L’automne est là. Il a commencé avec des trombes d’eau impressionnantes et un bel orage mais finalement, la semaine a été agréable.
Les matins sont frais, enveloppés de brume.
Moi qui ne suis pas une lève tôt, maintenant, avec Nala, je sors au jardin quand le jour se lève à peine et que la rosée perle la pelouse, les feuilles, les fleurs… On sort quand les coqs chantent et se répondent de loin en loin…
Pour égayer les gris matins d’automne, les asters sont là. C’est leur heure de gloire!
L’aster lateriflorus ‘Coombe Fishacre‘ (Courson 2012) est en fleurs depuis fin août et fait un écrin lavande au rosier ‘Bossa Nova‘.
C’est un de mes préférés car il forme une belle masse de fleurs (environ 70 cm), j’aime ses coeurs vanille/framboise et la douceur de ses pétales, et en plus il se tient bien tout seul!
L’aster lateriflorus ‘Chloé’ (Beez 2012), planté en même temps, aurait dû être au moins aussi beau, en blanc et plus grand (100 x 80 cm), mais j’ai failli le perdre car tout à l’ombre, étouffé sous le choisya que je n’imaginais pas prendre si rapidement une telle ampleur…
Il fallait sauver ‘Chloé‘ car je l’adore! Alors je viens de le déplacer. Un nepeta avachi lui a laissé sa place, entre le rosier ‘The Alexandra of Kent’ et ‘Marie-Louise Drevon’.
Il est si chétif encore qu’on ne le voit même pas! Mais il est là et va se refaire une santé!
L’aster cordifolius ‘Little Carlow’ (Beez 2012) est planté derrière les Opalia et il est devenu énorme (120 cm)! Il a timidement commencé sa floraison mi-août et explose aujourd’hui!
L’aster ‘Autumn Snow’, (Bruno Parterre – Beez 2013) est à peine un peu plus loin dans le massif, près des rosiers jaunes.
Blanc pur à coeur jaune, lumineux, il frôle le mètre cinquante et nécessiterait un tuteurage, momentanément assuré par la petite table ronde.
Ses fleurs ressemblant à de grandes pâquerettes.
L’aster ericoide ‘Pink Star’ (octobre 2012) planté près de ‘Reine des Violettes’, à gauche du banc, est une bouture de chez Sophie.
Cette année, il se perd derrière les rosiers qui ont bien grandi maintenant. J’ai du le tuteurer. Il faudra que je l’avance un peu et que je décale le nepeta ‘Dawn to dusk‘ vers le banc.
Ses petites fleurs rose lilacé de 2 cm, flirtent avec les perovskia…
L’aster divaricatus (septembre 2013) est une autre bouture de chez Sophie. Planté dans mon petit parterre nord, en façade, il s’étale largement et me comble depuis août avec sa myriade de petites étoiles aux fins pétales blancs.
L’aster pyrenaeus ‘Lutetia’ (Beez 2013), en fleurs depuis mi-août, est magnifique contre la clôture de Park Allée!
Il retombe sur l’allée et c’est justement l’effet que je souhaitais pour couvrir les bordures!
Je ne vous l’ai pas montré hier mais les hommes costauds qui ont maçonné les bancs ont aussi déplacé la pierre bleue qui fera la transition entre l’allée et la pelouse. Maintenant, je ne crains plus que Nala se faufile par dessous la barrière!
J’ai remis la terre à niveau au pied de la marche et, avec un peu de chance, le pavage sera réalisé dans l’allée avant l’hiver. J’attends un devis et je croise les doigts!
Pour en revenir à notre ‘Lutetia‘, j’aime follement ses larges fleurs de 5 cm, aux longs pétales mauve pâle. C’est très fin et élégant!
L’aster ageratoides ‘Asran‘, (avril 2014), encore une bouture de chez Sophie (qui est en passe de devenir officiellement mon principal fournisseur d’asters) qui est en fleurs depuis mi-juillet.
Il préférerait sans doute un espace un peu plus dégagé mais est malgré tout devenu un large buisson de 70 cm, rempli de fleurs bleu pâle.
L’aster dumosus ‘Néron’, (Bruno Parterre 2013) est planté juste devant ‘Asran‘ et commence sa floraison.
J’espère qu’il formera bientôt un petit coussin fleuri comme les dumosus que je vois sur le blog de Sophie! Ses fleurs en pompons très doubles sont d’un beau rouge rubis avec un coeur bien jaune.
L’aster novi belgii ‘Fellowship‘ (Beez 2013) est planté au pied du rosier ‘Mme Alfred Carrière’. Il n’atteint pas encore le mètre annoncé et reste très chétif mais j’adore ses grandes fleurs doubles ébourrifées (5 cm).
Un vrai rose doux…
L’aster ericoides ‘Blue Wonder’ (Beez 2013) manquait de lumière autant que d’espace, coincé derrière les pierres bleues. Maintenant que les pierres ont dégagé, je l’ai déplacé d’un mètre, plus près de ‘Belle de Sardaigne’ et ‘Théo’ où il pourra, j’espère, s’épanouir et atteindre un bon mètre. En attendant, aussi riquiqui soit-il, il fleurit quand même: de petites fleurs bleu-mauve lumineux à centre jaune. (J’ai raté la photo mais je n’ai que celle-là pour l’instant!)
L’aster amethystinus ‘Kylie’ (Courson 2012) est un de mes préférés mais il ouvre à peine ses premières fleurs. Je vous le montrerai d’ici quelques jours, ça promet!
Si les boutons du rosier ‘Blush Noisette’ éclosent bientôt, leurs floraisons se marieront joliment.
