Voici un tuto vidéo très bien réalisé par une larve de syrphe dévouée pour montrer comment dévorer un puceron bien dodu! Prenez des notes…
Sauf erreur de ma part, cette larve « asticot » transparente (organes visibles par transparence) est plus précisément une larve de Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus) dont voici peut-être l’heureuse maman (le mâle adulte a des yeux dit « collés » tandis que la femelle a les yeux séparés).
La femelle pond durant sa vie d’adulte entre 2000 et 4500 œufs. La phase larvaire, pendant laquelle le syrphe se nourrit de pucerons dure 3 semaines environ. Ensuite, elle se métamorphose dans une « pupe » en forme de goutte d’eau blanche à brune.
Merci pour cette vidéo.
Je laisse faire le temps mais j’attends avec impatience que le festin commence car tous mes rosiers sont envahis de pucerons.
Bon week-end et à bientôt.
J’espère qu’ils arriveront bientôt! Ils mettent ta patience à rude épreuve! 😉
Bonjour, Chez moi pas pucerons sur les rosiers cette année. J’ai planté des lavandes tout autour et c’est super efficaces. Par contre il y a des perce-oreilles!
Oui c’est efficace les lavandes et autres plantes aromatiques pour éloigner les pucerons!
Et chouette les perce-oreille! Ils mangent des insectes nuisibles comme les pucerons et les psylles, des œufs de limaces, etc.
Impressionnante vidéo !
Rien n’échappe à ton APN !!
En tout cas, il y a du travail chez moi pour certains rosiers, c’est étonnant, pas tous..
mais bon..
Les jardins ont soif, les rosiers sont très beaux