Lors de notre escapade dans le Loiret avec des amis, nous avons fait escale dans le nouveau jardin d’exposition de l’entreprise André Eve, à Chilleurs-aux-Bois (Gallerand).
C’est un jardin récent et qui s’agrandit encore, mais qui est déjà superbe et inspirant!
A peine entrés dans la boutique, un coup d’œil vers l ‘extérieur et nous sommes immédiatement attirés par le tableau coloré qui s’offre à nous dans l’encadrement de la porte! Personnellement, j’ai du me faire violence pour ne pas foncer directement droit vers le jardin 😉 Mais comme nous sommes bien élevés, nous avons d’abord dit bonjour poliment et remercié Pascal Pinel, le directeur, pour son accueil chaleureux…
Et je tenais à le remercier d’autant plus parce que deux jours auparavant, il m’avait offert d’être marraine d’un rosier ravissant et il m’avait proposé, la veille, d’improviser le baptême, profitant de ma présence sur place ce jour là, avec des amis!…
C’était donc un grand jour pour moi, amoureuse des roses, heureuse et fière de baptiser Petit bijou®, mon filleul, en toute simplicité… Promis, je vous le présenterai, après la balade au jardin André Eve…
La marque d’André Eve est bien présente ici, comme dans son jardin personnel à Pithiviers : on retrouve les allées de gazon qui sinuent entre les massifs aux courbes généreuses, les centaines de rosiers avec les vivaces et petits arbustes qui les accompagnent, les chemins sous les pergolas, délimités par des bordures de rondins de bouleau blanc, les rosiers grimpants et lianes qui s’enroulent sur chaque poteau et rythment la promenade…
La gamme de rosiers est riche en variétés anciennes et modernes, en grimpants et lianes, et bien sûr avec toutes les nouveautés crées par Jérôme Rateau, obtenteur, successeur et ami d’André Eve.
Les massifs sont recouverts d’un paillis de peuplier qui garde la fraîcheur du sol, le nourrit en se décomposant et limite considérablement la pousse des adventices (donc moins d’arrosages, moins de désherbage et des plantes en bonne santé).
Ici, dans ce jardin de roses qui compte plus de 600 rosiers et qui accueille des milliers de visiteurs chaque année, il n’y a pas de traitements insecticides contre les pucerons. Seules des larves de coccinelles sont introduites dans les serres pour lutter naturellement contre les parasites qui pourraient nuire aux très jeunes plantes issues de semis. Mais dans le jardin, les rosiers bien développés se débrouillent tout seuls, avec l’aide des oiseaux et des insectes auxiliaires attirés par les plantes mellifères, vivaces et autres.
Pascal Pinel termine la visite en nous emmenant dans les champs de culture dans lesquels les hybridations sélectionnées sont étudiées pendant 5 à 7 ans, selon de nombreux critères : la résistance aux maladies, la vigueur, la remontrance, le port du rosier, le parfum, le nombre de pétales, la couleur, la défloraison…
Ce n’est qu’après avoir passé cette étape décisive que l’on décide, ou non, de multiplier et commercialiser une nouvelle variété de rosier. Ainsi, parmi les milliers de rosiers semés au départ, seules 1, 2 ou 3 nouveautés seront commercialisées chaque année.
On les baptise alors, avec un nom poétique, le nom d’une célébrité, d’un lieu,…
Nous avons aussi assisté à la cueillette de fleurs et de boutons floraux du rosier Jardin de Granville, pour les cosmétiques Dior. Cette cueillette a lieu chaque matin et les boutons sont congelés au fur et à mesure.
Dans la serre, les hybridations de 1 an comptent de vraies merveilles! Nous en avons fait le tour et le travail de sélection de l’obtenteur ne doit pas être simple, croyez-moi!
J’imagine que je vous ai donné envie de visiter ce jardin ?
Vous avez de la chance, il est visitable gratuitement pendant les heures d’ouverture de la boutique. 😉
301, route de Courcy, Gallerand, 45170 Chilleurs-aux-Bois
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Et si vous êtes adhérent à l’Association des Amis d’André Eve, vous bénéficierez de 20% de réduction sur vos achats de rosiers! Alors faites d’une pierre deux coups en adhérant à notre association : https://amisdandreeve.fr/adherer/
2 commentaires sur “Le jardin d’exposition de l’entreprise Roses André Eve, à Gallerand”
Que dire? Envie de le visiter, c’est sûr, ce jardin multicolore! Tu ne nous parles pas des parfums, mais je pense que ce devait être aussi un cocktail réjouissant… Merci!
Une journée inoubliable qui restera gravé dans notre mémoire pour toujours.
Nous sommes heureux d’avoir pu être présent au baptême de ton merveilleux filleul dont un exemplaire est maintenant planté dans notre jardin Hesbignon .
Tu peux être fière marraine, Jérôme et Pascal ont bien choisi ❤️
Bisous
Que dire? Envie de le visiter, c’est sûr, ce jardin multicolore! Tu ne nous parles pas des parfums, mais je pense que ce devait être aussi un cocktail réjouissant… Merci!
Une journée inoubliable qui restera gravé dans notre mémoire pour toujours.
Nous sommes heureux d’avoir pu être présent au baptême de ton merveilleux filleul dont un exemplaire est maintenant planté dans notre jardin Hesbignon .
Tu peux être fière marraine, Jérôme et Pascal ont bien choisi ❤️
Bisous