L’aster ericoides ‘Pink Cloud’ est planté au bord de la terrasse, derrière le rosier ‘Mozart‘. Lui aussi commence tout juste sa floraison.
Très ramifié, il forme une belle touffe d’1m de haut et se tient parfaitement droit sans support.
Il ne tardera pas à offrir un nuage de petites fleurs rose doux.
Je termine pour aujourd’hui avec deux petits nouveaux arrivés par hasard au jardin. Je les ai achetés fin de semaine pour 1€ dans une pépinière en liquidation totale près de chez moi.
L’aster novi belgii ‘Rosenpompon‘ est planté à côté d’un de mes nouveaux bancs.
Un aster inconnu, sans étiquette, est venu rejoindre le parterre de mon Chéri. Ses fleurs sont rose vif à coeur jaune.
D’autres asters qui doivent encore fleurir bientôt… pour un prochain article.
Bonne nuit et bonne semaine…
Superbe ambiance dans ton jardin automnal ! Tes asters sont magnifiques et les rosiers très en forme. Petite Nala aussi a l’air de s’y trouver très bien. Coup de cœur pour ‘Fellowship que je vais essayer de trouver. Bon début de semaine. Bises
C’est marrant, j’ai choisi le même jour que toi pour faire un article sur les asters que Sophie puis toi m’avez fait aimé.
C’est vraiment la saison des Asters . Avec les roses j’adore. Bonne et douce semaine. Gros bisous.
Quelle belle collection! Il y en a plusieurs quii me font de l’oeil,en particulier » Blue wonder ».
Bisous et belle semaine et caresse à Nala.
Quelle jolie collection. Je n’ai pas d’asters au jardin (sauf 1 qui est là depuis des années) et j’en ai acheté ce week end à la Feuillerie. Je compte encore combler ce manque en achetant d’autres plants lors des foires d’Aywiers et Beervelde. Ainsi, mon jardin sera un peu plus fleuri en automne :-). J’espère trouver Néron et Fellowship. Bonne semaine à toi aussi. Bisous.
J’en voudrais encore un ou deux ou trois en plus, moi aussi! Nous nous croiserons peut-être à Aywiers sur le stand du Domaine de la Source!? mdr
Bisous
Oooh oui, ca me plairait de te faire un coucou. Tu y vas quand ?
Nala en train de courir dans l’allée comme une petite folle: l’image du bonheur même!
Elle me fait bien rire ta petite chienne..
Quelle jolie vision tu as chaque matin: une belle collection d’asters, que tu as agrandi en plus..
J’aimerais moi aussi en rajouter davantage mais où?
That is the question!
Ca sera l’exercice de la semaine.. Trouver de la place..
Gros bisous
Tu parles de jolie vision… Et moi j’admire toujours tes photos, tes paliers, ton foisonnement de fleurs! mdr Où veux-tu encore en ajouter? LoL
Tu n’es pas pour rien dans ma collection d’asters car vois-tu, j’en ai plusieurs qui viennent de ton joli jardin! bisous
Tu as une très grande collection d’aster, c’est impressionnant !!!!
Moi, je suis plutôt à m’en séparer car elles se couchent et étouffent souvent leur voisine.
A ce propos, est ce que tu tuteure la « little carlow » ? Si oui, que mets tu comme tuteur ?
Bonne semaine.
Bonsoir,
Eh non, ‘Little Carlow’ n’est pas tuteuré, il se tient tout seul mais je pense parfois qu’il lui faudrait un coup de main car quand un orage lui tombe dessus, il courbe l’échine et s’écarte au milieu.
Bonjour
Ton jardin est vraiment splendide!
Bisous
Merci! Bonsoir et bonne semaine! 😉
Bonjour, une sacrée collection que tu as là, c’est très beau. Bon après midi.
Que de choix, ils me plaisent tous !! Il me faut absolument trouver Kylie et je note Fellowship pour son petit côté frisotté ! Quant à Nala, pas besoin de te demander si tout va bień elle reflète la joie de vivre 😉
Nala est un rayon de soleil tout doux et frisotté, comme’Fellowship’ finalement! LoL
très drôle la tête du chien entrain de courir j’adore!
Belle collection d’asters, petit coup de cœur pour l’aster ericoides ‘Blue Wonder’.
A bientôt
Ton jardin est un enchantement. De belles associations, de belles couleurs… le bonheur au jardin.
Je suis impressionnée par ta collection d’asters. Tu en as de magnifiques ♥ Je ne m’y intéresse que depuis peu, mais les étoiles me ravissent, tant par leurs couleurs, que par leurs pétales.
Bisous.
J’ai planté mon premier aster il y a 3 ans. Tu vois, je les ai découverts il y a peu moi aussi. 😉 Mais ils sont devenus pour moi indispensables! autant que les roses! D’ailleurs, j’en chercherai un ou deux pour bordures à Aywiers samedi!
bisous
Le nombre d’Aster, c’est impressionnant ! Pas un seul encore chez moi !! Je suis contente que tu essayes de sauver Chloé, c’est le prénom de ma grande !!
Mes Asters préférés, toujours un peu dans les mêmes couleurs : aster dumosus ‘Néron’ & aster novi belgii ‘Fellowship’, ils sont très beaux !
A bientôt,
Fabienne
PS : gros calin au p’tit nounours !!
Tu as une collection impressionnante d’asters dis-donc !
Little Carlow, je l’ai pincé 2 fois cette année, afin qu’il soit bien trapu et ne s’affaisse pas comme les autres années. Résultat, il se tient bien, enfin !
Je trouve l’aster Kylie adorable.
Cette petite Nala est décidément trop mignonne !
Biz
j’adore tous ces asters ! superbe