Chez mon amie Stéphanie, en Belgique, un vendredi pluvieux, des centaines de petits escargots à la coquille allongée, fuselée, ont fait leur apparition sur la terrasse. Une application leur a permis d’identifier la famille de ces gastéropodes terrestres, des clausilies.
Leur nombre était impressionnant mais quand la pluie a cessé, il n’a pas fallu bien longtemps pour qu’ils disparaissent de la surface. N’en restaient qu’une dizaine, éparpillés…
Sans doute sont-ils tous allés se réfugier à l’abri de la lumière, sous la terrasse ou dans les interstices entre les pavés?…
Stéphanie m’a envoyé quelques photos des retardataires, pour illustrer cet article… Pas faciles à photographier car ils sont tout petits: leur coquille fusiforme mesure seulement 9 à 12 mm de long et environ 2,5 mm de large.
A coté d’une pièce de monnaie comme comparatif, pour bien voir leur taille…
La coquille est régulièrement effilée, de couleur brun foncé à brun rougeâtre sombre, parfois grisâtre, et très finement striée, avec des zones blanchâtres au niveau des sutures. Elle atteint son diamètre maximal à l’avant dernière spire.
Il s’agit probablement de clausilies communes (clausilia bidentata).
Les Escargots de la famille des Clausiliidae sont faciles à reconnaître grâce à leur longue coquille pointue, à enroulement sénestre (vers la gauche à partir du sommet), avec une petite ouverture garnie de dents, qui peut se refermer par une plaque mobile appelée clausilium.
Mais il est plus compliqué d’identifier les espèces.
Clausilia bidentata est la plus commune et semble bien correspondre.
Ils vivent communément dans des endroits ombragés et légèrement humides tels que des forêts, des friches, des jardins, au pied des arbres et des haies, dans la mousse, entre les pierres, dans les anfractuosités des murs ou des rochers… et ils sortent par temps humide et la nuit, pour se nourrir des lichens, algues microscopiques et autres épiphytes sur les roches calcaires et l’écorce des arbres.
Je n’ai jamais observé une telle colonie. L’application qui a permis de les identifier stipule « se méfier si le nombre augmente ». Pourquoi? Je l’ignore… Ils étaient déjà vraiment nombreux et ils sont repartis comme ils étaient venus…
J’en ai observé chez moi mais en très petite quantité.
Je n’ai pas souvenir d’en avoir vu dans mon jardin….
Je vais ouvrir l’oeil après la pluie!
Bonne journée
Je n’en ai jamais vu…
Mais je vais ouvrir l’oeil !
En effet pourquoi se méfier s’ils mangent des lichens ?
Je n’en ai jamais vu… quelle belle découverte… je ne savais même pas qu’ils existaient.
Merci pour le partage et toute belle journée
Bonjour ! J’en ai une petite colonie,c’est la première fois que j’en vois, et cela fait 20 ans que j’habite cet endroit. Alors contrairement à vous, ceux que j’ai trouvé étaient collés sur les feuilles de mon laurier rose, bien en hauteur…
Je ne sais pas si ce sont eux qui en ont grignoté les feuilles, mais beaucoup d’entre elles sont devenues transparentes comme de la dentelle…
Très surprenant. Merci de nous avoir aidés à les identifier.
Merci pour votre retour d’observation. Ca ne m’étonnerait pas que ce soit elles qui aient grignoté le feuillage! 😉
hoooo merci beaucoup ! je ne le connaissais pas !
Comment éloigner les escargots de mes plantes? Ils mangent toutes les feuilles