Mi-février, je dois avouer que mes jardinières tiraient une sale tête sur l’appui de fenêtre, avec leurs fleurs toutes sèches depuis l’automne… Honte à moi de ne pas avoir fait le ménage plus tôt dans tout ça!
Pourtant, en y regardant de plus près, elles avaient de beaux restes grâce à quelques vivaces à feuillage persistant et à la présence encore timide des bulbes: un carex et une heuchère se plaisent bien dans mes grands bacs, les boutures d’ophiopogon noir faites au printemps dernier ont bien pris, un chrysanthème a passé l’hiver là en prenant des teintes orangées, une pensée violette s’est semée spontanément et des bulbes précoces émergent à peine…
J’ai donc coupé les fleurs fanées des chrysanthèmes, arraché les bégonias secs, divisé le gros carex. Après, il y avait forcément des trous à boucher. 😉
Comme cela manquait de fleurs, je suis allée acheter quelques pensées car elles résistent admirablement aux gelées printanières…
Très rapidement, arrivée à la pépinière Paquet, quelques imprévus ont subrepticement sauté dans mon panier: j’ai donc acheté deux nouvelles heuchères ‘Lemon Surprise’, un helléborus niger, un lierre panaché, un petit fusain, deux saxifrages arendsii ‘Steinbrech’ et deux arabis ferdinandi, coburgii,… Ces deux dernières apprécieront moins l’exposition nord et migreront certainement au jardin mais pour le reste je ne me fait aucun soucis, ce sont des rustiques.
J’ai tant et si bien exagéré que tout est un peu trop collé-serré… Heureusement mes bacs sont larges et profonds pour aider tout ce petit monde à cohabiter.
J’ai changé une bonne partie de la terre par un mélange de terre du jardin avec du composte maison, et installé mes nouvelles vivaces dans les jardinières.
Un bon arrosage et c’est fini!
Si tout se passe bien, ce décor sera pérenne et les vivaces ne devront pas être remplacées. Divisées tout au plus d’ici 2 ou 3 ans comme je l’ai fait pour le carex qui devenait trop gros.
Et les jardinières auront un intérêt tout au long de l’année, grâce aux feuillages et aux floraisons échelonnées.
Si l’envie me prend cet été, je pourrai les associer à l’une ou l’autre annuelle mais il faut dire qu’une fois bien installées, un choix judicieux de vivaces supporte mieux les manques d’arrosage dû à mes absences que des annuelles.
Et puis si je me lasse de ce décor devant la fenêtre, toutes ces vivaces trouveront place au jardin! 😉
Coucou, tes jardinières sont très sympas ! Ça me donne des idées pour un grand bac que j’ai à l’entrée de la maison et que je dois aménager. Il est au Nord-ouest, du coup, c’est l’ombre complète plusieurs mois en hiver; et en été, le soleil peut « taper » fin de journée .
Le Carex a très bien vécu dans mon bac mais il était très à l’étroit donc je viens de le retirer. Les pensées, les violettes sont d’adorables fleurettes mais chez moi, elles servent de casse-croûte pour les baveux donc je n’ose plus en mettre !
Je dois continuer à cogiter sur mes associations . Belle journée, Céline
Bonjour,
Propositions intéressantes qui vont peut être me réconcilier avec la culture en jardinière.
J’ai un doute quant aux heuchères, celles qui supportent vraiment le soleil et qui ne sont pas les heuchères à feuillage claire. Peut-on avoir une réponse simple à ce sujet ?
Je suis ravie de vous suivre même si je ne communique que rarement !
Merci et belles journées à venir. Agnès
Je fais la même chose, mais il gèle encore et les pensées sont toutes froissées… De plus cette année. il n’a pas plu, et vu le froid je ne pouvais pas arroser – ce n’est pas franchement réussi. Mais ce sera mieux mi-mars – du moins je l’espère! Bonne journée.
C’est super jolie et ça fait tellement de bien de voir quelques fleurs, alors que l’hiver est loin d’être fini! Merci, Malo, pour ces belles idées…
Bises Cordula
Merci pour ces belles idées et pour la présentation poétique.