En promenade avec Nala au bord de l’eau… Discret depuis le printemps, le feuillage caduc de la vigne vierge prend en automne de magnifiques couleurs rouge écarlate!
C’est une plante grimpante vigoureuse qui pousse naturellement dans ce sol humide. Ses vrilles s’accrochent partout, sur des buissons et dans les arbres qui lui servent de support.
Elle apprécie un sol profond, pauvre, léger et pas trop sec et elle accepte toutes les expositions.
Ses feuilles comportent 5 folioles dentées.
Chez Martine, la vigne vierge drape joliment une clôture…
La vigne vierge fructifie en automne. Les petites baies d’un bleu noir, légèrement pruiné, servent de nourriture à certains oiseaux, notamment les étourneaux, pendant l’hiver.
De fait, c’est de toute beauté en automne……
Le pignon du presbytère voisin a mis 40 ans pour arriver à se couvrir de cette merveille ! hélas, cette année pas de « pignon en feu » un jardinier trop zélé l’a réduit d’un bon 1/4 cet été……dommage ! Bel automne Bernadette.
C’est très beau à cette époque, mais combien de temps? Deux semaines peut-être et puis il reste un truc moche tout l’hiver…
Le feuillage est d’un beau vert du printemps à l’automne, et puis ça reste d’un superbe rouge flamboyant pendant plus d’un mois, avec des fruits intéressants pour les oiseaux en fin d’automne… Je trouve donc qu’il y a plus de 2 semaines d’intérêt à cette grande grimpante…
Une belle plante que je n’arrive pas à faire grimper sur mon pignon, elle ne fait que s’étaler ! Bonne journée Malorie !