicatesse.
Merci beaucoup! En ce moment il a bien chaud! Mais il se relèvera de cette semaine de canicule…
Tu nous montres de jolies scènes et de charmantes associations… Je partage ton avis sur les épis des heuchères qui sont ravissants… Ces dernières me surprennes pas leur résistance à la sécheresse. Elles ne semblent pas vraiment affectées. Belle journée. Bisous.
Pareil ici, elles semblent tenir le coup, même celles qui sont moins à l’ombre…
Oui le Jardin ça va encore. Mais j’ai dû arroser une ou deux fois les hydrangeas aussi. J’ai un macrophila à l’ombre, lui ça va. Mais les jeunes paniculatas, j’ai dû leur donner à boire, pareil pour Santiago mais aussi les arborescents. Les phlox pendouillent chez moi, pas tous. J’ignore si ça dépend des phlox ou du parterre, car j’ai des zones plus sèches.
J’adore ta clématite rubra, quelle couleur.
ton jardin est encore de toute beauté, encore beaucoup de floraisons, je suis admirative de tes clématites. Les heuchères je les adorent aussi, mais certaines ont l’air d’être plus fragiles que d’autres, mais peut-être dû à l’endroit où elles sont plantées. Comme Capucine, un grand plaisir de venir me ballader dans ton ravissant jardin. Bonne journée
Ah les clématites, quel bonheur l’été! La chaleur ne les effraie pas!
Merci de venir te balader chez moi! 😉
Une belle balade dans votre jardin ou les floraisons malgré la canicule sont belles C’est un plaisir et toujours des associations de très bon gouts .Le jardin souffre chez moi c’est un jardin plein soleil toute la journée et c’est là l’erreur de n’avoir pas planter plus d’arbres ,les arbustes …..Les rosiers font aussi une belle remontées Que j’aime vos clématites Belle journée Malo
Cet automne, je planterai 2 nouveaux arbres. Je les ai commandés au printemps. Je pense qu’il sera indispensable dans les années à venir d’offrir aux jardins leur ombre bienfaisante.
Il faut s’adapter…
Bises
Je suis vraiment admirative, ton jardin est vraiment de toute beauté en cet été de fournaise, mais peut-être ne sommes-nous pas tous logés à la même enseigne ! Ici, interdiction absolue d’arroser les jardins alors je recycle ce que je peux mais c’est largement insuffisant… Si cela doit se renouveler il faudra songer à sélectionner des plantes résistantes à la sécheresse et la chaleur. Je suis étonnée de voir que tu as déjà des anémones du Japon et des asters, est-ce ainsi chaque année chez toi ? Passe une belle semaine et bonne continuation dans ton magnifique jardin, Shuki
Que de jolies scènes merci pour ce beau partage
Merci à toi pour ce petit message! 😉
Il a sans doute fait moins chaud en Belgique ce mois-ci que dans certaines régions de France. Ce n’est vraiment que cette semaine que nous avons une canicule digne de ce nom.
C’est sûr que nous allons devoir nous adapter, et adapter nos jardins, nos plantations dans les années à venir…
Les anémones du Japon et l’aster ‘Monch’ fleurissent le plus souvent aux premiers jours d’août il me semble. un peu d’avance donc…
Bises
Ton terrain doit bien retenir l’eau sans doute.
je ne suis pas fan des fleurs d’heuchères, et ici, à part celles à l’ombre nord, les autres souffrent beaucoup et je pense même que celles au soleil ne survivront pas.
l’hydrangea paniculata à mi ombre et bien paillé a de magnifiques boutons qui ne s’ouvriront surement pas, je n’arrive pas à passer le tuyau jusqu’à lui!
mais chez toi c’est superbe!
Que c’est agréable de voir un jardin aussi beau qui ne semble pas avoir souffert de la sécheresse, une belle balade.
Trop, c’est trop ! Là, il fait vraiment trop chaud et trop sec !
Je n’ai pas toutes ces belles floraisons, moi !
J’ai bcp de pots que j’arrose tous les jours. Aujourd’hui, j’ai déplacé quelques fuchsias qui avait vraiment trop chaud. Je les ai mis derrière l’abri de jardin, à l’ombre !
Le potager, c’est un désastre !
Bonne fin de soirée.
C’est pour ça qu’il ne faut pas que je multiplie les pots! J’oublie souvent de les arroser mais alors, avec ces sécheresses estivales qui se répètent, ce ne serait pas une bonne idée! 😉
Je n’ai pas de fuchsia mais je les remarque de plus en plus chaque été. Ils résistent particulièrement bien! Je m’étais dis que je bouturerais celui de ma voisine l’année dernière mais je ne l’avais pas fait… Les boutures et moi, c’est un peu comme l’arrosage! mdr
Connaissez-vous les rétenteurs d’eau à incorporer dans la terre? Les jardiniers de la ville voisine les utilisent pour moins arroser. Je les ai testés pour certains pots, un hydrangéa Annabelle et des rosiers. Pas de probléme de drainage chez moi, mon terrain sablonneux est en pente. Je les ai achetés chez Promesse de fleurs
Ton jardin se porte super bien malgré la sécheresse et les températures beaucoup trop élevées. je craque devant la clématite rubra. Quelle superbe floraison et j’adore sa couleur. Je note son nom. J’arrose beaucoup une nouvelle clématite texensis Princess Kate depuis sa plantation au printemps, pensant bien faire car nouvellement plantée mais j’ai lu récemment qu’il ne faut pas arroser directement les tiges ou trop souvent. Je n’ai pas encore de fleurs et plusieurs feuilles sont grillées. Qu’est-ce que je dois faire? En fait je ne comprends pas bien comment arroser sans arroser les tiges 😉 En attendant la fin de cette canicule je continue à boire beaucoup (de l’eau bien sûr :). Bises et bonne soirée
Bonjour Judith,
Il faut arroser les clématites loin du pied de plantation à 40 cm environ réguliérement l’année de plantation mais pas trop. C’est vrai que l’arrosage est un peu délicat.
Merci Capucine. je vais suivre tes conseils en espérant que ce n’est pas trop tard!
Ton jardin est superbe, très fleuri ! Planter des arbres, oui mais auront-ils le loisir de s’établir convenablement ? Le premier arbre que j’ai planté est un arbre de Judée, dans lequel se love « Blush Noisette », très à l’aise dans cette canicule, je n’en reviens pas ! Par contre j’ai craqué pour un cornus kousa Satomi et un controversa variegata, et je ne suis pas sûre qu’eux tirent leur épingle du jeu. j’ai ajouté l’an dernier un arbre à neige et un heptacodium micoïonides qui semblent bien partis, ainsi qu’un orme Jacqueline Hillier dont la pousse est plus lente je crois. Quelle belle association le teucrium et la clématite Henryana ! J’aime beaucoup. Chez moi quelques fleurs d’asters mais point d’anémone. D’ailleurs je doute d’en avoir étant donné les circonstances, les feuilles sont en train de racornir.
Comme toi j’apprécie beaucoup les fleurs des heuchères. Celles de ma dernière achetée, Sugar Plum me comblent par leurs nuances qui vont du rose au blanc comme sur les jolies fleurs de pommiers et Maryse m’en a donné deux sans leur nom, une avec des fleurs rose carné, et une autre avec des grappes charnues d’un rose soutenu qui restent très longtemps jolies même en fanant, j’en suis dingue. J’espère que tin jardin va traverser aussi bien que possible les journées à venir et te donnera encore plein de satisfactions. Quels arbres as-tu choisis ? Bises