Ce Thalictrum est magnifique en ce moment! Sur les tiges de 80 cm, les petites fleurs blanc ivoire ressemblent à des petits feux d’artifices de 3 cm, réunis en bouquets vaporeux. C’est flou, léger, aérien,…
Son joli feuillage découpé ressemble beaucoup à celui d’une ancolie.
Je l’ai installé en milieu de massif, en compagnie d’un rosier ‘Iceberg’ et d’un rosier ‘The Fairy’, avec un géranium vivace devant, mais pour l’instant il est le seul en fleurs, avec les ancolies qui offrent ce joli mariage.
Où l’installer?
Les thalictrum se plaisent au soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche en humus, acide à neutre, restant frais.
Joli ! Je l’ai donc inscrit sur la liste de mes envies.
Vous ne le regretterez pas. Il est un peu lent à se développer mais il vaut la peine de patienter 😉
Ah oui, il est superbe ! Je viens de m’acheter la version violette de base, mais celui-là me plaît au moins autant… Et très beau mariage avec les ancolies !
Bonjour Malo. Et en plus ,il résiste à la sècheresse. Il est depuis 4 ans dans mon jardin et il a résisté à 3 étés caniculaires. En revanche, il ne se ressème pas et je n’arrive pas à le semer. Dommage car j’en mettrais à plusieurs endroits.
Le mien est fleuri aussi depuis au moins 15 jours et avec toute cette pluie il est magnifique comme toute la végétation qui est bien verte cette année.
Bonjour Malo, j’aime beaucoup les thalictrums depuis longtemps…lors d’une visite au jardin plume en Normandie j’avais voulu ramener le bleu classique. J’ai demandé conseil avant de faire cet achat et j’ai renoncé. Il faut impérativement un sol frais et chez moi près de bordeaux le sol est sec et sablonneux…quel dommage, c’est une merveille de légèreté et en blanc qu’elle beauté! Catherine
Bonjour Catherine. Dans mon jardin sec des Landes,il est planté à côté d’un hydrangéa Annabelle au soleil. Bon il n’est peut-être pas aussi beau que s’il était dans un sol humide mais ça me suffit. Incorpore du compost, paille le pied, plante à l’automne. Tu sais ,on a parfois des surprises avec les plantes
Bonjour Capucine, merci pour vos judicieux conseils. J’utilise beaucoup le lombricompost lors de mes plantations ou en entretien. Jamais de paillage car j’ai toujours peur de la pourriture au collet…mais j’essaierai lorsque je trouverai des thalictrums…peut être à la fête des plantes de Gradignan le mois prochain si elle est maintenue. Au plaisir de vous voir un jour dans les landes!
Bonjour Malorie, je possède le Thalictrum »Perfume Star » impossible d’ajouter l’image mais visible sur le net .
Pat
J’adore les thalictrums il y en a de toutes les sortes et de toutes les tailles. Je ne l’ai pas en blanc et je trouve qu’il est très joli. Si tu as le temps de récolter quelques graines pour moi, ça me ferait plaisir.
Bises
C’est une plante que j’aime beaucoup. En blanc, je ne la connais pas.