Les aulx d’ornement sont des bulbes de printemps ou d’été que j’aime beaucoup. Ils apportent du relief aux jardins ensoleillés, sans demander aucun entretien.
Les plus hauts apportent une touche très graphique et leurs grosses sphères de fleurs ont un effet spectaculaire dans les massifs, tandis que les plus petits donnent une note très naturelle aux bordures.
En plus ils sont mellifères et attirent de nombreux butineurs dont les papillons.
Plantés par groupes de 5 bulbes minimum, entre des graminées, des vivaces ou près des rosiers, ils sont du plus bel effet tant dans les jardins naturels que contemporains!
On peut même les cultiver en pot sur la terrasse.
Après 6 semaines de floraison, les inflorescences en graines restent décoratives encore au moins 2 mois et sont d’ailleurs très belles dans les compositions florales.
Où les installer?
Excepté l’ail des ours (Allium ursinum), qui préfère un sous-bois mi-ombragé, les allium poussent facilement au soleil dans tout sol bien drainé, même pauvre ou caillouteux ou dans un jardin de graviers. Il ne craint pas la sécheresse estivale, qui correspond à la période de repos du bulbe. Il redoute l’humidité qui ferait pourrir le bulbe.
Au potager, plantez-les au milieu des fraisiers pour les prémunir des maladies fongiques.
L’inconvénient, c’est que la plupart (mais pas tous) ont un feuillage aux allures de poireaux qui gâche l’effet dans les massifs au début d’avril. Il vaut donc mieux les planter en second plan et prévoir des vivaces ou arbustes qui cacheront tout ça!
Ce feuillage jaunit et se flétrit avant de disparaître mais on n’y verra que du feu si il est caché derrière le beau feuillage des sauges, pennisetums, alchemilles, d’une lavande, d’un fusain panaché ou d’un petit rosier de bordure.
L’allium protègerait d’ailleurs les rosiers de l’oïdium…
Plantation et entretien
Faciles de culture et rustiques, ils sont superbes dès la première année de plantation et restent en terre d’une année sur l’autre.
Plantez-les bulbes d’allium de préférence avant fin octobre pour qu’ils aient le temps de bien s’installer (mais de manière générale on peut planter les bulbes printaniers de septembre à décembre).
Respectez bien la profondeur de plantation indiquée sur l’emballage (càd profondeur = 3x le diamètre du bulbe). Si votre sol est mal drainé, ajoutez du sable ou du gravier au fond du trou de plantation.
Installez-les par groupes de 5 bulbes minimum, espacé d’au moins 20 cm, disposés de manière aléatoire pour plus de naturel.
Ne coupez le feuillage que lorsqu’il est fané et complètement sec, afin de laisser au bulbe le temps de reconstituer les réserves nécessaires à la floraison suivante.
Allium neapolitanum ou Ail de Naples
Ces sauvageonnes faisaient partie d’un mélange de 80 bulbes d’allium reçus de chez Botanic en 2017. Je les aime beaucoup! J’attends encore de voir les autres bulbes de cette boîte car les noms n’étaient pas notés dessus et ils n’ont pas fleuri en 2018. D’après la photo, je pense que ce serait peut-être allium ‘Moly’ (jaune) et allium ‘Oerophyllum’ (rose), plus tardifs (juin).
Hauts de 45 cm, les alliums de Naples éclairent l’avant des massifs en mai/juin avec leurs délicates petites ombelles de fleurs blanc pur, légères et lumineuses.
La tige glabre porte des feuilles linéaires, larges de 2 à 3 cm.
L’ail de Naples pousse spontanément sur les talus, les friches abandonnées. Si il se plait, il gagne vite du terrain.
Sa floraison coïncide avec celles des jacinthes des bois ou des tulipes et le mariage serait à coup sûr ravissant!
On le distingue de l’ail des ours qui est plus bas (30 cm) qui fleurit plus tôt (avril/mai) et dont les feuilles larges et nervurées forment des touffes importantes.
Allium ‘Purple Sensation’
Je les aime particulièrement car ils fleurissent tôt, en mai, qu’ils se tiennent bien droits sur leur tige, et parce que les gros pompons pourpre violacé émergent des massifs bien au-dessus des vivaces, à une hauteur de 70 cm.
40 bulbes sont venus orner le massif jaune de leur superbe couleur intense. Ils acceptent bien la mi-ombre de ce massif sous le saule tortueux.
Chaque inflorescence est composée de nombreuses petites fleurs étoilées à 6 pétales. Les graines noires peuvent se ressemer spontanément en terre légère.
Il préfère les terres calcaires mais s’adapte bien dans les sols plus acides.
Je les ai accompagnés d’un deutzia gracilis, d’alchemilles, de géraniums vivaces sanguineum, ancolies, heuchères, hakonechloa…
Et ensuite ils restent décoratifs même après la floraison, avec les têtes fanées très graphiques.
Allium ‘Mount Everest’, ail blanc
Allium stipitatum ‘Mount Everest’, avec ses grosses ombelles blanches de presque 10 cm, est moins courant et pourtant très élégant.
Sa tige haute de 1m est solide et lui permet de tenir face au vent.
La floraison est à cheval entre mai et juin.
Le feuillage jaunit puis disparaît en même temps qu’apparaît la floraison.
Allium ‘Violet Beauty’
Plantés sous les pommiers en cordon, ils dressent des ombelles presque rondes de petites fleurs étoilées, sur une tige mince mais solide. Ils ont un côté plus naturel, au milieu des annuelles… Vigoureux et pérennes en sols drainés, au soleil. Ils tolèrent bien la sécheresse.
Allium ‘Gladiator’
Gladiator’ fleurira plus tard, en juin. Il dresse ses belles ombelles lilas, larges de 15 cm, à 150 cm de haut.
Notez que l’allium ‘Globemaster’ lui ressemble mais il est moins haut, avec des fleurs plus grosses.
Allium Giganteum
Ce géant peut fleurir à 150 cm de hauteur! En juin/juillet, ses grosses boules de fleurs mauve lilacé de 10-15 cm de diamètre ,dominent les massifs.
Allium sphaerocephalum
Fin 2012, j’ai planté des dizaines de bulbes de ces élégants ails d’ornement à petite tête pourpre foncé.
De juin à août, ils donnent une petite ombelle ovoïde de 2,5 à 3 cm de diamètre, portée par une tige grêle qui peut atteindre 1m de haut.
Ils fleurissent après les autres, avec l’avantage de ne pas présenter d’énormes feuillages jaunissants qu’il faut enlever.
Pas besoin d’en planter trop, s’ils se plaisent ils se multiplient pour notre plus grand bonheur par multiplication des bulbilles qui finiront par former une large touffe. Je les ai associé aux stipa tenufolia, persicaria, nepeta, épinaire laineux, teucrium hircanicum, catananches, campanules et rosiers bien sûr….
Allium nectaroscordum, ail de Bulgarie
Original et très élégant avec ses fleurs en clochettes pourprées marginées de crème, cet allium de 90 cm de haut, fleurit en mai/juin.
(clic ici pour en savoir plus)
Et en fanant, ceux-ci son assez amusants…
Contente d apprendre qu ils sont mellifères bonne journée ensoleillée
Je les adore! En fin d’été si j’ai le courage, je les sors de terre avant que le feuillage ne disparaissent et je sépare les bulbes pour les multiplier. Par contre, les rats taupiers s’y sont attaqué, voire ils me sectionnent carrément les tiges à ras, mangent la tige et laissent la fleur au sol. Du coup je n’en ai plus beaucoup.
J’en avais plusieurs au jardin, mais ils ont presque tous disparus !